Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
22 avril 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais

24 et 25 avril 2021
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais

24 et 25 avril 2021
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais

25 avril 2021
Floralies de Florensac (Florensac, 34, France)
J'y vais

25 avril 2021
Floralies de Cornillon-Confoux (Cornillon-Confoux, 13, France)
J'y vais

27 avril 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais

1er et 2 mai 2021
Fête des plantes et du massif de Fontfroide (Narbonne, 11, France)
J'y vais

Toutes les dates

Polliniser Aloe plicatilis avec Gasteria ? Ou favoriser une auto-pollinisation ?

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Polliniser Aloe plicatilis avec Gasteria ? Ou favoriser une auto-pollinisation ?
lundi 5 avril 2021 16:32:31
Bonjour,

Mon Aloe plicatilis étant en fleurs, j'aimerais produire des graines.
Les passionnés du coin n'ayant pas cette espèce en fleur, j'ai emprunté un Gasteria.

Selon-vous, est-il possible de polliniser Aloe plicatilis avec un Gasteria ? Ou favoriser une auto-pollinisation ?
L'Aloe a beaucoup de pollen, jaune sur étamines jaunes/grises, ou dirait de la poudre.
Le Gasteria, lui, a ses étamines oranges qui baignent dans un genre de miellat.
Le voici en photo :

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
tu fécondes en croisant ou pas et si tu as des graines tu verras si tu as obtenu un hybride ou une espèce pure
Bonne idée Yann.
J'ai également un Aloe plicatilis en fleur, et un Gasteria rawlinsonii. Je vais essayer de polliniser.

Gaëtan (31)
Sans polluer ton post , je vois que les pollinisations sont de mise ! Je remplace les insectes ou les autres bebetes par ma "dexterité' pour polliniser mes uncarinas .Les floraisons s'enchainent , grandidierii , peltata, decary, roesoeliana, leptocarpa pour commencer , des centaines de fleurs sur mes pieds mère Il faut dire que certaines ne sont pas auto fertiles et necessitent la presence d'un tiers pour ce faire . C'est heureusement assez facile car il suffit de tirer sur la corolle pour degager les etamines et atteindre le pistil....Fastidieux mais gratifiant .
a+gg
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 250 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.22 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.