Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

perlite, gravillons, ou pas ?

Forum principal - Envoyé par wolinski 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
samedi 13 mars 2021 19:08:42
Bonsoir phytos sourire

C'est noté pour les gravillons ! Pour le calcaire, dans ce cas-là, je suppose qu'il faut également faire attention à l'eau, ou bien ? Surtout que chez moi, elle l'est beaucoup. Il suffit de voir l'état de ma bouilloire au bout de deux jours !

Bon, je vais également ajouté un peu de calgon au substrat... je plaisante ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
samedi 13 mars 2021 19:23:38
>sphaigne [...] écorces/aiguilles de pins

non dans le cas où on préconise du minéral pur ( terre + cailloux ). L'apport d'éléments organiques peut amener des maladies cryptogamiques pour certaines plantes.
L'acidité du substrat est une chose, l'apport d'organique en est une autre.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
samedi 13 mars 2021 19:31:36
L'apport d'éléments organiques peut amener des maladies cryptogamiques pour certaines plantes.

Justement, en général, quand je perds des plantes, c'est surtout à cause de ces saloperies (rarement à cause d'un excès d'eau). Elles se couvrent d'une espèce de mousses blanchâtres et meurent aux bout de deux ou trois jours :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
dimanche 14 mars 2021 08:33:17
Bien sûr on ne peut pas répondre en général pour toutes les espèces ... mais je crois qu'un peu de terre de jardin un peu calcaire (pas de la craie !) fait beaucoup moins de dégâts à la plupart des cactées et agaves que tous les terreaux du commerce !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
dimanche 14 mars 2021 15:34:58
@Phil95300
Un peu de compost d'écorces/aiguilles de pins a surtout pour rôle d'abaisser le pH.
@wolinski
J'utilise de préférence de l'eau de pluie récupérée, voire de l'eau distillée pour les petites quantités en été. L'eau ici est très calcaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
dimanche 14 mars 2021 15:42:02
>Un peu de compost d'écorces/aiguilles de pins a surtout pour rôle d'abaisser le pH.

Intéressant cette notion de pH pour un sol (substrat). MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol). Je pensais naïvement que c'était pour un liquide clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
dimanche 14 mars 2021 16:04:38
@Phil95300
On mesure le pH d'un sol humide (quand le sol est trop sec, on ne peut rien mesurer). Il y a un appareil pour le mesurer (sonde électronique : pHmètre). On l'utilise professionnellement en génie civil pour prévenir la corrosion des ouvrages métalliques.
La plupart des plantes apprécient un sol dont le pH s'élève entre 6.0 et 7.5, mais pas toutes ! J'ai par exemple des protées qui demandent un pH de 4.0 à 6.0... Idem pour les plantes carnivores.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/21 16:07 par phytos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
dimanche 14 mars 2021 16:17:00
@AlainC34
Un peu de terre de bruyère aussi est rarement nocif.
Il n'y a pas de règle générale. En cas de doute, le substrat (en pot) peut être désinfecté au micro-ondes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
dimanche 14 mars 2021 16:19:03
Oui, je sais ce qu'est pHmetre, j'en ai un ( avec les solutions de calibrage ).
Ce que je disais (ou voulais dire) , c'est que d'apporter dans un substrat des éléments organiques ( écorces, aiguilles ) n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit, surtout si on préconise du pur minéral.
Mais bon j'arrête.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
dimanche 14 mars 2021 17:17:07
D'accord Phil95300. Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
dimanche 14 mars 2021 19:21:59
Et qu'en est-il de la litière pour chats ? Je suis tombée tout à l'heure sur un article qui en parle et j'ai été très étonné de lire qu'on peut mettre cela dans le substrat !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 15 mars 2021 05:49:37
Les matériaux des litières sont très absorbants pour "éponger" les urines du chat, dans un substrat ça retiendra l'eau. Elles contiennent des produits chimiques dont on ne connait pas trop l'effet sur les plantes (anti-agglomérants, désodorisants, parfums...).
Peut-être choisir la plus naturelle possible, en très petite quantité et après l'avoir lavée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 15 mars 2021 08:10:27
Dans le litière pour chat il y a de la bentonite.
J'avais fait un essai mais rien de probant quant à son efficacité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 15 mars 2021 10:14:22
Michel Derouet avait fait un comparatif vermiculite / sable / litière ici :
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
lundi 15 mars 2021 22:37:44
@Pincettes, @Phil95300 et @Midouze : Bon bah apparemment d'après ce que je viens de lire (merci Phil ! sourire ) ça à l'air très... bof bof bof ! Une idée à oublier clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
mardi 16 mars 2021 13:28:07
Pour neutraliser de l'eau de robinet trop calcaire faut faire comme les anciens ... une bonne pelote de tourbe dans un bout de tissu (ou un vieux bas) et on laisse tremper dans son arrosoir ... la tourbe étant acide clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
mardi 16 mars 2021 15:05:15
Hugh

> Un peu de terre de bruyère aussi est rarement nocif.

Sauf si la plante déteste l'organique.
Et il y en a.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
mardi 16 mars 2021 18:34:58
@ericdumans
Oui, la plupart des plantes grasses sont acidophiles, donc un peu de terre de bruyère (je dis bien : un peu) n'est pas souvent nocif, selon mon expérience.
En fait, il n'y a pas de substrat universel.
La "terre fertile" des jardineries est à éviter. Elle est bonne pour les carottes, etc...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
mercredi 17 mars 2021 07:36:38
La plupart des Opuntias affectionnent les terres calcaires (ou s'en fichent), beaucoup d'Echinopsis aussi, beaucoup d'Agaves et d' Echinocactus aussi ... d'après mon expérience un peu longue maintenant ... çà fait du monde !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: perlite, gravillons, ou pas ?
mercredi 17 mars 2021 19:12:56
Coté substrat, les cactus çà ose tout ! C'est même à çà qu'on les reconnait MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: