Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

premiers arrosages en serre ?

Forum principal - Envoyé par Arnaud 
Fiche de membre Fiche de membre
premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 09:23:41
Bonjour à tous,

Je vais retrouver ma serre après plusieurs semaines sans visite. Je suis un peu inquiet en raison de la période de froid d'il y a 2 semaines. J'ai 2 radiateurs à bain d'huile thermostats réglés à 7°C mais j'ai constaté sur un thermomètre maxima-minima qu'ils n'arrivaient pas à suivre. Je pensais que ce serait suffisant pour une serre de 25 m2 mais j'ai pu observer des descentes à 0 (que j'espère ponctuelles) avant même cette période de plus grand froid. Pour le prochain hiver, je vais faire en sorte d'isoler la serre avec du film à bulle. Ce sera plus facile à maintenir au chaud et plus économique.

La météo prévoit une belle semaine. La température monte bien dans la serre dans ce cas. C'est un autre problème auquel je vais m'attaquer pour le prochain hiver (ouvertures des fenêtre par des verins thermo-sensibles). En attendant, je me tate pour arroser. Le week-end prochain, les températures rebaissent (-3°C prévu). Mais d'ici là les pots auront sûrement en partie sêché s'il fait bien chaud en journée. Mon idée c'est d'arroser avec modération les plantes qui ont l'air d'avoir soif. Je n'ai pas trouvé dans le site de conseils pour décider du moment pour commencer à réarroser au printemps dans le cas d'une serre. Bien sûr c'est lié à la région et à l'ensoleillement et donc chaque cas est un cas particulier. Que pensez-vous du mien ? Je suis en Eure Et Loir.

Arnaud


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/21 09:29 par arnoldo165.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages ?
dimanche 28 février 2021 09:33:19
Sans savoir les plantes, difficile de dire.
Je suis d'un naturel méfiant. J'ai eu de très belles températures dans la serre, mais je n'ai pas arrosé les cactus.
Cela me ferait mal d'avoir de mauvaises surprises dans 1 mois.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 09:33:24
l'idéal serait de commencer les arrosages par dessous pour que seulement les racines prennent l'eau et donc l'absorber et les plantes démarrent
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages ?
dimanche 28 février 2021 09:43:23
C est très risqué pour certaines plantes C est le début de la période de rempotage pas de l arrosage . C est en arrosant maintenant que les plantes pourrisse de façon "mystérieuse" au printemps

De façon globale et me concernant il faut éviter d arroser les gros pots qui ne sècheront pas avant plusieurs semaines ou bien arroser en mettant le pot dans une soucoupe comme cela si les racines pourrissent au fond celles de surfaces seront épargnées de même que le collet de la plante Je compte arroser un alluaudia qui est desséché mais qui me fait des boutons floraux . Je sent qu il fait sa reprise donc j arrose un peu

En général certains de mes astrophytum se dessèchent trop en hiver et certain de mes copiapoa poussent un peu j arrose aussi : par la base et je rentre les plantes 3 semaines dans on salon (baie vitrée au soleil) pour les faire sécher plus vite
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages ?
dimanche 28 février 2021 09:56:23
Pour compléter ce qui est dit plus haut, il peut y avoir un réel décalage entre la reprise de végétation (fin de la dormance) et les remontées de températures.
Comme nous au réveil, on ne pète pas la forme sitôt posé un pied par terre, il y a une petite phase de transition clin d'oeil. En tout cas pour ma part ...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 10:02:31
Merci pour vos conseils ! Je vais essayer de ne pas me laisser trop attendrir et je n'arroserai que les plus assoiffées et par en dessous.
Ce yoyo des températures a quand même eu de drôles de conséquences et me laisse perplexe : J'ai des mammilaria qui ont fleuri en plein milieu de l'hiver !
Pas facile de s'occuper de ces petites bêtes dans nos climats clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 10:26:01
>J'ai des Mammillaria qui ont fleuri en plein milieu de l'hiver !

ça c'est normal, comme par exemple pour Mammillaria vetula ssp. gracilis, ça dépend des genres et des espèces clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/21 10:36 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 10:41:34
Outre la chaleur, est ce que l'aération du milieu (serre) n'a pas une importance aussi ?
C'est ce qui fait évacuer l'humidité.
Si tu n'ouvre pas, il y a peut être un risque à arroser trop tôt
Je me pose juste la question
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 11:05:03
Pictus tu as fait la remarques deux fois concernant les rempotages, je pensais que c était mieux en hiver quand les plantes dorment ( en partie ). Perso je fais ça de décembre à février, les quelques mois froids pluvieux ici.

Ici températures de 18 à 25 degrés depuis 18 jours, ça me démange d arroser un peu. Les plantes sont clairement réveillées mais est ce qu un coup de froid pourrait revenir ... je doute .


Et un joli bouton de sclerocactus


Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 11:08:37
Ludo
Quelle espèce pour la 2eme photo ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 11:16:21
Un suclcorebutia na na nere

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 11:51:17
Bien sûr où avais je la tête dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 13:11:40
copiapoa ahremephiana MdR, PdR (lol) jajajaja na na nere

Je l ai eu MdR, PdR (lol)

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/21 13:12 par ludo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 13:14:29
Drôle de tête ton Copiapoa ahremephiana
Je t'en montrerai des vrais na na nere
Mais là on pollue le sujet !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 17:58:28
Bon pas de catastrophe même si le thermo indique un minimum à -3°c (j’avais rentré les espèces les moins résistantes au froid)
Du coup, je n’ai quasiment rien arrosé mais j’ai tiré le voile d’ombrage.
Quand même, une drôle de surprise :
J’ai récupéré cette plante chez un proche décédé. Je pensais qu’il s’agissait d’une euphorbe...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 18:42:56
Amusant aussi la fructification des mammilaria dioica. Les fleurs sêchent. Il n'en reste presque rien puis longtemps après ...



spéciale dédicace à Phil



Un autre en pleine floraison (ID bienvenue)


Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 19:09:53
C'est un Kalanchoe plutôt mais pour l'espèce ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 20:37:59
Ça nous vaut une séance chez le kinésithérapeute encore MdR, PdR (lol)

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 20:40:34
Tu manque de souplesse ludo na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: premiers arrosages en serre ?
dimanche 28 février 2021 20:58:17
Ça dépends... cactus cf5 pour quoi et pour qui
Je crois que le cop vient de chez toi ... papa indigne na na nere

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: