Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Help surpris

Forum principal - Envoyé par wolinski 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 14:34:10
Joli sauvetage.

A mon avis, le propriétaire initial n'avait pas les moyens de s'acheter un cactus un plastique, donc il a bricolé comme il pouvait.

Content de voir que cette plante pourra reprendre sa "vraie" vie.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 14:36:07
>pour les rejets, c'est bien dommage...

Il y a du vert à ce que je crois voir sur tes photos, donc de l'espoir, la plante fera d'autres rejets certainement dans de meilleures conditions, ne t'inquiète pas. Ce n'est pas comme la perte d'un enfant en devenir ("fausse couche" clin d'oeil )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 14:51:01
cdmills

Ou bien la plante a été achetée telle quelle... Quand on voit dans quoi sont vendues certaines plantes, ça fait peur ! Il n'y a pas longtemps, chez lidl, j'en ai vu dans des machins en verre, glurps surpris

Phil95300

Là, elle est en salle de réanimationclin d'oeil Je suis bien curieuse de voir comment elle va évoluer. Et sinon, en effet, il y a un peu de vert sur l'un des rejets !

Ah bah tu sais, quand je perds l'une de mes plantes (et surtout quand je ne comprends pas pourquoi), on pourrait parfois croire que je viens de faire une fausse-couche ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 15:06:14
>Il n'y a pas longtemps, chez lidl, j'en ai vu dans des machins en verre, glurps

chutttttt .... évoquer les démons, même mineurs, n'est pas sans risque ( en référence à une discussion précédente sur des Echeveria MdR, PdR (lol) )

Trêve de plaisanterie, tu t'es débrouillée comme une cheffe.
En ce qui concerne la perte d'une plante, je constate en ce moment pas mal de ravages sur la terrasse abritée plein sud pour des plantes censées supporter - 4/6°C, et où c'est un peu le carnage ... :'( Il a fait -8°C plus le vent ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 15:28:39
Merci Phil95300 ! sourire

Je garde un très mauvais souvenir d'une composition achetée là-bas. Yeux au ciel Sur trois plantes, deux ont fini très rapidement à la poubelle... colere Parodia pourrite jusqu'au sommet (j'avais tenté un sauvetage en coupant... mais il n'y avait plus rien à sauver) et euphorbe enopla également pourrite (je n'ai pu garder qu'une branche). Seule la petite mammillaria n'avait rien et est encore là. Ca m'a enlevé l'envie d'acheter des plantes dans ce magasin.

Sinon, justement, en parlant de froid, est-ce qu'un cactus (non arrosé) conservé pourtant à l'intérieur peut tout de même en souffrir ? Dans l'appart, il faisait parfois aux alentours de zéro degré ce mois-ci. Du coup, je me pose des questions...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 15:41:41
>Sinon, justement, en parlant de froid, est-ce qu'un cactus (non arrosé) conservé pourtant à l'intérieur peut tout de même en souffrir ?

Tout dépend des espèces

>Dans l'appart, il faisait parfois aux alentours de zéro degré ce mois-ci

Hein ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 16:05:54
Oui, des combles pas chauffés et aucune isolation. Un vrai congélo en hiver et un sauna étouffant en été (en juillet/aout les températures montent facilement jusqu'à 40 degré là-dedans)

On va dire que tout mes pensionnaires vont bien (j'ai même une aloé sur le point de fleurir) sauf un... mon selenicereus validus. De toute façon, je n'ai que des soucis avec celui-ci et cela dès le début :/ Achat coup de cœur lors d'une vente éphémère. Je ne savais même pas vraiment ce que c'était à l'époque. Il m'avait fait littéralement craqué.

J'ai déjà eu des soucis l'an dernier, puis il semblait aller mieux et là rebelote mais en pire. Ces tiges sont molles, à moitié mortes pour la plupart d'entre elles... et la terre dégage à nouveau cette foutue odeur, bien que je l'ai rempoté cette été en mettant je ne sais combien de sable. Par contre, les branches que j'avais mis en terre pour bouturage n'ont rien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 17:10:24
Et bien, finalement, c'est bien moins pire que prévu! clin d'oeil
Heureusement que la couche de cailloux n'était pas collée à la plante... Vu son épaisseur, c'était le carnage assuré!
Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de vendre des plantes, cactus ou autres, dans ces conditions... C'est moche en plus... Autant les couler directement dans un bloc de ciment...

Pour l'anecdote, la composition qu'on m'avait offerte englobée de cailloux rouge venait très, trèèès certainement de Lidl. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Help surpris
lundi 22 février 2021 17:26:02
Venusia1103 "Heureusement que la couche de cailloux n'était pas collée à la plante... Vu son épaisseur, c'était le carnage assuré!"

C'est justement ce qui me faisait peur ! Je n'allais quand même pas prendre du white-spirit ou du dissolvant...dubitatif Finalement, elle était surtout collée sur le pot en plastique.

Eh oui, en effet, c'est moche ! La poussière se pose dessus et puis de toute façon c'est complétement idiot. D'ailleurs, c'est comme ces horribles fleurs collées (alors que les vraies sont si belles)

Lidl vend en effet souvent ce genre de compositions. D'ailleurs, si l'on regarde bien, certaines des plantes ne sont même pas enracinées mais seulement posées dans/sur la terre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: