Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Trancher les Adenium

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Trancher les Adenium
jeudi 8 avril 2021 21:05:28
Je réitère mon expérience déjà réalisée avec succès sur un Adenium obesum pour faire naître de nouvelles racines à la base.
Je vous montrerai celui que j'avais coupé plus tard
Donc ces 3 plantes de deux ans seront tranchées demain. Je couperai, pour vous donner une idée, sous les 2 racines latérales de l'exemplaire au centre.
Je les ai nettoyé sous l'eau ce soir et séchage.

Il semble que ce soit de bons candidats pour devenir bonsaï, ils ont pas mal de bourgeons proches de leur base, une bonne ramification en perspective MdR, PdR (lol)

La suite demain ...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 9 avril 2021 04:43:53
Salut, je vais suivre avec intérêt ce poste car je prévois aussi d'en trancher un ces prochains jours au même niveau que toi.

J'ai aussi prévu d'en décapiter un pour l'inciter à ramifier. Il a déjà des pousses latérales mais j'aimerais le façonner.

Enfin le troisième je vais le trancher aussi à la base puis le poser sur une pierre.

Au plaisir de te lire

Suisse, Glâne, culture de plantes rustiques en châssis froid, 740m.
Instagram : swiss_cold_hardy_cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 9 avril 2021 05:24:48
Oui bonnes idées
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 9 avril 2021 06:59:44
Salut,

Le premier que j'ai tranché avait plein de bourgeaons à la base mais sans faire de branches. Après la coupe, un bourgeon a poussé, un seul triste ou déçu

J'espère que vous aurez plus de succès que moi clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 9 avril 2021 08:43:20
salut Loic,
une bonne occasion de voir si les petites branches de l'Adenium peuvent bouturer dans de l'eau comme les Plumeria
(mais je ne crois pas que ça marchera sur le tronc renflé ?? )
faut essayer .... et nous dire
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 9 avril 2021 10:54:18
Non je ne bouture pas dans l'eau mais sur un support en plastique pour que les racines sortent à l'horizontale.
Je vous laisse essayer de votre côté
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 9 avril 2021 12:20:12
C'est une méthode importante surtout quand la racine pourrit et chez les adéniums ça arrive trop souvent !
le bouturage dans l'eau c possible oui en Thailande sourire
je pense avoir enfin réussi à bouturer une branche après avoir collé la plaie à la superglue ca fait des années que j'essaye !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 9 avril 2021 17:16:06
Bonsoir
Voilà je viens de couper les 3 plantes, elles vont sécher 3 semaines au moins avant mise en terre.



J'avais donc procédé ainsi sur cette plante il y a deux ans.
Je n'ai taillé aucune branche pour le moment et il sera rempoté courant mai lorsqu'il fera meilleur temps.
Il faudra attendre encore un peu pour voir le résultat au niveau racinaire.



L'enracinement a l'air sympa


A bientôt pour la suite...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 16 avril 2021 19:57:34
Salut,

Je me suis lancé ce soir.

Les candidats :
Celui de gauche subira une tranche du caudex en vue d'y placer dessous une rondelle en plastique dans le but de le faire raciner "à plat". Celui de droite, ayant un caudex plus intéressant subira une décapitation. Je vais essayer de lui donner un port trapu.
L'arabicum de droite ne sera pas touché. D'après mes recherches, le caudex prend naturellement du volume y compris pour la partie aérienne. Chose que j'ai en effet pu voir sur mes deux arabicum en comparaison des 3 autres obesum.



Voilà le résultat de l'opération :


Pour le caudex tranché, je l'ai passé au sèche cheveux 10 min afin de "cautériser" la plaie béante. Cela m'évitera des semaines de séchage.

Pour le sans tête, j'ai appliqué de la cannelle. La coupe aura le temps de sécher tranquillement.

Qu'en pensez-vous?

Bonne soirée!

Suisse, Glâne, culture de plantes rustiques en châssis froid, 740m.
Instagram : swiss_cold_hardy_cactus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/21 21:04 par semper89.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 16 avril 2021 21:15:06
Bonsoir
Pourquoi ne pas couper celui du milieu également ?
Il a une belle taille pour lui faire un bel enracinement bien plat
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 16 avril 2021 21:26:56
Comme son caudex se divise en 3 parties, mon idée est de continuer à le faire grossir puis à le mettre à jour dans quelques années.

Peut être que je le couperais ultérieurement. Je fais des essais.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 16 avril 2021 21:37:08
Avec de telles racines pivots, ça ne donnera rien de bien, surtout si tu veux lui donner une forme de bonsaï.Tu verras bien

Je regrette de ne pas avoir tranché le plus gros que j'ai semé en 2005.
Peut être que je le ferai un jour aussi
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
vendredi 16 avril 2021 22:10:33
Vous êtes tous des sadiques !!!! ))))

Christophe - passionné par les ascleps et par les Aloe - Yonne - serre adossée, tenue à 12/13 degrés et 2 serres hors gel, à 6 degrés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/21 22:11 par Chris89350.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 06:48:32
Ouiiiiiiiiii complètement dingo, un des effets du confinement sans doute !
Mais c'est pour la bonne cause MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 06:57:57
Bonjour. J'ai du rater quelque chose de cette intéressante discussion...
Quel le but de cette manipulation ? Éviter d'avoir recours à des pots profonds ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 07:09:11
Joseph Ignace Guillotin, sors de ces corps ! clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 07:36:03
Un petit adénium dont la racine à complétement pourrie alors j'essaye cette méthode ici j'ai collé la base .




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 07:49:10
Seule quelques gouttes de sève ont coulées pour ma part.

L'Adenium avec le caudex tranché et la rondelle de plastique dessous permettra de forcer les racines à pousser sur tout le périmètre de la coupe de manière uniforme et horizontale. Le but étant d'avoir un effet racines en surface dans quelques années. À noter que leur croissance n'est possible que si elles sont enterrées.

Et celui à qui j'ai tranché la tête devrait plus ramifier et j'aimerai qu'il adopte un port compact et large plutôt que haut.

Le voilà :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/21 07:55 par semper89.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 15:28:59
Il y a la LPO (dont je fais partie ) mais heureusement pour ces deux sadiques il n'y a pas la LPA !
Premier point , ou couper le caudex pour que des racines se forment ? deuxieme point il suffit de nettoyer les petites racines et de surelever la bete ou les ecarter de part et d'autre d'un caillou plat pour avoir le meme resultat !
Quoiqu'il en soit faire toujours secher un adenium apres coupe ( apres pourrissement de la racine ( par exemple )) la tete en bas pendant qques jours , mais pour des bebes comme ça , deux jours suffisent . La canelle c'est bon en cuisine mais pour les adeniums je suis tres dubitatif .
LOIC ton resultat apres 2 ans de culture n'est pas probant , il y a fort à parier que un bon substrat et un bon engrais ameneraient au meme resultat.
Il y a deja des formes naturelles compactes mais un bon moyen est de couper la tige pricipale et de mettre tout ce beau monde sous un eclairage important .
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 16:08:45
Ce n'est pas moi qui ait inventé cette technique qui existe depuis longtemps
Et ce n'est qu'un test
Et je n'ai rien à vous prouver.
Et puis je fais ce que je veux. na na nere
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: