Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

comment savoir si besoin d'arrosage

Forum principal - Envoyé par jerome34 
Fiche de membre Fiche de membre
comment savoir si besoin d'arrosage
mardi 9 mars 2021 11:19:50
bonjour

je me pose toujours la question afin de savoir si c'est le bon moment pour arroser ou pas mes cactus (Mammillaria polythele et Mammillaria elongata) :

comment savoir que la plante à besoin d'eau / en à déjà trop car même si la surface du substrat est seiche il peut aussi persister de l"humidité dans la partie basse du pot ?

de plus sur l'un de mes cactus, je ne peux plus voir le substrat car la plante occupe toute la place du pot : donc pas possible de savoir s'il est sec ou non afin de décider de l'arroser.

il y a t-il donc des signes qui montrent que la plante à soif ou qu'elle est trop arrosée (aspect des branches, couleur, ...)?

je pars du principe que les cactus supportent mieux un manque d'arrosage que trop d'eau : est-ce exact ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment savoir si besoin d'arrosage
mardi 9 mars 2021 11:45:48
Bonjour,

Une méthode qui en vaut une autre: soupeser le pot. Un substrat sec est beaucoup plus léger qu'un substrat gorgé d'eau.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment savoir si besoin d'arrosage
mardi 9 mars 2021 12:16:12
Jérôme, ça dépend de la saison. Tant qu'il ne fais pas encore trop chaud, il vaut mieux attendre quelques semaines après que les premiers centimètre de substrat soient secs. L'été tu peux réduire. Ça varie beaucoup suivant la taille des pots. Mais en été ça peut descendre à un arrosage tous les 15 jours.

C'est assez facile à voir quand tu prends un peu l'habitude. Les cactus que tu viens d'arroser se gonflent d'eau, et se dégonflent petit à petit. Quand ils sont un peu flétrit ou dégonflé c'est qu'ils ont soif. C'est des poches à eau (et pas à gnole).

Mais comme tu dis, un cactus supporte mieux un manque d'eau qu'un trop d'eau.

Moi j'avais du mal au départ. Mais quand tu as un doute, il vaut moeux attendre. C'est dur de tuer un cactus par manque d'eau quand-même

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment savoir si besoin d'arrosage
mardi 9 mars 2021 12:42:06
Bonjour,

Personnellement ma technique est de planter un cure-dents dans le substrat jusqu'au fond du pot, s'il ressort tout propre, c'est que le substrat est entièrement sec.
Je ne sais pas si c'est une bonne manière mais jusque là ça fonctionne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment savoir si besoin d'arrosage
mardi 9 mars 2021 16:17:17
je vous remercie pour tous ces moyens et astuces afin de juger que l'arrosage est à faire. je vais les mettre en application dès à présent

bien sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment savoir si besoin d'arrosage
mardi 9 mars 2021 20:48:12
@ C'est des poches à eau (et pas à gnole)

Et pourtant certains ont des poches troncs MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: comment savoir si besoin d'arrosage
mardi 9 mars 2021 20:54:18
MdR, PdR (lol) bien

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: