Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tillandsia duratii

Forum principal - Envoyé par pips 
Fiche de membre Fiche de membre
Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 17:25:17
En voici un que j'ai acquis il y a, si je me souviens bien, 3 ans et qui me fait plaisir tant il met de bonne volonté à pousser. Il fleurit cette année pour la première fois. Dans certains catalogues ( celui de Tillandsia Prod notamment ) sa floraison est décrite comme étant très parfumée. Personnellement, je trouve le parfum très discret, même lorsqu'il fait chaud dans la véranda ou il se trouve. Il faut vraiment mettre le nez dessus pour le percevoir, et contrairement à celui d'autres Tillandsia ( Tillandsia xiphioides et Tillandsia caliginosa, également fleuris chez moi ), je ne le trouve pas très agréable ...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 17:42:04
Une bien belle et grande inflorescence bien

Si tu en recherches une qui fleure bon, je te conseille la T crocata; elle dégage une agréable odeur de miel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 17:52:48
Merci. J'ai Tillandsia crocata, il sent effectivement très bon, mais chez moi, il n'a pas encore fleuri cette année..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/21 17:53 par pips.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 18:01:35
J'ai omis de préciser au cas où tu ne le possèderais pas déjà ! sourire
Les miens m'ont fait des cacas nerveux l'an passé et aucune floraison.Trop chaud peut-être.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 18:09:29
J'ai cru comprendre que l'odeur était variable d'une plante à l'autre.

Peut être que selon l'origine de la plante, l'odeur change.
T. duratii a une aire de répartition assez immense, il doit y avoir des variations.

C'est aussi un des plus gros Tillandsia d'Argentine.





alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 18:17:09
Dernière photo: c'est le combat pour la vie sourire
Ou bien de la poussière ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 19:01:29
Belle plante Pips!
C'est une espèce passionnante, je suis bien content d'en avoir un moi aussi sourire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 19:09:55
Les 2 dernières photos ont été prises au même endroit.
C'est un bord de route, un peu poussiéreux. Et puis il y a la lumière.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 19:31:00
Je suis scotché par la dernière photo moi aussi ! Le fait de prendre la poussière n'a pas l'air de les gêner. Moi qui suis aux petits soins pour mes plantes, je me dis que je suis peut-être trop bon finalement. Le site où ces photos ont été faites, ça donne quoi en matière de pluie, d'humidité ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
mercredi 10 mars 2021 20:34:30
Les 2 dernières photos ont été prises dans la Quebrada de las Conchas, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Cafayate, dans la province de Salta (alt : 1500m). C'est le nord-ouest de l'Argentine.
C'est une zone viticole !! clin d'oeil
C'est aussi (et surtout) un pays de cactus, assez sec hormis quelques orages en été.
Je n'ai pas de données exactes sur le climat de cet endroit, mais vu sa position derrière une chaine de montagne, c'est sûrement beaucoup plus sec que la ville de Salta dont on peut trouver des relevés météorologiques.
On y trouve des Acanthocalycium thionantum, de Gymnocalycium spegazzinii, G. delaetii, divers Parodia, Tephro weberi, molinensis, Trichocereus terscheckii, T. angelesiae etc....




Pas d'arbre, juste quelques buisson. Et une quantité énorme de Tillandsia. Tant en espèce qu'en individu.
J'ai identifié a cet endroit : T. duratii, T. reichenbachii, T. tenebra, T. peranoi... mais il doit y en avoir d'autres.

T. tenebra (je crois)



300m plus bas (et 30 km plus au nord), cela semble (relativement) plus humide et les arbres (et le sol) sont recouverts de Tillandsia.



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
jeudi 11 mars 2021 07:16:18
étonnant qu'il soit à peine parfumé Je comprends rienJe comprends rien
comme le montre Alain dans ses photos je crois que dans mes voyages c'est la "grosse " espèce qui a été la plus présente en quantité :on peut dire qui y en a des dizaines de millions présentes sur les arbres clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
jeudi 11 mars 2021 07:19:11
Merci pour ces précisions et ces photos vraiment très intéressantes !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
jeudi 11 mars 2021 07:50:05
Photos captivantes Alain bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
jeudi 11 mars 2021 08:18:53
"étonnant qu'il soit à peine parfumé"
Oui, j'ai été surpris moi aussi. J'ai eu des floraisons de Tillandsia xiphioides, crocata, retorta ou caliginosa, et je trouve que les parfums sont plus intenses. On les sent quand on passe à côté de la plante. Là il faut vraiment mettre le nez sur les fleurs pour le percevoir. Je m'attendais à autre chose. Mais comme je l'ai dit, cette plante me fait vraiment plaisir ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
jeudi 11 mars 2021 08:19:57
Avec sa taille et ses formes tentaculaires, Tillandsia duratii me fait un peu peur... Je lui trouve un côté animal Je comprends rien
L'intensité du parfum dépend peut-être des pollinisateurs présents dans les différents habitats ? ou des conditions météo en culture ? (Pendant plusieurs années, les fleurs de mon Tillandsia usneoides n'ont pas eu d'odeur puis un été, elles se sont mises à répandre un parfum délicieux sans que je comprenne ce qui avait pu changer).

Alain, tu as des photos de Tillandsia peiranoi ? c'est une espèce rare en culture (j'en ai un minuscule), j'aimerais voir ceux d'habitat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
jeudi 11 mars 2021 11:54:48
pincettes a écrit:
-------------------------------------------------------

> Alain, tu as des photos de Tillandsia peiranoi ?
> c'est une espèce rare en culture (j'en ai un
> minuscule), j'aimerais voir ceux d'habitat.

Je n'ai pas de photo de T. peiranoi sur ce site, ni dans cette vallée d'ailleurs. Mais la localité type est toute proche, en fait un site touristique que nous avons soigneusement évité.
Comme on peut voir sur les photos, le site est très pentu et le sol assez instable. Je suis arrivé jusqu'au Trichocereus angelesiae mais j'ai failli redescendre beaucoup plus vite que je n'étais monté et ce n'est pas facile d'herboriser, ni de prendre des photos.

Par contre, je l'ai trouvé plus au nord, dans la Quebrada del Toro....... alors qu'il est dit endémique de la Quebrada de las Conchas.
Cette trouvaille n'est pas une surprise. Il n'y a pas vraiment d'obstacle majeur entre ces 2 vallées.

Autant duratii est un géant, autant peiranoi est un nain. T. reichenbachii, autre phytarrhyza, est intermédiaire. Et les 3 sont sympatriques.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia duratii
jeudi 11 mars 2021 13:21:09
Beau Tillandsia, j'ai noté !clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: