Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

couleur de pot et développent des racines

Forum principal - Envoyé par pictus 
Fiche de membre Fiche de membre
couleur de pot et développent des racines
lundi 5 avril 2021 08:27:40
Je rempote

J avais rempoté certaines plantes dans des pots plastiques blancs Or j ai constaté le développent de mousses (?) dans la terre au contact des parois blanches .

A priori le blanc laisse passer la lumière et des mousses peuvent donc se développer

Ma question : est ce néfaste pour les racines de mes cactus ?

Mon autre question j ai aussi des pots en plastique verts et .... rouges (je sais c est moche mais il s agit de petites coupes de forme et format très intéressants qu on ma donné) Je me rappelle que quand une couleur est rouge par exemple c est que toutes les longueurs d onde de la lumière sont absorbées sauf le rouge )

ESt ce que le rouge ou le vert peuvent empêcher le développement de mousses ?? c est quoi qui permet les mousses de se développer ? les UV où certaines longueurs d onde de lumière ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: couleur de pot et développent des racines
lundi 5 avril 2021 16:23:08
Bonjour,
par paresse / radinerie j'ai mis des Schlumbergera dans des pots transparents, après que ma collection d'orchidée se soit réduite. Il y a un peu de vert qui se forme, ce sont des algues ou des mousses et ce n'est pas bien méchant. Dans tous les cas ces plantes n'ont pas de racines et ne vont pas entrer en compétition avec la plante principale. En pratique, je n'utilise cette "approche" que pour des épiphytes qui sont dans un substrat un peu plus organique que le classique "trois-tiers". Arrosage abondant en été, réduit et maintenu durant l'hiver. Donc les mousses se plaisent bien. Cela ne me dérange pas.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: couleur de pot et développent des racines
lundi 5 avril 2021 20:23:35
En revanche, les pots noir au soleil; ça chauffe dur...Et les racines en périphérie cuisent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: couleur de pot et développent des racines
lundi 5 avril 2021 22:14:24
Hugh

> c est quoi qui permet les mousses de se développer ?

Lumière et humidité, compte tenu de leur milieu habituel il ne doit pas y avoir particulièrement besoin d'UV ou du moins pas beaucoup

> est ce néfaste pour les racines de mes cactus ?

Les besoins des cactus sont variables, entre Arizona, Brésil et Patagonie...
Comme dit supra ce n'est pas dramatique pour des épiphytes mais avoir des mousses cela veut dire une humidité résiduelle.
Certains cactus aimant l'organique et des arrosages plus fréquents que la moyenne peuvent sans doute le supporter mais je pense que c'est incompatible avec les espèces demandant un substrat plutôt minéral et des arrosages contrôlés.
Donc, de manière générale et hors épiphytes je m'inquiéterai donc d'avoir de la mousse dans mes pots.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: couleur de pot et développent des racines
mardi 6 avril 2021 06:03:58
quelle que soit la couleur des pots (en dehors des transparents bien sur ) si des algues se développent à l'intérieur du pot c'est qu'il n'est pas assez épais pour empêche les UV de passer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: