Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis

Forum principal - Envoyé par Dimitri 
Fiche de membre Fiche de membre
Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis
vendredi 12 mars 2021 20:50:28
Bonsoir,

N'ayant pas vraiment trouvé de sujet dédié à cette plante, je partage avec vous ce que j'ai pu trouver:

La découverte:

En février 1992, le botaniste argentin Omar Ferrari découvrait une forme spiralée du cereus forbesii, en Uruguay.
Ce serait le seul sujet recensé dans la nature  !
La particularité de cette plante était le fait qu'elle ne se multipliait que par bouturage.
Cette plante était d'abord nommée Cereus forbesii monstruosa, on pouvait d'ailleurs la découvrir dans le livre CACTUS de Vincent Cerutti et Paul Starosta (parution 1996).
Cette plante était décrite comme de croissance lente.

On pouvait la trouver chez CACTUS ESTEREL, je vous partage des photos d'un de mes sujets: (traité à la bouillie bordelaise désolé!)





Ses caractéristiques:

-plante comportant 5/6 côtes.
-Des épines courtes, foncées, généralement 3 par aréoles, et parfois une quatrième discrète...
-Une pruine légère recouvrant la plante permettant de bien distinguer la croissance de l'année
-une croissance lente.

Pourtant, au début des années 2000, un cereus spiralé commençait à faire son apparition, il s'agissait de Cereus « otto ».
A ce jour il est très courant chez les grossistes ou dans les jardineries.
D'ailleurs, il a fallu attendre les années 2003/2004 pour que ce Cereus fasse parler de lui sur le CF MdR, PdR (lol)
On le trouve sous plusieurs appellations, cereus forbesii spiralis, cereus jamacaru spiralis , cereus tortuosus et probablement d'autres....
Cette large diffusion lui est due aux possibilités de multiplication par semis .
D'ailleurs, on peut remarquer que ces sujets développent une croissance en cierge classique, puis se spiralent un peu plus tard....(ce qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'il ne s'agit pas du "vrai" Cereus forbesii spiralis)
Pour d'autres, multipliés par bouturage, la différenciation est un peu plus difficile.

J'en possède deux:





Certains sont plutôt faciles à différencier à l'oeil nu, d'autres un peu moins....
Leur croissance serait bien plus rapide que le clone d'origine.
Certains remplissent de nombreuses caractéristiques du clone d'origine, d'autres moins.... mais les épines sont souvent un facteur déterminant (de mon expérience...)

Donc, hybride? pas hybride? une seule et même plante?

N'ayant pas réussis à les faire fleurir (pas assez d'eau, les boutons sont tombés), je n'ai pas de photos de fleurs à vous proposer, mais de ce que j'ai pu voir à travers le forum et internet, les fleurs seraient identiques....

Des recherches moléculaires sur ces plantes -auraient- été effectuées et il en - aurait - était déduit qu'il s'agissait d'une seule et même plante.Je comprends rien
(Je ne sais plus où j'ai lu ou entendu cela).

J'ai alors contacté CACTUS ESTEREL afin d'en apprendre un peu plus sur le Cereus « otto ».
Ce serait un hybride crée par Otto FECHNER, célèbre collectionneur et producteur des Canaries.
Il semblerait que FECHNER soit parti avec son secret mais les suppositions iraient dans le sens d'une pollinisation entre « LE » Cereus forbesii spiralis et … Cereus forbesii...

Cette parenté pourrait-elle expliquer le fait que les deux plantes soient identiques en analyses moléculaires? Tout en ayant un clone d'origine bien distinct des autres?

Bien évidemment, toute information pouvant compléter, infirmer ou confirmer mes recherches est la bienvenue !

Dimitri

Dax/ Paris



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/03/21 21:04 par Dimitri.
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis
samedi 13 mars 2021 05:49:01
Merci pour se cours, qui est très enrichissant
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis
samedi 13 mars 2021 06:21:34
Les fleurs.


Une plante issue d'un semi de Jean-Luc Billouet.
J'ai croisé en autre avec Trichocereus et autres Echinopsis, semis en cour de développement juste pour vérifier la transmission du caractère spiralisclin d'oeil


@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/03/21 06:25 par globuleux74.
Ferrari ne serait-il pas allé prélever une bouture sur le même Cereus 'Tortuosus' que Günther Moser décrivit en 1973 ?
Ce serait une plante à rapprocher de Cereus hildmannianus ; Cereus forbesii restant un parfait mystère d'origine inconnue, avec des épines variant de 2,5 à 5 cm de long.










Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis
samedi 13 mars 2021 07:50:08
Effectivement, ça semble bien être la même plante que Ferrari ! Ce qui ne laisse que peu de doutes vu la localité !

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis
samedi 13 mars 2021 12:20:54
voici à gauche le forbesii de Vincent Cerutti et à droit un Otto issu de semis
pour moi l'otto n'a pas été croisé avec un forbesii normal :plante côtes et épines trop grosses Je comprends rien
et quand on sème la plante c'est un Cereus "peruvianus classique avant qu'il semette à tourner

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis
dimanche 14 mars 2021 07:49:08
Effectivement le tiens est assez bleuté !

Tu obtiens des sujets identiques dans tes semis ?

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis
lundi 15 mars 2021 18:04:24
le semis est bien similaire
la différence se fait quand les plantes commencent à tourner : certains ne tournent pas du tout ou très peu clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quelques recherches sur le Cereus forbesii spiralis
mardi 16 mars 2021 17:51:47
D'accord, les tiens sont bleutés ce qui peut confirmer le côté peruvianus.
Mais on en trouve qui sont pourtant bien verts.....dont ceux que j'ai présenté dans le sujet.

Et si le cereus Otto avait lui aussi été hybridé.... ?

C'est le vrai bazar

Dimitri

Dax/ Paris
Le vrai... le vrai bazar. Cereus forbesii et Cereus peruvianus sont d'ailleurs de célèbres inconnus.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: