Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
jeudi 25 février 2021 19:17:55
Bonsoir,

Il me reste des graines de Tephrocactus geometricus de 2008 ! Selon vous poubelle où à tenter avec quand même des chances réalistes de succès ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
jeudi 25 février 2021 21:02:12
Essaye, tu nous diras.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
jeudi 25 février 2021 21:40:24
Mon bon Alain, tu dois bien pressentir que si je pose la question c'est que l'expérience ne me tente pas trop, sinon ce serait déjà fait et je n'écrirais pas ici ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
vendredi 26 février 2021 06:36:37
Et bien si tu n'as pas envie de le faire, pourquoi poses tu la question alors ?


Personnellement, je n'ai jamais semé de graines de Tephrocactus geometricus de 12 ans d'âge.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
vendredi 26 février 2021 07:26:53
plutôt que de les jeter autant essayer clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
vendredi 26 février 2021 07:59:23
> Et bien si tu n'as pas envie de le faire, pourquoi poses tu la question alors ?

Trois raisons. J'ai beaucoup de semis prioritaires en retard à faire, pas beaucoup de place, et une affection modérée pour le genre ! clin d'oeil

Et puis au-delà de moi, ce genre d'information peut intéresser d'autres personnes ici ! clin d'oeil

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/21 10:42 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
vendredi 26 février 2021 08:54:59
Salut,

Je pense aussi que ça vaut le coup d'essayer.

La germination des graines de Tephro n'est pas très bien connue : on sait que ça peut germer plutôt bien (pour des oponces !) quand les graine sont fraiches, un peu moins plus tard, mais qu'il ne faut pas jeter les pots car il y a des levées tardives quelques années après le semis...
Donc il faut essayer, il y a des chances qu'il y ait des levées résiduelles, et qui sait, peut-être qu'on découvrira que les vieilles graines germent très bien...

Place le pot en plein cagnard, si possible sous serre à un endroit où il fait bien chaud, en arrosant beaucoup, ça maximisera les chances d'avoir des levées clin d'oeil

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
vendredi 26 février 2021 10:49:55
Sous l’irrésistible pression des intervenants, je me sens dans l'obligation de tenter, mais c'est bien parce que c'est vous. clin d'oeil

Thomas, pas de serre, ce sera le cagnard du sud-ouest et l'eau que je penserai à y mettre (c'est pas gagné !), mais au moins ce sera aléatoire comme dans le biotope ! MdR, PdR (lol)

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
vendredi 26 février 2021 10:59:33
Perso je n'en ai semé que des fraiches (et ça a bien levé dans les conditions préconisées par Thomas).
Si tu ne veux pas les semer je suis sûr qu'il y aura des volontaires pour tenter l'expérience (non non, pas moi)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
vendredi 26 février 2021 16:35:21
Hugh

> et l'eau que je penserai à y mettre

Mets les pots à tremper dans un récipient, c'est ce que fait Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
samedi 27 février 2021 19:05:57
Salut Marc,

Il ne faut jamais rester sur une interrogation clin d'oeil
Effectivement on sait que l'âge d'une graine peut être un avantage pour la germination par levée de la dormance dont on ne sait pas tout chez les cactées.
Si elles avaient été déshydratées à moins de 5% de teneur en eau et conservées au congélateur, elle germeraient encore dans quelques décennies. Ça c'est la théorie qui justifie les banques de graines.
Il arrive, par le plus grand des hasards, que la nature se charge de réunir ces conditions sans la volonté du futur semeur... Et là c'est bingo !
Le seul risque que tu prends c'est celui de réussir cool
Tu nous raconteras.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
samedi 27 février 2021 21:43:36
Personnellement j'ai des pots de semis de 2012 et cet été j'ai encore eut des germination bien
J'inonde les pots quand il fait très chaud.
Donc oui ça vaut le coup de testé sourire si tu n'as plus de place dans le lit breton attend les chaleurs de l'été!

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
dimanche 28 février 2021 07:35:08
> si tu n'as plus de place dans le lit breton attend les chaleurs de l'été !

C'est ce que je ferai !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
lundi 1 mars 2021 19:26:31
Bonsoir,

J'ai peut-être une solution en attendant le cagnard. En déposant le thermomètre du lit breton sur la caisse du lit j'ai relevé la température de 30° soit plus qu'à l'intérieur. Faut-il de la lumière pour que lèvent les graines de Tephrocactus ?

Si c'est pas nécessaire, je sème en sachet sur le lit breton !

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
lundi 1 mars 2021 19:31:38
J'ai le douloureux souvenir de graines recouvertes de Rugos* qui n'avaient pas germé. Il a suffit d'enlever le Rugos pour que certaines se metttent à lever... mais que de temps et de graines perdues.
C'était il y a longtemps mais c'est toujours bien présent. :'(
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
lundi 1 mars 2021 21:41:56
Je ne suis pas convaincu par cette supposée analogie ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
mardi 2 mars 2021 07:58:37
J'ai en ce moment deux pots de semis d'Epithelantha surfacés au sable de quartz.
Dans le premier les deux seules plantules se trouvent dans un coin non recouvert. Dans l'autre elles sont sur le rebord intérieur du pot !
Alex
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
mardi 2 mars 2021 10:12:19
Merci pour le partage de vos expériences. Le quartz transmet la lumière, donc le soucis n'est pas là. J'ai peur qu'on se trompe de problème.

La question était faut-il de la lumière au-dessus du pot (artificielle où naturelle) pour la levée de ces graines qu'elles soient couvertes ou pas par un substrat ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
mardi 2 mars 2021 10:56:41
Je n'ai pas de réponse à cette question, seulement des hypothèses : l'arille des graines de Tephrocactus, et qui leur permet d'être déplacées par le vent et l'eau a aussi pour effet de les maintenir à la surface du sol (que cela soit dans l'habitat ou dans nos pots, si on met du substrat au-dessus elles ont tendance à remonter par flottaison lors des arrosages). Je ne sais pas si elles ont nécessairement besoin de lumière pour germer, ce qui est sûr c'est qu'elles ne doivent pas avoir l'habitude d'être enterrées comme peuvent l'être d'autres graines emportées par les pluies et se déposant dans des fissures, à l'abri de la lumière.

Dans le doute, j'attendrais les beaux jours pour semer directement en plein cagnard en arrosant abondamment (la technique du trempage des pots est top, je l'utilise aussi)

Thomas
Serres dans le 50 et le 57
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durabilité germinative des graines de Tephrocactus ?
mardi 2 mars 2021 12:34:30
Merci Thomas ! Les indices que tu donnes sont convaincants. Ce sera donc en plein cagnard, plus tard, avec trempage permanent !

Merci à tous. Je vous tiendrai au courant des résultats !

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: