Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

perlite, gravillons, ou pas ?

Forum principal - Envoyé par wolinski 
Fiche de membre Fiche de membre
perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 13:33:58
Bonjour, bonjour,

Je me pose une petite question concernant le substrat, car je lis tellement d'avis contradictoires que je m'emmêle les pinceaux.

En général, j'utilise du terreau à cactées (oui, je sais, ce n'est pas l'idéal, mais impossible pour moi de trouver de la terre de jardin) que je tamise + sable pour aquarium en grosse quantité. Est-ce suffisant ou devrais-je tout de même ajouté de la perlite, des gravillons, etc. ? Et qu'en est-il des tessons de vieux pots en terre cuite au fond ? L'an dernier, j'en avais mis lors du rempotage de certaines plantes, car toute la terre (une fois tamisée, elle est archi fine) se barrait par les trous. Était-ce une connerie ou pas ?

Merci d'avance sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 14:14:54
il faut toujours mettre un drainant au fond , tessons de pots , cailloux , billes d'argile attention toutefois que ces dernières ne bouchent pas les trous pour toi, la terre se "barrait " comme tu l'écris mais il se peut aussi qu'elle ressemble à du béton une fois mouillée donc le drainage est nécessaire
pour le terreau à cactées , une fois tamisé , il est acceptable si on y ajoute de la terre , des graviers etc.... le quartz d'aquarium va aussi mais il te manque la terre , tu peux ajouter du céramis , (utilisé pour les bonzais ) la terre de taupinière ramassée lors de balade est très bonne et déjà débarrassée des bébêtes par la taupe ou le rat....... tu vas te balader parfois alors prends un petit seau, une poche et un petit râteau d'enfant, une fourchette enfin de quoi t'aider à ramasser...

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 15:13:06
Hugh

As-tu une voiture ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 17:04:29
@Jocelyne : merci beaucoup pour tes conseils ! sourire

J'entends souvent parler du mélange des trois tiers (terre + terreau + drainant) et justement je me suis déjà demandé si l'absence de terre posait problème (que ce soit d'un point de vue nutritif ou drainant).

Sinon, en ce qui concerne les tessons, heureusement, ils ne bouchent rien ! sourire Et quand j'arrose, pas de stagnation, l'eau s'écoule rapidement (au moins un bon point, hein !)

En tout cas, je ne comprends pas pourquoi on vend du substrat à cactées, alors que la moitié des composants ne sont pas adaptés ! Je comprends rien Les bouts de bois et autres déchets organiques (pas bon), la pouzzolane (pas bon), le sable trop fin... décidément ! Quand tu commences une collection, tu achètes ce genre de produits en pensant bien faire puis ensuite tu te demandes pourquoi tes plantes tombent malades dubitatif Pourquoi ne pas vendre un mélange, mais uniquement avec ce qu'il faut vraiment ? Je comprends rien

@Ericdumans : Seuls mes pieds me portent... et parfois le bus ou le tram clin d'oeil Pas de voiture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 19:03:31
Pour les pots de plantes moyennes, j'utilise en drainants : sable de filtre de piscine 2/4mm, pouzzolane 2/6mm et ponce 1/4mm. L'ensemble à 40%.
La pouzzolane c'est très bien, d'où vient l'idée que çà ne conviendrait pas ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 19:13:35
Hugh

On averti souvent les gens du nord que cela peut mettre longtemps à sécher quand c'est pris dans un mélange non aéré.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 19:18:24
Et oui Eric les gens du Sud ne connaissent pas ce problème d'humidité résiduelle MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 19:21:18
Dans le fond du pot pour éviter que le mélange se fasse la malle quelques tessons ou gros cailloux ou un morceau de feutre.
Si tu n'as pas de possibilités à trouver de la terre de jardin et produits associés.c'est un peu délicat
Au plus simple: tu fais un mélange de terre cactus ou un terreau horticole de bonne qualité avec de la perlite à 50/50 dosage à affiner. Il faut que ce mélange soit drainant et sèche assez rapidement.Ces deux produits sont disponibles partout.
Tu seras limité pour les espèces mais tu pourras conserver toutes celles que tu croiseras en jardinerie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 20:55:36
@AlainC34 : J'ai lu à plusieurs reprises que la pouzzolane retient l'eau. J'ai même été déçue (et surprise) en lisant cela, car contrairement à d'autres matériaux, c'est plutôt facile à trouver.

@Midouze : Pour la terre de jardin pour l'instant hélas, je n'ai pas vraiment de possibilité. C'est l'élément le plus simple et pourtant le plus compliqué à trouver. Un comble ! Mais peut-être si un jour mes demandes pour obtenir un jardin familiale finissent par aboutir (ce n'est pas gagné vu la liste d'attente...) Yeux au ciel Ou alors comme le dit Jocelyne partir à la recherche de terre taupinière...

Par contre, pour la perlite et autres matériaux de ce type, je pense savoir où je peux en trouver : [www.cultureindoor.com]

Quand tu dis que je serais limitée pour les espèces, lesquels devraient-je absolument éviter ? Bon, là, en effet, je n'ai pas des plantes rares ou de collections (ce qui ne m'empêchent pas d'y tenir ! sourire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/21 20:56 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 21:16:59
Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te donner un petit seau de terre de jardin pour faire ton mélange.
Ce serait bien mieux
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 8 mars 2021 21:33:37
@Loic. Malheureusement, je ne connais personne possédant de jardin :/ C'est le problème quand on habite en ville... et qu'en plus on est toute seule à s'intéresser aux plantes (perso, ça m'a toujours fascinée).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
mardi 9 mars 2021 07:33:29
Pour remplacer la terre de jardin, je me sers de la terre végétale FUMECO. Je sors les gros débris. Je l'utilise depuis 4 ans sans problème pour mes cactus et succulentes.
Aparté: pour les plantes qui ont besoin d'un substrat vraiment minéral, je prends ma voiture et vais chercher de la vraie terre.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
mardi 9 mars 2021 08:18:46
>pour les espèces, lesquels devraient-je absolument éviter ?

Les espèces à grosses racines par exemple mais ce n'est pas une règle dans l'absolu.
Si tu débutes dans les cactus, tu peux te faire les dents sur certains genres comme Mammillaria, Rebutia par exemple; la plupart des espèces dans ces 2 genres sont tolérantes.
Si tu en restes pour l'instant aux plantes proposées en jardinerie (et il y a le choix) çà devrait bien se passer.
La perlite c'est très courant à la vente on en trouve partout; prix très variables en fonction du conditionnement.
Ton lien propose de la fibre de coco qui peut être utilisée aussi dans les mélanges.
Si tu cherches du petit gravier, il est préférable de te rendre chez un marchand de piscine; on en trouve pour les système de filtration; par sacs de 25 Kg .
Ce sera plus économique que d'en acheter en aquariophilie.
Tout dépendra de tes besoins et lieux de stockage.
La terre de jardin n'est pas essentielle ou indispensable; j'en veux pour preuve ces millions de plantes (dont les cactus) cultivées en Hollande dans des substrats neutres comme la tourbe; le plus délicat reste à maitriser cette substance en dosant les arrosages et la nourriture.sourire

Une autre piste aussi: l'hydroculture mais là, je ne connais pas du tout.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
mardi 9 mars 2021 14:15:31
Fablec : je note pour la terre végétale ! J'y avais pensé mais je ne savais pas si c'était bon ou pas.

Midouze : J'ai en effet quelques mamillarias, plusieurs haworthias (dont une qui m'est depuis très longtemps fidèle malgré mes bêtises) et aloès ainsi que divers autres pensionnaires :p Tant que certains problèmes ne seront pas réglés, je préfère en effet faire dans le simple et le résistant. Si c'est pour jeter, être triste et culpabiliser, pas la peine :/

Sinon, pour le sable d'aquarium, je l'achetais en effet dans une animalerie. Mais si je peux trouver moins cher ailleurs, je ne suis évidemment pas contre clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
jeudi 11 mars 2021 12:56:26
Il ne faut pas toujours écouter ce qu'on lit ou entend ... la pouzzolane est un excellent matériau drainant en association avec d'autres, je persiste. Par exemple le regretté Jean-Luc Billouet utilisait la pouzzolane 2/6mm en base pour ses hybrides, entre autres références...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
jeudi 11 mars 2021 15:45:09
La pouzzolane n'est ni bonne, ni mauvaise. Elle a des propriétés qui vont être une qualité pour certains mais un défaut pour d'autres. Le fait de retenir l'eau n'est pas un problème pour des plantes cultivées à l'abri, s'il n'y en a qu'en petite quantité et dans un substrat peu organique. C'est une catastrophe pour des succulentes restant dehors toute l'année sans protection contre la pluie, surtout si elle est mélangée à du terreau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
jeudi 11 mars 2021 19:19:35
@AlainC34 :

C'est le problème quand on lit plein d'avis différents ! clin d'oeil


@Pincettes :

L'hiver mes plantes sont à l'intérieur (il faut mieux vu les températures chez moi). Par contre, en été, je les pose sur les rebords externes des fenêtres. Je n'aime pas vraiment ce système, car j'ai toujours peur de devoir aller ramasser mes plantes cinq étages plus bas, mais bon pas d'autres solutions pour l'instant. Si un jour déménage, je prendrai un appart avec balcon !

Pour la pluie, je dirais que cela dépend. Au dessus de certains rebords, il y a une certaine "hauteur" qui les protège mais s'il pleut des cordes et qu'il y a trop de vent, parfois ça tombe quand même dans les pots. Et ça non plus, je n'aime pas trop, car j'ai toujours peur de la pourriture :/ Eh oui, je suis une grande angoissée...

Bref, du coup, pour la pouzzolane, étant donné que mon substrat n'est pas idéal...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
samedi 13 mars 2021 15:59:59
Bonjour wolinski

Si cela peut te rassurer , j'élève mes plantes sur un balcon loggia d'à peine deux mètre carré à Lyon.

j'ai orienté ma collection avec de plantes capables de résister au froid et au sec en hiver. Température la plus basse -13°c sans aucune perte au printemps.

1 - je n'aurais pas la place pour tout rentrer en hiver
2 - l'hivernage et le repos au froid et au sec permet très souvent de faire refleurir ses plantes.

... deux bonnes raisons qui font qu'elles restent toute l'année dehors.na na nere


Comme toi en ville je n'ai pas facilement accès à de la terre de jardin. Même si je pouvais en obtenir il faut se méfier de sa provenance et où elle a été prélevé. Une terre de jardin ou de potager OK mais si il y a dedans des résidus de traitement, de pesticide ou d'herbicide ce n'est pas bon du tout !!pas bien
Donc on évite de prélevé de la terre dans un champs cultivé pas bien... à la rigueur au fin fond d'une forêt pourquoi pas.

Ici la solution a été de faire un substrat uniquement à basse de terreau + sable d'aquarium + perlite + vermiculite ; j'utilise ce mélange depuis des nombreuses années et ça fonctionne plutôt pas mal. Ca n'a jamais empêcher mes plantes de fleurir au printemps ... la preuve.
NB le cactus en bas de l'image est un Echinocereus viridiflorus théoriquement capable de résister à des température de -20°c



La pouzzolane je l'utilise surtout pour le drainage des pots, même si les racines de cactus adorent s'accrocher au gravier de pouzzolane dans le pot

hervé
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
samedi 13 mars 2021 17:56:34
@c comme ça : J'avoue qu'au début je ne me posais pas toutes ces questions. C'est à force de subir des pertes et de me balader sur le site que je me suis rendu compte de certaines de mes erreurs. Bon, il y a encore du boulot, mais j'avance tout de même...

Sinon, je préfère également ne pas ramasser de la terre n'importe où. Il m'arrive certes de balader en été dans des champs de maïs, car ils sont entourés de muriers (miam), mais y prélever de la terre pour la réutiliser me paraît en effet trop risquer. Quant à stériliser la terre au four, si je fais cela chez moi, je connais quelqu'un qui va m'arracher la tête ! dubitatif

N'empêche que j'aimerais bien avoir ne serait-ce qu'un balcon... ça faciliterait déjà un peu les choses sourire Je suppose que pour une cour intérieure ou un jardin, je peux toujours courir Yeux au ciel

Pour ton mélange, tu me rassures en effet ! sourire C'est ce que j'avais en tête ! En tout cas, tes rebutias sont magnifiques bienbienbienbienbien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
samedi 13 mars 2021 18:54:33
Bonsoir.

Il faut éviter les substrats à cactées des jardineries et fabriquer son propre substrat. Terreau, terre, sable (non calcaire, sauf exceptions), gravillons (non calcaires, sauf exceptions), billes d'argile, perlite, vermiculite, tourbe, sphaigne, écorces/aiguilles de pins, etc., à chacun(e) sa formulation, selon ce dont on dispose. L'important est la couche drainante à la base du trou (en pleine terre) ou du pot.
Calcaire : il y a des plantes qui aiment (titanopsis calcarea...), d'autres qui s'en fichent (agaves, oponces, etc.), mais beaucoup qui supportent mal. Dans le doute, abstiens-toi !
Personnellement, j'utilise des gravillons de rivière pour béton (5/15 mm par exemple) siliceux comme couche drainante. C'est bon marché et on en trouve partout (Leroy-Merlin, etc.) en sacs de 25 kg.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: