Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
19 et 20 juin 2021
Journées des plantes au manoir de la Garde (Jarnioux, 69, France)
J'y vais


24 juin 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


26 juin 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


4 et 5 septembre 2021
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais


5 septembre 2021
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais


10, 11 et 12 septembre 2021
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais


11 et 12 septembre 2021
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais

Toutes les dates

recherche producteurs

Forum principal - Envoyé par hadrienfavrole 
Fiche de membre Fiche de membre
recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 10:57:52
Bonjour à tous.
Depuis le temps que je vous lis, je me suis dit qu’il serait bien de me présenter ! Je m’appelle Hadrien et ai monté avec ma compagne Anaïs une petite jardinerie à Marseille.
Pour vous présenter un peu le projet (car je sais que les jardineries n’ont pas franchement bonne réputation !), la jardinerie se veut un peu particulière car la boutique ne fait que 45m2 et nous avons fait le choix de ne travailler qu’en direct de producteurs. Il était pour nous impensable de travailler avec des listes de plantes sur tableaux excel, gonflées aux produits en tout genre et à la traçabilité douteuse. Nous tenions vraiment à travailler avec des gens passionnés et à proposer des plantes de qualité ressemblant le plus possible aux plantes que l’on peut trouver dans la nature. Nous favorisons la diversité face à la quantité et ne proposons des plantes qu’en 1 ou 2 exemplaires que nous renouvelons le plus possible. Enfin, nous donnons un maximum d’informations sur chaque plante avec au minimum son nom exacte, son exposition, sa rusticité et son entretien. L’idée est vraiment de faire de la qualité abordable à tous autant que faire se peut. Par exemple nous faisons des substrats sur mesure ou proposons nos propres recettes (pour les succulentes un mélange de terre, ponce et chabazite), nous ne vendons pas de cache-pot, proposons des ouvrages spécialisés, etc..
Aujourd’hui nous sommes très fiers des personnes avec qui nous travaillons. Et pour en citer quelques-uns qui vous parlerons surement, nous travaillons avec la pépinière Issa, KissyFrott, nous sommes allé voir Philippe Richaud, Henri Kuentz, allons commencer à travailler avec CB succulentes, peut-être le Jardin Naturel et Mbuyu.
Je viens vous voir aujourd’hui car nous sommes à la recherche d’autres personnes chez qui se fournir pour nos succulentes. Comme vous le savez, toutes les pépinières chez qui nous nous fournissons ont de très petites productions et ne peuvent fournir de grandes quantités de plantes en plus de leurs propres ventes lors d’expositions par exemple. Pour respecter le temps de pousse de chacun sans se tourner vers les « usines » à cactus, l’idée est d’augmenter autant que possible le nombre de producteurs.
Je me doute que certain dirons que les producteurs, ne se faisant déjà que peu de marge sur leurs plantes, ne peuvent pas faire de tarifs pro et que de fait, nos prix pratiqués en boutique seront bien trop cher. À cela je répondrais que cela ne me choque pas qu’il y ait des différences de prix entre producteurs et revendeurs et que si cela peut inciter nos clients à aller en pépinière, c’est tant mieux ! De plus, beaucoup de nos clients urbains ne sont pas des habitués des foires botaniques, n’osent pas commander en ligne ou n’ont juste pas le permis de conduire pour se déplacer. Notre idée est vraiment de faire un lien entre le grand public urbain et des producteurs de qualité. De plus, cela nous permet de faire beaucoup de « médiation » auprès de nos clients afin qu’il puisse découvrir de nouvelles espèces ou redécouvrir un rapport « sain » aux plantes. Bien sûr nous n’avons pas l’expérience ou les connaissances qu’un producteur aura accumulé en 30 années de culture mais nous essayons de nous documenter un maximum afin d’apporter les meilleurs conseils au quotidien. J’en profite d’ailleurs pour vivement remercier l’ensemble des contributeurs au cactus francophone. Le site rassemble une quantité assez incroyable d’informations pointues accessible à tous et cela nous aide beaucoup au quotidien. Donc merci !
Bref, je m’égare ! Comme je le disais nous cherchons à acheter des plantes et souhaitons rester sur ce modèle qui nous ressemble. Donc peut être connaissez vous des producteurs que cela pourraient intéressé ? De plus, je sais que beaucoup d’entre vous ne sont pas des producteurs à part entière mais font tout de même des semis et boutures et se retrouve parfois avec des plantes en grand nombre. Je me suis dit que peut être certain souhaiteraient nous en vendre ponctuellement.
Bref, je jette ça par là et espère que vous serez sensibles à notre démarche qui se veut loin des jardineries classiques ou des concept stores parisiens à la mode.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 11:26:54
Bonjour Hadrien,
je suis passée plusieurs fois à la boutique. J'avais suggéré, Kissy Frott', Kuentz, Richaud, Jean-Marie Cometto... ainsi queTillandsia Prod (mais les Tillandsia, ce n'est pas ta tasse de thé)
Des producteurs de succulentes, il y en a d'autres mais bien plus loin de Marseille. Jusqu'à quelle distance tes déplacements sont-ils possibles ?
On peut rajouter
- "la Ferme aux cactus" à Carqueiranne mais là, on est un peu plus dans la grande production et un peu moins dans la production artisanale.
- "Nature & Tropiques" à Carqueiranne et "le Jardin des Erythrines" à Hyères, tous deux plutôt spécialisés dans les exotiques mais ils ont quelques succulentes.
- Voir également la liste de la rubrique Producteurs.

(Peut-être que les modérateurs vont déplacer ton message dans le Forum Petites Annonces)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/21 11:29 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 11:42:07
Bonjour Pincette,
Je me rappelle de la discussion en effet. Nous travaillons déjà avec Sylvain et Julien mais en effet plus pour du tropical que de la succulente. Encore que je trouve quelques arbres malgaches au jardin de Erythrines.
J'avais un doute concernant la Ferme aux Cactus mais peut être faudrait il que j'aille voir sur place. Jean-Marie Cometto m'avait échappé. Il faudrait que je le contacte.
Sinon depuis que vous êtes passée, nous sommes allé voir Tillandsia Prod et en avons fait rentrer quelques un sourire Ce n'est en effet pas trop ma tasse de thé mais Anaïs a été conquise!
Enfin, j'ai consulté plusieurs fois la rubrique producteur et c'est comme ça que j'ai trouvé de nouveaux noms mais il y a du monde et c'est un peu difficile de faire le tri.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 11:58:19
Il y a aussi quelques producteurs avec des produits sympa de l'autre côté de la frontière italienne mais le simple fait d'aller chercher soi même les plantes va vite faire grimper le prix de base...
Pas sûr que ça reste financièrement intéressant du coup.

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 12:09:06
En effet, aller en Italie sera peut être un peu fastidieux mais peut être certain pourraient ils envoyer leur plantes? Des noms en tête?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 15:38:00
Cactusmania, Giromagi, ...
Ma préférence a toujours été vers Henri Kuentz et Philippe Richaud quand je trainais du côté du sud mais j'ai aussi trouvé des trucs sympas chez Bruno Manera (Cactusmania).
Ici en Belgique, on commence à trouver de petites plantes sympas provenant de chez Giromagi même si la plus grande partie des succulentes nous viennent de nos voisins bataves. clin d'oeil

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 19:10:57
Le contact avec Jean Marie Cometto est en effet necessaire mais une visite sur place s'impose également!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 19:37:59
Ce sera pour après le déconfinement !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
mercredi 31 mars 2021 20:10:20
Merci pour vos réponses à tous.
J'avais vu CactusMania dans l'onglet producteur mais les commentaires m'avais un peu refroidit..
Un peu pareil pour Giromagi qui me donnait l'impression d'un grossiste de plantes "gonflées". Mais peut être n'est ce qu'une impression?
Je contacterais M Cometto afin de passer le voir. Ne serait ce que pour le plaisir.
Pour le coup, nous resterons ouverts pendant le confinement étant sous l'étiquette de jardinerie et donc en "commerces de première nécessité" (oui je sais, cela se discute...).
En faisant un peu de recherches, voici les noms qui m'avaient arbitrairement taper dans l'œil :
[www.kakteen-haage.de]
[www.cactus-online.net]
[cactusagroideas.com]
[afroplants.net]
[www.mondocactus.com]
Marc Brendel ( recommandé par KissyFrott)
cactus esterelle
Des avis?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
jeudi 1 avril 2021 05:55:35
Il y a aussi Cactées des Combes au Thoard (04).
Petite production et très sympathique et le lieu est beau.

Pour Cometto je confirme que ça mérite le déplacement, ce n'est pas loin de Marseille et il est fort sympathique également.

Vivien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
jeudi 1 avril 2021 06:16:24
Il y a aussi Cactus Prod.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
jeudi 1 avril 2021 19:36:10
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai déjà contacté cactus des combes et cactus prod. Même s'ils ne semblent pas enchantés par l'idée de travailler avec des pros, nous avons prévu de nous voir courant printemps (si le covid nous le permet bien sûr).
Je vais regarder à nouveau la liste de producteurs du CF et passer voir Cometto.
Merci encore pour votre temps.
Et si l'un d'entre vous passe par Marseille, n'hésitez pas à nous rendre visite, c'est toujours un plaisir d'échanger autour des plantes!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
jeudi 1 avril 2021 20:40:54
il y a aussi Alain Mouchel en Ardèche clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
jeudi 1 avril 2021 21:08:17
Je ne connaissais pas.
Merci!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
jeudi 1 avril 2021 21:34:22
On a déjà échangé. Je t'avais commandé le Brachychiton et le Parkinsonia.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
vendredi 2 avril 2021 19:13:12
Il y a aussi l'ahuri qui cultive que des uncarinas...Mais ces salades n'intéressent que peu d'amateurs !
Merci à PHILLIPE de souligner qu"en ardeche il y a aussi des producteurs
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
samedi 3 avril 2021 07:00:01
Vivou83 : c'est pour toi que j'avais récupéré une commande chez Brigitte? Le (ce) monde est petit dit donc!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
samedi 3 avril 2021 07:02:53
ggduroux : Moi j'aime bien les salades! Les Uncarinas aussi d'ailleurs! sourire Je suppose que c'est de toi dont tu parles? J'ai vu qu'il y a ton adresse mail sur ta fiche, je t'écris la semaine prochaine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
samedi 3 avril 2021 07:14:09
Pour les plantes à caudex et autres succulentes rares, il y a Plantemania.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: recherche producteurs
samedi 3 avril 2021 16:41:33
Oui c'est pour moi Hadrien !
Ils sont en terre maintenant, j'attends la reprise mais ils ont bien passé l'hiver.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: