Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Soleil direct dans le sud ?

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 13:06:49
Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante :
Dans le sud (côte basque et côte méditerranéenne, Toulouse ça compte pas c'est pas le sud MdR, PdR (lol)), en mettant nos chères succulentes directement en plein soleil au sortir de l'hiver, est-il possible qu'elles s'acclimatent suffisamment pour pouvoir supporter le feu qui tombe ici en été sans filet d'ombrage ?

Je me pose la question sur les succulentes en général, dont la fiche de culture indique "accepte le plein soleil", mais aussi sur celles dont la fiche indique "lumineuse, éviter le plein soleil". Pour ces dernières, il y a forcément un risque et j'imagine qu'elles ne seront pas au top. Mais peuvent-elles le supporter ?

J'ai principalement des cactus, aloès et agaves, et j'aimerai en laisser quelques-uns à l'extérieur de mon abri pour essayer de les élever "à la dur".

Quel est votre avis / expérience à ce sujet ?

Merci clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 13:15:02
Si tu veux les cramer dès le printemps oui tu peux na na nere

Et tout dépend comment tu les as hiverné.
Elles n'ont pas déjà de soleil en hiver ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 13:25:14
Je les hiverne en serre froide, sous polycarbonate transparent. Donc soleil direct.

Je me pose la question parce que pour celles données pour le plein soleil, ce sont des plantes qui vivent en plein soleil dans leur habitat, et qu'on met sous filet d'ombrage. Ça m'a toujours semblé étrange, même si je comprends bien pourquoi on fait cela.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 13:50:49
Jean-Loup, tu dis "Ça m'a toujours semblé étrange, même si je comprends bien pourquoi on fait cela". Du coup, c'est moi qui ne comprends pourquoi tu poses la question clin d'oeil
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais les plantes qui vivent en plein soleil dans leur habitat :
- Ne passent pas l'hiver à l'abri dans une serre, ça change bien des choses à la sortie pour leur épiderme brusquement exposé au vent, à la pluie, au soleil direct..
- Ne sont pas en pot mais en pleine terre, ça change bien des choses pour les racines des plantes en pot de 5, si elles ne sont pas ombrées aux heures les plus chaudes de l'été..
Celles pour lesquelles on indique "Beaucoup de lumière sans soleil direct" sont des plantes qui n'ont pas d'épines ou pas de pruine ou qui s'enterrent grâce à leur racine pivotante ou poussent au milieu de broussailles, pied de rochers plantes plus grandes. En culture chez nous, elles supporteront le soleil direct des régions faiblement ensoleillée. En régions chaudes, sèches et très ensoleillées, elles ne vont pas s'habituer, elles vont cramer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 14:07 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 14:10:31
Bon bah apparemment je ne comprenais pas vraiment pourquoi on fait cela clin d'oeil
Je pensais que c'était simplement une question d'intensité lumineuse. Je n'ai pas du tout pensé à la sensibilité de l'épiderme et des racines vis-à-vis des éléments et des températures. Je comprends mieux.

Du coup si je pousse la réflexion, ce sont les faibles températures hivernales qui nous empêche finalement de laisser nos succulentes en plein soleil :
On est obligé de les mettre en serre pour les protéger du froid ==> elles ne sont plus soumises aux éléments ==> l'épiderme deviens plus sensible ==> on ne peut plus les mettre en plein soleil aux beaux jours.

Donc seule les espèces qui supportent les températures les plus basses de notre location peuvent être mises en plein soleil à l'année, car ce sont les seules qu'on peut ne pas mettre en serre.

Merci beaucoup de m'éclairer dans mon ignorance Pincettes na na nere bien
C'est bien plus clair, et c'est logique

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 14:11 par Jean-loup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 14:33:01
Bonjour,
sans tomber dans l'anthropomorphisme, les pires coups de soleil que j'ai eu ( deuxième degré quand même ) sont avec du vent et 14°C, avec un ciel assez couvert, dans la Manche. Quelques heures d'exposition en short et T-shirt sur une plage, en pêchant au remontant.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 16:35:11
Bonjour,

un élément de réponse : j'ai des cactus épiphytes qui passent l'hiver devant une fenêtre au Sud. Quand je les ressort, ils vont d'abord dans un coin avec peu de soleil direct, puis après deux semaines ils peuvent en prendre un peu plus. Avec une période de transition, tu peux aider la plante a se préparer à recevoir un soleil plus intense.

Et un des mes plus beaux coups de soleil: randonnée en février sur les hauteurs de Toulouse.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 17:19:45
Comment ça Toulouse c'est pas le Sud ? Bordeaux, d'accord, mais Toulouse c'est bien le Suuud !
MdR, PdR (lol)

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 17:40:30
Y a quand même plus au Sud, j'ai pas pas dit qu'il y avait mieux na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 18:11:28
J ai une terrasse plein sud

Je si obligé de protéger les pots pour éviter de "cramer" les racines

Les plantes supportent mais globalement si elles ont trop chaud avec des températures nocturnes chaudes ....elles ne poussent pas . Je me rappelle d un myrtillocactus qui poussait mieux sur une terrasse Est que Sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 18:28:21
Ce qui carbonise les cactées c'est le changement brutal de la lumière plus ou moins tamisée au plein soleil et même en hiver. Mais les espèces ont une sensibilité variable et les conditions très précises ne sont pas connues ... Il n'y a donc pas de réponse précise à la question. Dans le doute un petit voile ou filet pendant quelques jours ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/21 18:29 par AlainC34.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
samedi 6 mars 2021 19:35:50
Moi, je ne réponds pas puisque Toulouse, ce n'est pas le Sud! :na na nere

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
dimanche 7 mars 2021 12:42:26
Si facile à taquiner nos amis toulousains... MdR, PdR (lol)

Merci pour vos conseils en tout cas clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
dimanche 7 mars 2021 13:19:00
Elève Jean Loup au piquet na na nere

Parce que confondre les climats du pays Basque et de Montpellier suppose une fréquentation assidue du radiateur pendant les cours de géo sourire

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
dimanche 7 mars 2021 13:39:06
>suppose une fréquentation assidue du radiateur pendant les cours de géo

MdR, PdR (lol)

Quelle erreur de mettre les radiateurs au fond de la salle, en passant (mais je suis HS).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
dimanche 7 mars 2021 15:57:48
moi c'est Bordeaux... c'est dans le SUD-ouest ou à l'ouest du SUD, c'est comme on veut clin d'oeil

on l'avait évoqué légèrement dans un post hors-sujet avec le beau temps qui s'installe (et Phil95300 s'inquiétait des conséquences inconsidérées de la part des girondins MdR, PdR (lol) cool)
Pour ma part, pas de serre (sauf cette année une mini pour la pluie et elle a fait le job) et des plantes dehors toute l'année.
Les 2 ou 3 dernières semaines ça a cogné fort, et en moins de 10 jours mes plantes ont retrouvé leurs couleurs estivales (exemple pour Aeonium 'Schwarzkopf' qui est passé du vert sous son voile d'hivernage au noir brillant qui le caractérise).
Je considère que ces premiers ardents rayons de soleil les acclimate progressivement à ceux qui ne manqueraient pas de les cramer dès Avril déjà trop forts.
L'été c'est plein cagnard brûlant au Sud et je n'imagine pas ce que ce serait si je les installaient même progressivement à cette expositionJe comprends rien (ou alors il me faut 3 mois... et engager un déménageur pour qu'il trimballe mes pots 2 fois par jour MdR, PdR (lol))
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
dimanche 7 mars 2021 16:02:29
Je retiens l'idée du déménageur! Pouffff! Tu as une adresse Heidi ? MdR, PdR (lol)

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
dimanche 7 mars 2021 17:02:02
ben en fait... j'espérais susciter des vocations sur le forum MdR, PdR (lol)

PS : moi c'est Bordeaux, ne vous trompez pas d'adresse !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/21 17:04 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
mardi 9 mars 2021 11:09:31
bonjour,

pour ma part mes 2 cactus en pot (Mammillaria polythele et Mammillaria elongata) sont à l'extérieur toute l'année et en plein soleil (sud de la France) et ne semblent pas m'en tenir rigueur cool

est-ce une erreur de ma part et faut-il les protéger du soleil aux heures les plus chaudes (pour moi cactus + soleil = meilleurs amis du monde) ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Soleil direct dans le sud ?
mardi 9 mars 2021 11:37:48
jerome34, c'est toi le mieux placé pour observer si le plein soleil convient à tes cactus. Dans le sud de la France mais à quelle exposition ? clin d'oeil (au nord ? à l'est ? plein sud ?...). S'ils ne présentent pas de trace de brûlures, ne changent rien.
"Cactus + soleil = meilleurs amis du monde" : oui. Mais plein soleil aux heures les plus chaudes de l'été : non pour les tout-petits, ceux à épiderme nu, ceux qui dans leur habitat poussent au milieu des broussailles, sous des arbres ou qui s'enterrent dans le sable...
J'ai perdu des Turbinicarpus l'an dernier, mal protégés par le rideau d'ombrage, déplacé par le vent en mon absence. Ils ont cuits colere
J'ai aussi par exemple une Mammillaria karwinskiana dont la pointe des tubercules à séché mais ça, ce n'est pas grave.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: