Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

quelle horreur !

Forum principal - Envoyé par wolinski 
Fiche de membre Fiche de membre
quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 14:18:24
Bonjour,

J'ai acheté il y a très peu de temps de cela ce gymnocalycium (je suppose que c'est un baldanium mais sans fleurs ce n'est pas facile à déterminer) et je viens de le dépoter. J'avoue ne jamais avoir vu cela oups A votre avis, qu'est-ce que c'est que cette horreur ? dubitatif On dirait un peu des toiles d'araignées.



Alors ok, ce pauvre cactus est légèrement rabougris (je supposais un manque d'eau), il a quelques taches rougeâtres, mais je ne pensais pas découvrir ce genre de chose...


Du coup, j'ai enlevé tant bien que mal le maximum de terre (celle-ci était hyper dure). A votre avis, devrais-je passer tout de même un jet d'eau sur les racines ? Il y a-t-il une chance que cette plante reprenne du poils de la bête ? Bon au fur et à mesure que j'enlevais la terre, les "têtes" se sont séparées mais ce n'est pas grave... Elles auront chacun leur pot.







Une autre question : combien de temps peut-on laisser un cactus racines nus. Si j'attends le mois prochain, à votre avis, est-ce trop long ?J'ai ma soutenance mi-mai. Ensuite je pourrai enfin souffler et terminer les rempotages (là, je fais tout en tranche, par ci par là). J'ai déjà testé un mois et apparemment il n'y a pas eu de casse, mais je ne veux pas abuser. Par ailleurs, vu qu'on est au printemps...

En vous remerciant par avance,

Wolinski sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/21 14:20 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 14:26:24
Oh beurk!!
On dirait bien un kilo de poux des racines non ?
Fais attention à tes autres plantes...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 14:33:01
Justement, je ne sais pas du tout ce que c'est :o J'en ai dépoté pourtant... jamais vu un truc pareil. J'ai failli en lâcher le cactus. Je vais l'isoler des autres... surtout que j'en ai plusieurs à racines nus qui attendent et je n'ai pas envie de les contaminer. Le substrat était également catastrophique. J'ai cru devoir sortir le marteau Yeux au ciel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/21 14:33 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 14:35:32
>combien de temps peut-on laisser un cactus racines nues.

ça se compte en semaines, voire en mois. Au sec et à température ambiante, pas au cagnard.
Et passage à l'alcool pour éliminer ces saletés , une fois par semaine ou tous les 15 jours le premier mois ( à cause des œufs )
Mais attend d'autres conseils.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 14:47:03
Bonjour et merci Phil95300 sourire

Bon, au moins cela me laisse une marge ! Le temps de sortir la tête de mon état du lard de l'art, d'aller acheter du sable (je suis à cours... j'aurais dû acheter un sac d'avance), etc.

Ce qui est chiant, c'est que quand on achète une plante, on ne voit pas l'état des racines :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 14:54:00
>Ce qui est chiant, c'est que quand on achète une plante, on ne voit pas l'état des racines :/

Mésaventure qui est arrivée à pas mal de monde d'après ce que j'ai lu, sur des plantes greffées mais vendues comme "own roots", dans un autre ordre d'idée.
Je plussoie le conseil de Maud, attention aux autres plantes, gel hydroalcoolique lors des manipulations et quarantaine de la plante obligatoire. Eliminaiton totale du substrat aussi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 15:04:10
Le "substrat" (si on pouvait le nommait ainsi) est à la poubelle et la vieille brosse à dent dont je me suis servie va le rejoindre. Quant à l'isolation, c'est fait...

Bon, on va dire qu'il y a quand même un petit point positif à tout cela. Si cette plante-là aurait continuer à trainer sur le rayonnage d'un magasin de bricolage (il ne faut plus que je passe dans ce coin), elle serait de toute façon morte. Là, au moins, il y a peut-être une chance de la sauver. A condition que ce ne soit pas trop tard :/
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 15:08:48
>il ne faut plus que je passe dans ce coin

C'est difficile et bien tentant. Confirmation (peut-être en HS) ? Le fait d'avoir un rayon "plantes" ne les a pas autorisé à pouvoir ouvrir le dimanche ? J'avais lu ça un jour.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/21 15:09 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 15:25:01
J'ai un mal énorme à résister quand j'en vois. Et ceci bien que je sache que la qualité n'est pas forcement au rendez-vous :/ Je tourne autour du rayon comme un vautour clin d'oeil

Bon, après, j'ai aussi eu de bonnes surprises. Je pense par exemple à mon echinopsis subdenudata acheté là-bas et qui m'a vraiment gâtée l'été dernier (quelle floraison ! sourire) En gros, c'est un peu du 50/50 quand on achète des plantes dans ce genre d'endroits :/

En ce qui concerne le dimanche, je ne sais pas, mais j'ai lu un article disant que ce rayon leur rapporte pas mal ! Par ailleurs, le magasin se situe en plein centre-ville et en été, les plantes sont placées bien en exposition sur le trottoir, donc difficile de passer devant sans les voir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 15:31:24
Tout à fait, il y a de bonnes surprises en jardineries, j'en ai d'ailleurs relaté certaines sur le forum.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 16:10:53
ce sont des pucerons lanigères
nettoyer au maximum les racines comme tu l'as fait et passer un coup d'alcool 90°ou 70°
tu attends 8 jours et tu remets un coup d'alcool rempotage dans 15 jours
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 16:15:52
@Phil Je pense que cela dépend aussi en grande partie de la "prise en charge" après l'achat. Au début, je ne savais pas qu'il fallait tout de suite le changer de terre, etc. C'est en me baladant sur le forum que j'ai découvert plein de choses.

En tout cas, je suis curieuse de voir comment vont évoluer mes pensionnaires ces prochains mois (floraison, croissance... décès grrr, etc.). Une autre surprise : il y a quelques jours, en soulevant à bout de bras mon hylocereus (il est de plus en plus lourd), j'ai été très surprise de voir que les racines commencent à sortir du pot. Pourtant, il a été rempoté l'été dernier dans un pot bien plus grand (j'avais pris deux tailles au-dessus à cause de sa largeur) surpris Ben dis-donc, qu'est-ce que ça donnerait s'il était nourri aux steaks charal...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/21 16:16 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 16:20:31
Merci beaucoup pour ton diagnostic Richaud ! bienbienbien

Ce sera fait ! En général, les plantes s'en remettent bien ? Car là, apparemment, c'était une sacrée attaque !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 17:06:55
aucun problème la plante s'en remet mais si tu l'as depuis quelques temps surveilles les voisins clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
samedi 3 avril 2021 17:27:26
Elle n'est pas là depuis longtemps, mais il faudrait quand même que j'aille voir ses copines ! Chamaecereus silvestrii, haworthia...

Je l'avais posé sur le bureau en attendant le rempotage, puis de pouvoir commencer à lui faire prendre l'air. Et le bureau (transformé en quartier d'hiver) est tellement plein que je bosse... sur le lit Vivement que je puisse remettre tout ce beau monde dehors ! clin d'oeil

En attendant, je l'ai temporairement mise en quarantaine à l'autre bout de la pièce... sur l'imprimante ! Pas super comme endroit, car pas très lumineux mais je vais trouver un autre endroit...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
dimanche 4 avril 2021 16:09:54
Bon bah en parlant hier de décès... mon coleocephalocereus goebelianus est en train de rendre l'âme. Je suppose qu'il n'a pas supporté les températures de cet hiver colere Sinon je ne vois pas ce que j'ai encore pu faire comme bêtises colere Il a été rempoté l'été dernier, n'a pas reçu une goutte d'eau depuis mi-octobre, il n'a pas bougé du rebord de fenêtre de tout l'hiver (je dis cela, car son épiderme a changé de couleurs), etc.

Je l'avais acheté il y a un ou deux dans un supermarché sans avoir la moindre idée de quelle espèce il pouvait s'agir. Si à l'époque j'avais su que j'avais affaire à un grand frileux, je ne l'aurais pas pris. Ce n'est pas pour rien que je ne cède jamais quand je vois des mélocactus. Et pourtant, je les trouve très beaux !

Bref, en gros, je sauve une plante et en contrepartie j'en perds une autre. Sinon, à part cela, j'ai vérifié les voisines de table de mon gymnocalycium. Apparemment, elles n'ont rien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
dimanche 4 avril 2021 16:43:07
à l'intérieur il faut arroser car au-dessus de 10° çà pousse
Fiche de membre Fiche de membre
Re: quelle horreur !
dimanche 4 avril 2021 16:53:24
Même si l'appartement n'est pas chauffé du tout ? Au mois de février, dans la cuisine, le thermostat est descendu à 2°. Et je pense que dans les autres pièces, ce n'était pas vraiment mieux. Je suis en train de réfléchir à des solutions (autre que le chauffage) pour l'hiver prochain.

Sinon, en général, en hiver j'arrose les haworthias, les aloés, sédum et hylocereus. Le reste est à la diète.

D'ailleurs, étant donné que le matin les températures sont à nouveau bien fraiches (entre 1 et 6°), j'hésite pour la reprise des arrosages. Je voulais commencer, mais je ne sais pas vraiment quoi faire...

PS : Après vérification, il n'y en a en effet pas beaucoup de différences de températures chez moi entre l'intérieur et l'extérieur (2 degrés d'écart). Actuellement, il fait 11° dans la chambre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/21 17:57 par wolinski.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: