Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseil rempotage

Forum principal - Envoyé par fabienne 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseil rempotage
vendredi 9 avril 2021 14:10:10
Bonjour,

J'ai plusieurs cactées et plantes grasses en intérieur (sous vélux) ; je les sors progressivement lorsque le soleil le permet sur le rebord des fenêtres. A chaque fois que je dois en rempoter un, c'est la catastrophe. Et la dernière en date est sous vos yeux. Un très long cierge (40 cm environ) qui n'arrêtait pas de "tomber" depuis quelques temps (je ne l'avais jamais changé de pot). La semaine dernière je m'arme de courage et lis des tutos. Je prends une taille au dessus pour le pot et prépare un substrat (2/3 terreau et 1/3 sable d'aquarium moyen). J'attends une semaine pour lui donner de l'eau et je le fais donc aujourd'hui. Catastrophe et patatras, mon beau cierge vient de tomber par terre. Je joins une photo. Que dois-je faire ?Grand merci de votre aide et conseils. Fabienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
vendredi 9 avril 2021 15:38:57

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
vendredi 9 avril 2021 16:29:05
Bonjour, j’aurai mis un pot un peu plus grand et placer une très bonne couche de pierres / très gros gravier au fond. Comme ça le pot est bien lourd en bas , il sera plus stable. Peut être aussi plus de gravier / sable dans le substrat car si le pot est plus grand il faut que ça soit plus drainant pour qu’il sèche vite et en plus c’est plus lourd que le terreau.
Peut-être un tuteur et quelques gros pierres / roches par dessus, autour du cierge.

Attends aussi d’autres avis de plus expérimentés sourire

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/04/21 18:27 par Florin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
vendredi 9 avril 2021 18:46:39
Fabienne,
il me semble illusoire de défier la gravité.
Trouve un truc du genre
( ll y a certainement plus simple et plus petit, mais l'esprit est là )
en attendant que la plante s'installe et que tu puisses enlever le "tuteur" facilement quand la plante sera installée

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 07:00:33
A tuteurer dans le pot ou bien à l'extérieur de celui ci, il n'y a pas trop le choix pour ces longs cierges qui vivent dans un pot:il faut qu'il y ait une fixation ailleurs sourire
Ton substrat me semble un peu riche; perso je prendrais plutôt le mélange 3/3 sourire

Sur la photo ce sont des boutures en train de raciner qui mesurent 60 à 70 cm.
Et tuteurs en châtaigner: en prime c'est écolo/économique clin d'oeil


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 07:06:52
Et résistant à l'humidité bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 07:47:57
Super.. merci pour ta réponse. Je vais mettre un substrat plus minéral et mieux l'arrimer !! Bonne journée,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 07:49:21
Merci de ta réponse.. j'aurai dû y penser oui mais ne pensais pas pouvoir mettre en place un tel tutorage..je vais m'y atteler dés aujourd'hui. Bonne journée,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 07:53:02
Merci pour ta réponse.. et je me permets encore deux questions : je vois que le pot est tout petit ici, comment sais-tu que les racines se sont suffisamment développés ? tu les changes de pot ensuite ? tu mets aussi en terre un petit peu le pieds du cactus ? Bonne journée,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 07:54:48
... c'est bien les tuteurs en châtaigniers qui résistent à l'humidité hein ?Yeux au ciel Bonne journée,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 10:08:11
Oui c'est juste pour prendre racine et ensuite je change de taille de pots; les racines sont suffisamment développées lorsqu'elles cherchent à aller voir ailleurs ce qu'il se passe sourire

Pour l'anecdote, les boutures sur la photo ne sont que les extrémités de longues tiges d'environ trois mètres qui atteignaient la faitière dans la serre.
La différence est partie à la déchetterie.....

En terre il faut juste 3 à 5 cm d'enfoncé; raison supplémentaire pour le tuteurer. le temps que le cierge s'ancre ensuite avec ses racines sourire

Une autre astuce consiste à placer le pot contenant la plante dans un autre plus grand puis combler le volume restant par du gravier + éventuellement un tuteur.

En essence, le châtaigner résiste très bien à l'humidité mais le top c'est l'acacia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 11:16:58
un bon tuteur et moi j'aurai mis un pot plus gros au moins tu es tranquille pour quelques années clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage
samedi 10 avril 2021 16:04:02
Ok .. super ! je vais faire au mieux des conseils ! Merci beaucoup sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: