Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Trancher les Adenium

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 19:31:19
moi aussi je suis dubitatif
l'intérêt de couper la tête pour faire ramifier la plante OK
mais le pied ???Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 20:15:37
Je vois qu'il y a peu d'adeptes du bonsaï ici, ce n'est pas le bon endroit je le sais.
Il s'agit simplement d'un bouturage comme un autre, beaucoup le pratiquent ici.
Par conséquent, je ne vois pas l'intérêt de continuer ce post et vais m'en arrêter là.
Je laisse Semper89 ouvrir son propre post pour continuer, s'il le veut, son expérience.
Bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 20:41:21
il faut t'expliquer clairement pas bien
donc tu veux éviter le pivot pour pouvoir cultiver ton adenium dans une coupe à bonzai ?
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 17 avril 2021 20:42:11
Je suis aussi adepte, depuis peu, de la taille, coupe et démembrement des Adenium. Avec peu de succès, hélas, pour le moment. Je persiste pourtant. Il est impossible de montrer les rescapés sur ce forum.....

Juste pour dire qu'après la super-glue, je suis passée à la colle chaude, qui tient mieux à l'humidité mais j'avoue qu'un bon coup de soleil bien orienté sur la coupe permet aussi la bonne cicatrisation.

N'ayant pas de ponce ou autre substrat minéral, je bouture en sphaigne.

Comme j'ai viré le lit breton, je n'ai pas réussi à réunir les conditions ad hoc pour faire se développer des racines en périphérie du tronc coupé. Je retenterai cet été.

Faire pousser des cactus et autres succulentes en pots ailleurs que dans leurs régions d'origines n'est pas naturel non plus ; de même que les essais d'implantation en pleine terre dans l'hexagone malgré la pouriture de certains sujets ; donc couper des Adenium pour en modifier l'esthétisme n'est jamais qu'une autre forme de torture qui , faute d'être comprise, doit pouvoir au moins être admise.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
dimanche 18 avril 2021 07:12:20
L'adénium est une plante incroyable ont peut tailler les branches et les racines, greffer souder plusieurs plantes ensembles modeler sculpter la plante
je vous invite à aller voir les videos de Christoph haab sur Utube

Pour revenir sur la technique de travail des racines:





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
dimanche 18 avril 2021 07:57:16
Hugh

Il y a sans doute pas mal de gens qui aiment les bonzaï ici...

J'attendais la réponse à la question du pourquoi faire posée par Radial et restée sans réponse, maintenant je comprends.
Le résultat sur la dernière photo est spectaculaire, la plante est magnifique.
bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
dimanche 18 avril 2021 08:11:13
Que dire sinon que ce n'est pas la meme plante que l'on voit ! Ce que l'on obtient c'est la plante vu en haut de la derniere photo .
Mais ça c'est tres simple , pas besoin d'assassiner un caudex , juste des racines a selectionner.
LOIC , ce n'est pas la peine de prendre la mouche , tu fais ce que tu veux avec tes plantes et tu as raison ! Ma philosophie est bien differente , je les eleve pour les faire fleurir et leur laisser les années pour acquerir la forme qu'ils auront.
Il y a tant de formes NTURELLES chez les adeniums que je ne vois pas l'interet de telles pratiques. Semez en quantité et vous verrez des formes etranges sans manipulation.
Voila ce n'est que l'avis d'un debutant qui les cultive depuis plus de cinquante ans.
a+gg
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
dimanche 18 avril 2021 08:35:13
Je suis impressionné de la capacité de réformé ses racines
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
dimanche 18 avril 2021 12:47:25
Je découvre !
C'est bien sympa tout çà bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
dimanche 18 avril 2021 13:39:39
Même avis qu'ericdumans. Maintenant j'ai compris l'intérêt de la manip.

Apres, qu'on aime les bonsai ou pas, c'est une question de goût.
Perso j'ai toujours aimé ça, mais n'ai jamais eu la patience et la persévérance d'en faire. Je préfère admirer ceux des autres.
MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/21 14:29 par radial.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
dimanche 18 avril 2021 14:09:32
En effet nous n'avons pas précisé clairement dès le départ le but de l'opération.

L'intérêt est en effet de faire un bonsaï et krystof83 a bien documenté la chose avec les photos. Merci à toi.

Après je suis plutôt du genre à laisser faire la nature et ne pas intervenir dans la croissance des plantes mais j'avais envie de tester différentes choses avec mes semis d'adenium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
dimanche 18 avril 2021 19:07:19
Malheureusement chaque fois que j'ai voulu augmenter le nombre de pousses sur un obesum , ça c'est soldé par une ou deux nouveaux yeux mais jamais ou je voulais !
Par contre si vous voulez arriver à un resultat experimentez avec des THAI ARABICUM mais pas avec des obesums ! Ceux ci poussent en emettant nombre de tiges pour un resultat compact.
Voila c'est tout ce que j'avais à dire , ce type de guillotinage est ou_ etait tres en vogue en thailande et pour l'anniversaire du roi de nombreux specimen etaient exposs. Pour ma part j'y preferais les obesums en fleur ....mais il faut de tout dans ce vaste monde .
a+gg
ps: attention toutefois a ne pas couper la tige trop bas car le caudex n'a pas la possibilité d'emettre racines , tiges , feuilles (cellules non differentiées )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trancher les Adenium
samedi 16 septembre 2023 20:31:33
Des nouvelles de la part du sadique
On voit bien que je m'occupe mal de mes plantes MdR, PdR (lol)



J'avais prélevé une branche sur l'autre plante qui a eu une grosse partie abîmée
Mise à bouturer depuis l'été 2022
Elle a bien prise, ce printemps mise dans un pot plat (un nid à pigeon)
Je ne l'ai pas tranchée cette fois ci pour voir comment elle se comporte

La plante mère


La bouture


2 autres semis


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: