Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tâches blanches suspectes / néfastes

Forum principal - Envoyé par dumachus 
Fiche de membre Fiche de membre
Tâches blanches suspectes / néfastes
mardi 23 mars 2021 12:37:41
Bonjour,

Je me présente rapidement, car nouveau ici.... Je suis comme chacun sur ce forum passionné de succulentes (moins de cactus dans mon cas), et j'ai, comme beaucoup aussi je pense, appris au fur et à mesure de mes erreurs, et des expériences passées.... Cela fait des années désormais que je cultive différentes succulentes, et même si j'ai encore des échecs, ils sont de moins en moins nombreux.
Par contre, et c'est la raison pour laquelle je fais appel à votre aide aujourd'hui, j'ai depuis quelques temps, l'apparition de tâches blanches sur certaines (ce ne sont pas des cochenilles, je les connais bien celles-là !) qui apparaissent sur les feuilles, et qui finissent par tuer la plante, lentement en apparence au début, puis extrêmement rapidement soudainement. J'ai cherché, me suis renseigné (champignons ? calcaire ?) mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant pour l'instant. Cela part à la main, comme une pellicule ou une peau morte chez les humains. Cela a l'air inoffensif, mais c'est à chaque fois redoutable.
Je joins deux images sur une Haworthia fasciata (c'est pas la plante sur laquelle c'est le plus facile à voir, désolé ! - mais c'est celle qui en a en ce moment....). Si quelqu'un a un avis, une idée, un conseil.... J'en serais extrêmement reconnaissant !

Merci !

Benjamin


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches blanches suspectes / néfastes
mardi 23 mars 2021 16:02:34
J'ai l'impression que ce sont des cochenilles à bouclier.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches blanches suspectes / néfastes
mardi 23 mars 2021 17:39:46
Bonsoir,

Merci Fabienne pour votre réponse. Je dois bien avouer que je ne connaissais pas cette espèce de cochenille.... Je me suis renseigné rapidement, et cela pourrait être cela, en effet. Ce qui ne me mettait pas sur cette voie, c'est que lorsque j'écrase ces "pellicules", il n'y a aucune trace (contrairement aux cochenilles farineuses), et qu'elles tombent relativement facilement.... En tout cas, merci pour votre avis. Connaissez-vous un moyen efficace de s'en débarrasser (même traitement que pour les blanches) ? En attendant, je vais déjà placer à l'isolement la plante, et observer de plus près....

Benjamin
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches blanches suspectes / néfastes
mardi 23 mars 2021 23:48:16
Bonjour,

Même traitement que pour les autre cochenilles.
=> Dépotage, substrat à la poubelle, pot désinfecté.
Sur la plante: alcool à profusion, pinceau, brossage délicat mais insistant des feuilles et des racines, jet d'eau (voire noyade), inspection de tous les recoins. Séchage. Re-alcool au cas où. Et on laisse à l'air libre 15 jours, tranquille, en observant bien chaque jour si les bestioles reviennent ou pas.
Rempotage dans un substrat neuf seulement après ça.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches blanches suspectes / néfastes
mercredi 24 mars 2021 10:01:04
Même réponse que Guy . Il existe aussi des produits dans le commerce.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches blanches suspectes / néfastes
mercredi 24 mars 2021 11:12:14
Bonjour Guy,

Merci de votre réponse détaillée.
A voir ce que cela demande à mettre en place, je comprends que le problème est sérieux, et tenace.... Je vais suivre vos recommandations à la lettre.
J'ai déjà perdu plusieurs plantes, impuissant, et je ne veux pas que cela se reproduise. Surtout que j'imagine que, malgré tout, elles se reproduisent, se déplacent.... et peuvent coloniser d'autres pots.
J'ai l'impression qu'au début cela commence avec des sortes de points blancs, très petits - peut-être des larves ? Je vais surveiller attentivement en tout cas.

Encore merci à vous, ainsi qu'à Fabienne, pour votre aide.

Bonne journée,

Benjamin
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: