Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Faire raciner

Forum principal - Envoyé par dominique03 
Fiche de membre Fiche de membre
Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 05:28:29
Bonjour,
Malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses.
Il me semble avoir lu que pour aider à l’apparition de racines, on peut utiliser de la pumice pure.
Pouvez-vous m’eclairer sur cette technique ?
En effet, j’ai un peu de mal avec mes boutures de cactus.

Merci de vos retours
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 06:44:17
Ce n'est pas une technique particulière, c'est juste que certains substrats favorisent l'enracinement mieux que d'autres, notamment chabasite, zéolite, d'après mes expériences. Les racines sont belles et robustes aussi bien sur les boutures que sur les plantules de graines mises à germer dedans. Inconvénient, c'est cher et on n'en trouve pas partout.
Mais ton problème peut avoir d'autres causes (plantes trop petites ? saison inadaptée ?). Quelles sont les boutures qui n'ont pas raciné chez toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/21 06:47 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 07:10:24
comme pincettes on ne fait pas une bouture n'importe quand
et laisses-tu assez sécher la bouture ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 07:33:08
@ Pincette : tu parles de chabasite et zeolite, la pumice n'est pas recommandée alors ?
@ Philippe : si, je laisse cicatriser entre 8 jours et 2 mois suivant la taille
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 07:58:17
Je n'ai pas dit ça, la pumice est bien, moins chère et plus facile à trouver, c'est ce que j'utilise pour tout : substrat de mes plantes, semis, bouturage. La chabasite, c'est encore mieux pour faire raciner mais je n'en utilise plus vu le prix, d'autant que je n'ai pas de problèmes pour faire raciner mes boutures.
Petites remarques :
- La meilleure saison pour bouturer, c'est l'été sauf pour les plantes à dormance estivale (le printemps et le tout début de l'automne sont préférables pour elles).
- Selon les genres ou les espèces, les cactus trop petits n'auront pas suffisamment de réserves pour émettre des racines. Les boutures très grandes peuvent mettre très longtemps.
D'où ma question, quelles sont les cactus qui ne racinent pas chez toi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/21 08:39 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 08:37:09
Merci beaucoup Pincettes,
Il s'agit de tephrocactus d'une part et de 2 Ferocactus de belle taille mais qui ont perdus leurs racines, je m'en suis aperçu en voulant les rempoter et ça m'embêterais de les perdre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 08:47:34
Donc ce ne sont pas des boutures (une bouture c'est un morceau de tige qu'on a coupée ou un rejet qu'on a prélevé sur la plante mère). Dans ce cas, tu peux les laisser dépotés, au sec et attendre qu'ils émettent des racines à l'air libre avant de rempoter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 18:52:22
Pour moi, le sable de quartz grossier (et sec) marche plutôt bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 18:58:10
De mon coté, les meilleurs résultats sont avec du Séramis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
jeudi 4 mars 2021 19:36:17
Bonsoir, tu peux tenter avec le mélange sphaigne (l'acidité ?), perles d'eau (hydrorétenteur) et de la perlite pour alléger, éventuellement avec du gros sable de rivière : ça évite de se prendre le chou tous les jours. Pour des petites boutures, ça marche bien chez moi, du moins ça aide ... Après sur des "grosses" ....
Pour des plus grosses plantes, si ça ne marche pas à l'air libre ou dans un substrat inerte (ponce, zéolite, seramis, ...) après bien des temps ...
C'est quand même la plante qui "décide" de faire des racines, pas que le substrat qui vient juste aider ....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Faire raciner
vendredi 5 mars 2021 14:24:18
comme Philippe déjà testé et satisfaite( sphaigne seule)
le Théphrocactus mets longtemps à raciner et la saison est TRES importante pour cette espèce
pour d'autres boutures l'eau de saule est aussi très satisfaisante ( rosiers, arbustes, hoyas, etc....)

JOCELYNE
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: