Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Import Thailande

Forum principal - Envoyé par cactusman03 
Fiche de membre Fiche de membre
Import Thailande
lundi 1 mars 2021 12:34:15
Bonjour tout le monde.
Je voudrais acheter des plantes en Thaïlande, mais je suis confronté à un problème.
Le fournisseur ne fais aucune démarche administrative pour l'export.
Avez-vous déjà importé depuis ce pays et si oui comment avez-vous procédé ? Je suis presque sur le point de faire expédier et de prier pour que cela ne soit pas confisqué par les douanes à l'arrivée, mais bon c'est un coup de Poker, je n'aime pas trop ça...
Peut etre auriez vous une adresse chez qui je peux faire expedier en thaïlande et qui se chargerait de la paperasse ...
Merci pour vos conseils et retours d'expérience.
Bonne journée.
Lucien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 12:58:31
Tu as la réponse dans ta question sourire

J'ai déjà commandé dans tous ces coins et aucun colis confisqué ni ouvert ni endommagé ni de taxes à payer.
Pas de grosses sommes, une cinquantaine d'€ par commande.
De là à dire que c'est toujours ainsi je ne sais pas.
Bref, il faut faire quelques incantations et/ou moult prières pour que çà arrive à destination sans encombre sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 14:13:36
Salut Lucien clin d'oeil, j ai eu un problème en novembre 2020 avec des plantes de Corée avec UPS, ça ne m’était jamais arrivé auparavant sur d autres achats à l étranger.

J ai un responsable de dédouanement de chez UPS qui m a appelé et qui m’a posé beaucoup de questions sur ma collection, il dépassait la la limite de ses prérogatives. J ai cru avoir affaire à un commissaire de police au début mais ce n était pas le cas.

Il s est dit incompétent pour dédouaner les plantes reçues et m’a orienté vers un commissaire en dédouanement indépendant malgré un certificat phytosanitaire en bonne et due forme sur le colis. Il a nié avoir vu ce certificat alors qu il était bien glissé dans une poche transparente au dessus du colis ! Il intervenait aussi soit disant sur demande de la douane alors que j ai su par voie personnelle que ce n était pas le cas, ce qui n a pas manqué d attirer l attention.

Le coréen avait déclaré moins de 150 euros de marchandises dans le colis alors qu il y en avait pour trois fois plus à l intérieur. Les douanes interviennent normalement pour des sommes supérieures à 150 euros, ce que devait savoir le coréen.

Il a donc fait passer les plantes chez un commissaire en dédouanement ( qui s avérera être un des ses presque voisins et certainement ami ... ) qui m a posé plein de questions car bien évidemment il ne pipait rien en plantes.
- les plantes sont elles vivantes. ? MdR, PdR (lol)
- quelles variétés ? Alors que tout était indiqué sur la facture et le phyto.
- c est pour cultiver dedans ou dehors ? Pour ton info si ça t arrive, il faut dire dedans car dehors c est encore plus cher ...

J ai bien évidemment pensé à la CITÉS et qu il allait me parler de ça mais pas du tout en fait. Il n avait d ailleurs de toute évidence pas l air très calé sur le sujet. Le colis ne contenait que des cultivars et des variegata... un colis d aztekium arrachés à la nature et c était pareil de toute évidence.

Résultat des courses, j ai laissé traîné un ou deux jours et ce dernier m a appelé pour mettre un coup de pression et faire accélérer le paiement
Je tenais à ce colis bien évidemment donc je lui ai demandé le montant de son acte : 110 euros ! Qui s avérera une fois sur place 135 euros !!! Chèque encaissé le lendemain.
Il n a même pas ouvert le colis, je pense que son rôle est bien celui là pourtant .
Je lui ai raconté la messe une fois sur place colerecolere
Les echeverias auraient pu être farcies a la schnouff : c était le même prix MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Quinze jours plus tard, j ai reçu une mise en demeure d une société de recouvrement pour le trajet ups - dédouanement de 80 euros ( les 20km ) sans avoir reçu de facture de la part d ups ! c est interdit clairement par les lois françaises. C était la cerise sur le gâteau, j ai donc téléphoné à cet incompétent magouilleur en lui demandant des comptes et en lui racontant également la messe colere

Ces gens là se croient au dessus des lois en profitant des faiblesses des gens, c est ce que j en retiens. Une impression de réseau bien ficelé et de mettre fait arnaquer.

J ai envoyé un courrier en demandant des comptes et aussi pour LES mettre en difficulté, ça n est pas parce qu il est assermenté comme il me l a répété x fois qu’il me fait peur. Il faut leurs mettre le nez dans le caca à ces gens là.

Je n ai jamais payé cette dernière facture et je n ai plus entendu parlé de rien, comme quoi ...

Cette affaire m’a mis légèrement en colère Yeux au ciel et vu le prix au final, je ne commanderais jamais plus dans les pays exotiques.

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 18:21:40
Bonjour Lucien,
bah moi la Thaïlande j'ai pas osé...
J'ai commandé un bulbe sur Ebay il y a une semaine j'avais le choix entre un vendeur qui expédiait de Thaïlande et un autre des USA.
Le 1er avait beaucoup plus de commentaires sur des colis bloqués par les douanes ou non reçus que le 2ème alors j'ai pris à celui qui expédiait des USA.
Alea jacta est... on verra bien si ça arrive... je ne suis pas à une co...rie près...

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 18:43:48
Bonsoir,
j'ai déjà commandé en Thaïlande une ou deux fois (adenium). Aucun souci. mais une hirondelle ne fait pas le printemps. Certificat phyto inclus dans le prix (plus que correct), délai de livraison rapide, facture correcte, tout nickel.
Par contre pour d'autres choses que des plantes, j'ai eu les mêmes déboires avec UPS. Dédouanement hors de prix, menaces et tout le toutim. la grosse artiIlerie pour moins de 50€ de marchandise. Ils semblent assez coutumiers du fait, d'ailleurs.
Il faut éviter de passer par eux (quand on a le choix, bien sûr), c'est ce que je recommanderais.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 18:44:07
Quand c'est faisable avec le vendeur, il faut éviter les transporteurs privés, au profit de la Poste locale.
UPS a mauvaise presse et tout se qui passe dans ses filets serait systématiquement dédouané + frais de commission très élevés.

Venusia aurais-tu un lien concernant le vendeur Thaï (ou son pseudo) Je m’intéresse aux bulbes également sourire
Je ne commande plus aux US car je trouve les FDP très élevés à présent; c'est bien dommage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 19:32:08
A priori, il y a des "trucs" pour éviter la douane...
Comme vous l'avez dit, éviter les transporteurs internationaux privés, et surtout UPS... parce que là à tous les coups tu gagnes, au profit de "La Poste" local mais c'est souvent trèèèès long.
Demander au vendeur de mettre "gift" sur le paquet (surtout pas "plant"). Même si a priori les douanes ont compris l'astuce...
Commander au moment où il y a affluence style Black Friday, Noël, 11/11...
Mentir sur la valeur du produit déclaré ( ouuuhh, pas beau!!!), ils vont pas s'exciter sur 5 €.
Si facture dans le colis, idem, facture à 20 € même si achat pour 300 €.

Michel, je te mets 2 liens que j'ai regardé, la localisation est bien la Thaïlande.
Le 1er, a qui j'ai commandé, disait que l'article était envoyé depuis les USA... J'espère que ça pue pas trop mon affaire...

[www.ebay.fr]

[www.ebay.fr]

J'en avais regardé un autre qui avait beaucoup plus d'évaluation, mais je ne l'ai pas mis en favori et bien sûr je ne le retrouve pas...

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 19:54 par venusia1103.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 19:46:35
Le home gift ne fonctionne plus beaucoup je confirme .

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 20:53:32
Hugh

> UPS a mauvaise presse et tout se qui passe dans ses filets serait systématiquement dédouané + frais de commission très élevés

Si c'est comme pour l'expéditeur privé que nous avons testé en Argentine (un international mais je ne sais plus lequel), les colis sont ouverts et vérifiés avant l'envoi.
Les douanes se reposent un peu dessus et sont plus cools car les plantes ne partent pas sans certificat.
(on est reparti avec les nôtres sous le bras...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 21:24:09
Lucien
la solution avec le moins de problèmes c'est de se payer un voyage en Thailande et de remplir la valise qui te paiera ton voyage MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
lundi 1 mars 2021 22:05:59
On ouvre tous les colis ces derniers temps et comme des sagouins, reçu un colis d Italie ouvert la semaine dernière - aujourd’hui un autre de Hollande la même chose avec un acm own roots saccagé au passage sur 10 plantes impeccables. L acm est difficilement récupérable.

Gros autocollant douane de Roissy dessus, qu ils fassent leur jobs ok mais qu ils le fassent bien. Je suis toujours étonné qu’on n arrive pas à faire la différence entre des plantes et ... le reste. Rappelons aussi que c est le contribuable qui rémunère ces personnes.

En colère encore dubitatif

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 22:17 par ludo.
Tom
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 06:08:07
Une idée pour éviter les contrôles, si le paquet est léger, demandez à l'expéditeur d'écrire hémoccult. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 06:16:30
comme les gens ne peuvent pas se déplacer ils se font envoyer les produits illicites par la poste d'ou les contrôles renforcés clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 06:44:09
La solution proposée par Tom est difficilement crédible avec un grand paquet, dommage sourire
Petit hors-sujet : on peut toujours acheter en France. Je sais, ceux qui achètent à l'étranger ont de bonnes raisons pour ça mais ça me permet d'indiquer un producteur de bulbes à venusia, au cas où elle ne le connaîtrait pas. Leur galerie photo est à tomber !
[www.exoticbulbsandplants.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 06:49:19
Thom :MdR, PdR (lol) au moins ils n iront mettre leurs doigts dans les paquets ! bienMdR, PdR (lol)

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 11:55:08
Merci pour l'info Christelle bien
Une faiblesse pour Stephania ? sourire

En regardant les éval de ton vendeur, à part une tomate sans rapport avec ce qu'il vend, les articles ont l'air d'arriver à destination et rapidement en prime; ce sera probablement idem pour toi sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 16:54:45
Eh oui Michel, la gracile Stephania me fait de l'oeil depuis un moment. na na nere
Epuisée chroniquement sur les rares sites français où elle est référencée je me suis tournée vers Ebay.
Je ne suis pas sûre que le terme de "bulbe" que j'ai utilisé soit très approprié... ce n'est peut-être pas ce que tu cherches (j'avoue, je n'ai pas regardé ce que proposait les vendeurs à part elle).

Pincettes, oui j'avais trouvé ce site mais je n'avais pas compris comment il fonctionnait... En y retournant, il semble qu'une liste soit proposée à la vente tous les mois de juin ce qui explique pourquoi il n'y a rien en ce moment : c'est soit trop tôt, soit trop tard MdR, PdR (lol)
La galerie est effectivement superbe. Chez moi elle se présente sous forme de petits carrés dans lesquels on devine à peine une esquisse de la photo. Il faut cliquer pour voir la photo et je n'ai pas eu le courage de tout regarder...

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 17:10:26
Il doit y avoir un problème, habituellement les photos sont toutes affichées (même si c'est un peu long à se charger).
C'est Stephania erecta que tu as acheté ? il me semble que Plantemania en a. Moi, j'ai un faible pour Stephania rotundifolia... peut-être un jour...
(ce n'est pas un bulbe mais une plante à caudex)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/21 17:19 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 17:21:11
Perso je le placerais plutôt dans les caudex sourire J'aime bien aussi mais pour l'instant je galope pas mal après les bulbes
Dernière acquisition depuis la Tchéquie :Rauhia peruviana [www.cactus-art.biz]

>demandez à l'expéditeur d'écrire hémoccult
Bonne idée Tom ! bien MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Import Thailande
mardi 2 mars 2021 19:13:59
Bien d'accord, c'est une plante à caudex et c'est bien ce que je recherche sourire

En fait, en faisant mes recherches, si je tapais "stephania erecta" je ne tombais que sur des blogs de bobos par contre en rajoutant "bulbe" ou "bulb" j'avais des ventes.
J'ai bêtement pensé que la petite boule marron était un bulbe et qu'en grandissant ça devenait un caudex, comme 2 stades différents de la croissance d'une même plante... c'est vous dire mon niveau de connaissance... Du coup, ce que je vais recevoir, la fameuse petite boule marron, c'est déjà un caudex?

Désolée de t'avoir, par mon ignorance, induit en erreur Michel...
Ma connaissance des bulbes se résume finalement aux tulipes et aux jacinthes... Hors cela je suis totalement ignare sur le sujet.
Sur ce forum je découvre tous les jours!

Pincettes, tu as raison, Plantemania en a mais en rupture de stock en ce moment sauf celles à 60 €, un peu trop pour moi vu le risque d'échec.
Je ne connaissais pas stephania rotundifolia, les feuilles ressemblent à de petits coeurs sourire

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: