Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

14 ans de semis : partage de quelques données, expériences et interrogations

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
14 ans de semis : partage de quelques données, expériences et interrogations
mercredi 17 mars 2021 21:40:06
Bonjour,

J’ouvre ce sujet, à tiroirs et à épisodes, afin de partager le contenu de ma base de données sur les semis. Cela fait près de deux ans que je pense le faire. Les résultats que je montrerai ne revendiqueront rien, ce sera juste ce que j’ai observé chez moi. A chacun d’en faire et d’en penser ce qu’il voudra. Si ça peut servir à quelqu’un tant mieux.

En attendant j’insère en lien des sujets qu’à l’origine j’imaginais faire partie de celui-ci sans jamais me décider à le démarrer.

Mon outil principal de semis, le nano lit breton :
[www.cactuspro.com]

Une interrogation sur l’assèchement différentiel des pots sous sachet :
[www.cactuspro.com]

La pratique du sur-semis :
[www.cactuspro.com]

A+ Marc
Merci
Super sujet merci Marc bien Pour les débutants comme moi cela va être une mine d'or MdR, PdR (lol)
Premier épisode

Voici la mise à jour de l’histogramme qui illustre les levées de mes semis pour la période 2007-2018. Je pense l’avoir déjà montré mais pas à ce niveau d’actualisation. A l’occasion de différents sujets sur les semis, proposés ici, j’ai parfois indiqué que tout concernant les levées - en général - se jouait dans les quinze premiers jours. Cette affirmation ne sortait pas de mon chapeau mais de l’observation du résultat de mes semis. Soyons précis, 2995 graines semées pour 1503 levées. Je suis donc un petit semeur.

Quels genres constituent ce corpus ?

Un peu de tout : Acharagma, Ariocarpus, Astrophytum, Austrocactus, Aztekium, Blossfeldia, Cintia, Copiapoa, Epithelantha, Echinomastus, Echinopsis, Eriosyce, Escobaria, Frailea, Glandilucactus, Gymnocalycium, Lobivia, Mammillaria, Neollodia, Oroya, Pediocactus, Parodia, Pelecyphora, Pygmaeocereus, Rebutia, Slerocactus, Sulcorebutia, Turbinicarpus, Wengartia, Yavia.

Comment les graines sont-elles semées ?

La globalisation des données n’aurait pas de sens sans que la condition de réalisation des semis soit unique et homogène. On parle donc ici uniquement de semis en sachet, placés en lit breton (le nano lit breton), sans autre précaution qu’une humidification initiale du substrat par trempage dans une solution contenant un dosage de Cryptonol. L’humidification par capillarité est effectuée après le semis. Les graines ne subissent aucun traitement particulier. Les pots réutilisés ont été nettoyés dans une solution contenant de l’eau de javel. Je n’ai pas écrit que c’est ce qu’il faut faire, je décris juste ce que j’ai fait.

Le décompte des levées se réalise chaque jour à partir du jour suivant le semis et ce durant 28 jours.



Les messages suivants concerneront la présentation des levées par genre, voire décomposée par espèce lorsque je pense que c’est intéressant.

A+ Marc

PS : il faut cliquer sur les images pour obtenir une meilleure qualité
Bonjour Marc

Sa fait quand même un super rendement, 1 graines sur 2 ta donner un cactus

Sebastien.C VENDÉE
Serre hors gel T° 3c mini ss chauffage
Serre fabrication maison en verre et polycarbonate
« Notice explicative »

Il s’agit d’un exemple théorique pour expliquer comment seront présentées les données par la suite.



A+ Marc

PS : il faut cliquer sur les images pour obtenir une meilleure qualité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/21 19:42 par marcdvallees.
Merci pour le taf.
Je débute dans le semis depuis 5 ans et ça fait plaisir de pouvoir profiter de l'expérience des autres sourire.
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 14 ans de semis : partage de quelques données, expériences et interrogations
vendredi 19 mars 2021 00:46:27
Par contre tu parle d'un produit " cryptonol" il sert a quoi?? Ou tu l'achète?? Car dur internet on en trouve plus.
Par contre on tombe sur un post de Henry kuentz qui parle de "previcur" !!
Merci pour tes conseils.
C'est un fongicide bactéricide.
La substance active est désormais réservée aux professionnels, avec de grandes restrictions d'utilisation.
Sous d'autres noms, Chinosol par exemple, on peut trouver un produit qui je crois est sensiblement équivalent, chez Uhlig par exemple.
Mais garder en tête que c'est 'nocif pour la planète'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 14 ans de semis : partage de quelques données, expériences et interrogations
vendredi 19 mars 2021 07:34:47
Très intéressant Marc ! J'ai hâte de voir les stats par genre/espèce.

Tu as semé des blossfeldia / aztekium à l'air libre ?

Je sème tous les ans depuis environ 8 ans. Et ton premier graphique me semble bien représentatif de ce que j'ai observé.
Dans la grande majorité des cas, au moins une partie des graines de chaque espèce lève. Mais il y a des exceptions et on se demande alors si ce sont les graines qui étaient non viables ou nos conditions mal adaptées.
J'ai observé, une fois, un très mauvais taux de levée. La moitié environ des espèces n'avaient pas levé dont certaines graines venant de lots que j'ai resemé par la suite et qui ont alors très bien levé (echinocacus grusonii et echinofossulocactus coptogonus entre autres). La cause que je soupçonne est l'arrosage qui a été fait cette fois-ci par pulverisation pourtant fréquente et copieuse alors que je le fait habituellement par trempage.

Arnaud

PS : nos commentaires s'insèrent au milieu de ton analyse. Tu aurais peut-être préféré qu'on te laisse la terminer avant de réagir ?
Vous intervenez quant vous voulez. clin d'oeil

Il est possible que je ne réagisse pas si une question posée trouve sa réponse dans mes messages précédant, qu'une autre personne y ait répondu entre temps où que cette question soit hors sujet.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: 14 ans de semis : partage de quelques données, expériences et interrogations
vendredi 19 mars 2021 12:12:17
Encore merci Marc.
Arnaud: Je te rejoins sur la différence entre les taux de levées suivant la méthode d'arrosage. J'ai pu l'observer aussi sur des semis à l'air libre: le trempage est beaucoup plus efficace (pour la croissance des jeunes plantules aussi d'ailleurs).
Episode 2 : le genre Eriosyce

Plus modestement les seuls que j’ai semé, soit pour l’essentiel des plantes géophytes et Eriosyce paucicostata que j’aime beaucoup pour sa diversité de couleur d’épiderme.

J’ai distingué les géophytes et présenté paucicostata séparément. Il semble que les levées se montrent plus tardives chez paucicostata. Plusieurs possibilités. Adaptations différentes entre plantes géophytes et cette plante à comportement plus classique. Corpus insuffisant pour paucicostata. Cette hypothèse, que je ne rejette pas, ne me convainc pas vraiment car le pic des levées est clairement décalé par rapport à celui des géophytes. A revoir avec un corpus plus étoffé.




A+ Marc

PS : il faut cliquer sur les images pour obtenir une meilleure qualité
Episode 3 : le genre Astrophytum

Je n’en ai pas semé beaucoup mais quelque chose saute aux yeux. Il faut retenir que les corpus sont insuffisants pour tirer des conclusions définitives. J’ai choisi d’isoler Astrophytum caput-medusae pour illustrer les levées.

Les Astrophytum classiques, asterias, capricorne et myriostigma lèvent très vite, ce qui n’est pas un scoop, chez moi de 3 à 6 jours. Des levées plus précoces sont possibles.

Astrophytum caput-medusae m’a surpris par un comportement très différent, avec des levées plus tardives (de 6 à 16 jours) et réparties en deux pics bien distincts, cad une levée bimodale. Le corpus est certes très maigre, mais ces trois semis ont été conduit séparément et à des périodes différentes pour donner tout trois des profils de levées comparables. Hasard ? Réalité mais qui demanderait à être mieux documentée ? Quoi qu’il en soit ça semble ne pas lever aussi promptement que les Astrophytum classiques.




A+ Marc

PS : il faut cliquer sur les images pour obtenir une meilleure qualité
Episode 4 : le genre Pediocactus

Pediocactus, chez moi, est un genre qui lève bien et plutôt rapidement, avec peu de levées résiduelles. Il est peut-être utile de repréciser que ces graines de Pediocactus n’ont subi aucun traitement pour obtenir leur germination. Au-delà de la présentation générale, j’ai isolé peeblesianus et simpsonii, bien représentés, pour montrer leur comportement spécifique. Simpsoni semble lever plus précocement, mais la différence n’est que de 2 jours.





A+ Marc

PS : il faut cliquer sur les images pour obtenir une meilleure qualité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/21 19:09 par marcdvallees.
Merci Marc pour ce partage d'expérience qui complète bien ma présentation dernièrement effectuée bien.
Belle réussite pour les Pediocactus, félicitations.
Il serait peut être intéressant de rajouter si les plantules se conservent bien dans la durée ou si tu constates des pertes (liée à quoi ?).
Il serait aussi intéressant de comparer le taux de réussite et les dates de levées pour des échantillons de graines traitées et non traitées. Apparemment, tu ne traites pas tes Pediocactus. Tu as peut être ce type d'expérience pour un autre genre ?

Fred
> Il serait peut être intéressant de rajouter si les plantules se conservent bien dans la durée ou si tu constates des pertes (liée à quoi ?).

J’ai une visibilité jusqu’à 8 semaines. C’est en effet une thématique importante car in fine le but est bien d’obtenir des plantes pérennes. Je regarderai si je peux faire quelque chose autour de cette question.

> Il serait aussi intéressant de comparer le taux de réussite et les dates de levées pour des échantillons de graines traitées et non traitées. Apparemment, tu ne traites pas tes Pediocactus. Tu as peut être ce type d'expérience pour un autre genre ?

Non pas trop d’expérience. En effet je ne traite pas mes graines, en général je suis plutôt minimaliste par rapport aux traitements, au cryptonol près. J’ai parfois fait traiter des graines, ceux qui m’ont rendu ce service se reconnaitront et je les remercie chaleureusement à nouveau, mais je n’ai pas en base de données suffisamment d’effectif pour construire quoi que ce soit de sérieux.

Marc
Episode 5 : le genre Sulcorebutia

Ma bête noire ! Bien difficile chez moi d’obtenir des levées correctes, régulièrement. Je n’ai pas d’explication rationnelle. Sulcorebutia tarabucoensis v. aureiflora, frankiana ainsi qu’un hybride perso lèvent très bien, ce qui me laisse encore plus dubitatif.



A+ Marc

PS : il faut cliquer sur les images pour obtenir une meilleure qualité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/21 19:09 par marcdvallees.
Superbe travail , je t'admire....Juste un conseil , ne rapporte pas ton etude aux uncarinas ! Certains disent que j'ai la main verte et une bonne habitude des succulentes mais personne encore n'a trouvé une methode de semis qui correspond à ces pedialacées !Des retards de semis pour des graines de la meme lignée de 6 mois à plus d'un an.
A+gg
> ne rapporte pas ton etude aux uncarinas !
> Des retards de semis pour des graines de la meme lignée de 6 mois à plus d'un an.

Pas de danger ! clin d'oeil Il faut comprendre que le protocole que j'ai suivi est exigeant. Il faut relever les levées tous les jours sans exception. Pendant les quinze premiers jours c'est assez plaisant, il se passe beaucoup de chose, on découvre le comportement de nouvelles plantes, mais passer le pic des levées, ça devient fastidieux, voire pénible, c'est pourquoi j’arrête à 28 jours. Mais comme je vous l'ai montré, l'essentiel est déjà joué. Par la suite je relève ce qui se passe de façon hebdomadaire jusqu'à 8 sem. Donc 6 mois à plus d'un an, non merci ! clin d'oeil

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: