Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



leftBlock
Agenda
15 et 16 mai 2021
Fête des plantes d'Apremont (Apremont-sur-Allier, 18, France)
J'y vais


15 et 16 mai 2021
Fête des plantes de Locon (Locon, 62, France)
J'y vais


15 et 16 mai 2021
Fête des plantes de Schoppenwihr (Ostheim, 68, France)
J'y vais


15 mai 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


16 mai 2021
Foire aux fleurs et aux plantes rares Saint-Antoine l'Abbaye (Saint-Antoine l'Abbaye, 38, France)
J'y vais


18 mai 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais


19 mai 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais

Toutes les dates

Euphorbe mal en point, conseils et avis

Forum principal - Envoyé par Ody 
Ody
Euphorbe mal en point, conseils et avis
samedi 3 avril 2021 13:05:10





Bonjour, je viens vous demander conseils pour mon euphorbe (ingens ou candélabre je ne suis pas sûre).
Je l’ai depuis 3 ans, il n’a jamais grandi ni fait de feuilles. J’habite en Haute Savoie et mon appartement est chauffé autour de 19 l’hiver. Dans mon ancien appartement mon euphorbe a souffert de jours sans lumière (mon coloc fermait parfois les volets), mais il est toujours vivant. Depuis une année il est sous le toit dans une pièce illuminée de fenêtres velux des deux côtés et profite d’une bonne lumière toute la journée sans soleil direct.
Pour substrat il avait un mélange spécial cactées et plantes grasses composé de « sable, fibre de coco, pouzzolane, écorce de pin compostée et engrais organique » acheté en jardinerie (qui ressemblait plutôt à des cailloux et du sable et avec du recul, n’était peut être pas de bonne qualité), j’ai rajouté à l’arrivée du printemps un surfaçage de terreau pour cactus et succulentes d’une autre marque composé de terreau avec engrais, tourbe de sphaigne, compost, sable... un peu plus riche.
Problème 1; Je l’arrosais très peu (2/3 fois par an), après avoir fait des recherches je me suis rendu compte que ce n’était sûrement pas assez, j’ai trempé la motte en surveillant qu’elle sèche rapidement, c’était une mauvaise expérience et bien que le substrat ait été sec le lendemain et que j’ai veilé à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante, ce n’était pas assez rapide; la base de l’euphorbe s’est ramollie et à formé un petit trou (qu’on peut voir sur la 2e photo). Il était d’abord noir puis a séché et la base a complètement re-durci mais j’ai depuis peur d’arroser et de réveiller une pourriture endormie.
Problème 2: les champignons? Il a plusieurs croûtes qui ont des aspects différents (maladies différentes?); croûtes brunes claires sur les bords, croûte brune parfaitement ronde, croûtes brunes/noires qui forment un trou avec le temps, croûtes en forme de trait (comme un vers qui progresse sous la peau?), croûtes et petit points marrons à ses zones fragiles où le tronc est plus petit....c’est un musée des horreurs à lui tout seul... à noter qu’il avait déjà des croûtes quand je l’ai acheté, moins nombreuses, et qu’une vendeuse m’avait dit que leurs euphorbes en avaient parfois et vivaient bien avec...
Je l’ai traité avec un antifongique au souffre sur conseil d’un employé de magasin spécialisé, et voilà mon euphorbe stagne. Il n’avait pas eu d’engrais ses premières années et j’attends que le surfaçage soit assez loin avant de lui en donner, je pense le sortir dès que les températures seront stables mais c’est l’exposer aux nuisibles extérieur et j’hésite. (J’ajoute que l’été dernier je l’avais mis au soleil sauvagement sans période d’acclimatation faute de connsaissance et qu’il en a sûrement aussi souffert.)
J’espère que quelqu’un aura des conseils à me donner et que mon euphorbe pourra survivre malgré ses croûtes et reprendre assez de force pour les combattre... En attendant vos retours, je vous remercie sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
samedi 3 avril 2021 13:42:26
Bonjour Ody.
Belle description et bien précise, ça change agréablement de "aidé mwa mon cactus se meure" bien
As-tu consulté les liens en bleu qui se font automatiquement avec les messages ?
Ils permettent d'accéder en cliquant dessus à des fiches ou des articles.
Par exemple Euphorbe . Regarde aussi conseils de culture et substrat.
Le mot "candélabre" est un mot commun qui regroupe toutes ces euphorbes arborescentes. Ingens désigne une espèce précise, Euphorbia ingens. Ce n'est peut-être pas celle-là, d'ailleurs.
Le terreau "à cactées" n'est pas adapté à ces plantes tel quel, regarde l'article substrat et les précautions pour ce terreau.
L'arrosage doit être copieux, mais il faut attendre que la motte sèche bien "à coeur" et rapidement pour recommencer. Le fait d'utiliser un terreau organique comme le tien va ralentir le séchage et risquer de développer des maladies fongiques.
Sans être un spécialiste, les marques me semblent provenir de chocs ou de blessures plutôt que de maladies, mais c'est à confirmer.

PS : un arrosage 2/3 fois par an, comme souvent conseillé malheureusement, ce n'est pas assez. Et les Euphorbes ne sont pas des plantes d'intérieur, aussi. C'est difficile de les garder dans ces conditions.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/21 13:46 par Phil95300.
Ody
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
samedi 3 avril 2021 15:49:31
Merci pour cette réponse rapide!
Oui j’ai consulté différents articles du site, c’est d’ailleurs sur le lien euphorbe que j’avais compris que ces 2 espèces étaient différentes (« E. ingens est originaire d'Afrique du Sud , de Zambie et du Malawi. En culture, elle se distingue d'E. candelabrum par des ramifications, (..) » et « La tendance était, il y a quelques années, à considérer Euphorbia candelabrum comme synonyme d'Euphorbia ingens (...) Mais, en ce qui me concerne, je pense que E. candelabrum et E. ingens sont des espèces bien distinctes, avec des noms qui changeront peut-être dans quelques années. ») et ce sont les photos qui ressemblent le plus à mon euphorbe, mais ce n’est peut être pas ça et je suis curieuse de connaître le nom exact de mon compagnon!
Son premier substrat était un mélange tellement pauvre (décrit plus haut, principalement constitué de pouzzolane (non cité dans le mélange 3/3 recommandé sur le forum, est-ce adapté à ce genre de culture?) et sable, trop fin et effet ciment je suppose), j’ai rajouté récemment du terreau à cactée en surfaçage et en mélangeant avec le substrat présent, je pensais bien faire et suivre les conseils de ce forum, je ne pense pas arriver au tiers de terreau recommandé dans les articles mais si tu me dis que c’est trop riche malgré ce mélange, je vais ajouter du substrat drainant de gros sable.
Une erreur lors de l’arrosage qui s’était mal passé, c’était tout juste à la sortie de l’hiver et les températures étaient sûrement encore trop basses. En plus de l’effet ciment parce que je n’avais pas fait attention au sable trop fin. J’ai pris bonne note des conseils d’arrosage et du fait que mon euphorbe manquera inévitablement de lumière à l’intérieur.
Pour revenir aux marques, peut être que ce sont des blessures pour celles qui forment un trou (à surveiller si c’est grâce à l’antifongique qu’elles n’évoluent pas ou à leur cicatrisation normale) mais les croûtes qui sont sur les bords le long des épines où celles en forme de lignes allant vers le centre me semblent étranges. Et je ne maltraite pas mon euphorbe, pourtant des croûtes marrons continuent à apparaître!
Si ce sont bien des attaques fongiques est-ce ce que je continue le traitement au souffre en surveillant son évolution?
Encore merci pour vos retours!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
samedi 3 avril 2021 16:16:10
Hugh

> ingens ou candélabre je ne suis pas sûre

Ni l'une ni l'autre, c'est une cooperi
clin d'oeil
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
dimanche 4 avril 2021 06:32:21
En tous cas il a une forme magnifique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
dimanche 4 avril 2021 16:54:25
le mélange avec beaucoup de pouzzolane est adapté mais tu n'arrosais pa s assez
et d'autre part une mélange pouzzolane sable il n'y a rien à bouffer donc il faut de l'engrais (plantes fleuries ou tomate c'est bien ) à la belle saison si tu veux qu'elle pousse
et si tu veux la sortir attention aux coups de soleil il faut l'habituer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
dimanche 4 avril 2021 18:37:31
Bonjour,

Cette euphorbe est magnifique ! Elle me fait penser à un sapin...

Ton substrat "sable, fibre de coco, pouzzolane, écorce de pin compostée et engrais organique" - de par sa composition et son aspect caillouteux/sableux - ressemble énormément à celui que j'ai achète (puis que j'améliore comme je peux). Il ne viendrait pas de Botanic, par hasard ? Perso, je m'énerve à chaque rempotage, mais j'ai choisi celui-ci à cause de l'absence de tourbe.
Ody
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
mardi 6 avril 2021 07:36:40
Merci pour vos réponses et précieux conseils!

> ericumans; Oui pour cooperi ! Je retrouve l’air de famille avec ses cousins sur internet, merci pour l’info!

> Seb; il est magnifique je suis bien d’accord <3

> richaud; merci des conseils, bien noté pour l’arrosage, l’engrais et le substrat, contente de savoir que la pouzzolane est effectivement adaptée, et si je me décide à la sortir je prendrai soin de l’habituer au soleil. En espérant que le prochain arrosage se passe mieux que le dernier, après avoir éliminé le sable trop fin et maintenant que le printemps est installé.

> wolinski; bien vu, c’est bien le substrat de botanic! Il n’est pas de si mauvaise qualité alors? (Tant qu’on nourrit la plante avec de l’engrais quand celui du substrat est épuisé, si je prends bonne note de vos leçons)
Comment fais-tu pour l’améliorer? Tri du sable fin? Retrait des matières organiques comme les écorces? Ajout d’un autre substrat?
Sur les photos le substrat est déjà mélangé avec le surfaçage de terreau pour cactée (de chez undergreen) mais il contient de la tourbe de sphaigne, trop riche ou dans ces proportions c’est acceptable? (Ou je ne le saurai qu’en surveillant l’arrosage?)

Personne d’autre que Phil n’a réagit sur les différentes marques, pourtant c’est ce qui m’inquiète le plus :'(. J’ajoute 2 gros plans numérotés des différentes croûtes et blessures, si ça inspire l’un de vous faites moi signe.




1: champi?
2: j’ai tenté de regrouper les marques qui se ressemblent, boursoufflure sèche qui évolue en trou... ou blessure?
3: marques marrons le long des épines?
4: lignification ou champignon?
5: points marrons au niveau de chaque rétrécissements du tronc, maladie à part entière ou champignon comme en 2 qui se développe?
6: trou apparu après l’arrosage désastreux, redevenu sec et dur
7: marron au pied, vestige de pourriture ou normal?

Je n’ai pas rajouté de photo des marques en forme de ligne qui partent du bord pour aller vers l’intérieur puisqu’il y a déjà un gros plan mais elles sont curieuses également.

Pensez-vous que je continue l’antifongique au souffre (il en a eu 2 fois à distance de 4 mois) ou un autre traitement est mieux adapté?

Encore merci pour vos réponses!
Belle semaine à tous sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
mardi 6 avril 2021 11:14:37
Hugh

A priori ce sont des blessures cicatrisées
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point, conseils et avis
mardi 6 avril 2021 19:29:53
> wolinski; bien vu, c’est bien le substrat de botanic! Il n’est pas de si mauvaise qualité alors? (Tant qu’on nourrit la plante avec de l’engrais quand celui du substrat est épuisé, si je prends bonne note de vos leçons)
Comment fais-tu pour l’améliorer? Tri du sable fin? Retrait des matières organiques comme les écorces? Ajout d’un autre substrat?
Sur les photos le substrat est déjà mélangé avec le surfaçage de terreau pour cactée (de chez undergreen) mais il contient de la tourbe de sphaigne, trop riche ou dans ces proportions c’est acceptable? (Ou je ne le saurai qu’en surveillant l’arrosage?)

Moi aussi, je suis plutôt encore novice MdR, PdR (lol) J'ai acheté ce substrat car il est moins organique que d'autres (9%) et car il n'a pas apparemment pas de tourbe. Sa consistance une fois tamisé me fait toutefois grincer des dents. J'enlève en effet tout les débris (j'ai l'impression de balancer à la poubelle la moitié du sac et je trouve que c'est du vol de mettre autant de sable fin à la place de la terre) et je me retrouve avec une terre hyper fine et sableuse (ce qui n'est pas bon).

L'an dernier, quand j'ai commencé les rempotages avec ce substrat, j'ajoutais seulement du sable d'aquarium en bonne quantité. J'ai continué cependant à avoir pas mal de pertes, mais était-ce dû seulement à la terre ? Je ne peux pas le dire. Cette année, pour les nouvelles arrivantes et celles n'ayant pas encore été rempoté, j'ai décidé d'ajouter en plus du sable d'aquarium (je mets la dose !) de la perlite et de la vermiculite. Pour l'instant, je ne peux pas dire ce que ça donne, car les premiers plantes avoir été rempoté avec ce mélange n'ont pas encore reçu d'eau (ça ne fait pas encore 15 jours et chez moi les températures sont à nouveau négatives le matin). Je pense en tout cas que c'est quand même mieux qu'au début où je prenais de l'algoflash pour cactées sans tamiser et surtout sans rien ajouter. Au bout de deux ans, les racines étaient cimentées dans la terre et il me fallait presque sortir le marteau pour casser la motte dubitatif

En tout cas, je continue a expérimenter et explorer... MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: