Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Débutant perdu dans ses cactées dubitatif

Forum principal - Envoyé par lama 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
dimanche 11 avril 2021 15:58:16
Je ne connais pas la culture de ces Kalanchoe, mais ça doit se bouturer facilement (et pas cultiver dans le jules du grand-père avec du terreau, surtout s'il n'est pas troué, le jules MdR, PdR (lol) ).

( [www.mots-surannes.fr] )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/21 16:00 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
dimanche 11 avril 2021 19:02:05
La bonne nouvelle pour la dernière photo: les bulbes sont en vie et émettent des racines. Un rempotage dans le substrat qui va bien et c'est reparti.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
dimanche 11 avril 2021 20:33:05
Yes. Allez, j'y crois. Merci.

@phil: le Jules, j'ai appris un truc là clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 09:25:55
Tant que je vous tiens, est-ce que c'est de votre ressort cette plante là?

Elle appartenait à ma grand-mère, qui l'entretenait depuis plus de 40 ans.
Elle l'avait mise dans du bête terreau, ce qui m'a fait supposer que c'était une plante comme les autres et à l'arroser (trop) copieusement. Du coup, feuilles qui jaunissent et pourrissent, odeurs...etc
J'ai tout arrêté depuis 1 mois.
Aujourd'hui en nettoyant un peu les vieilles feuilles plusieurs pieds sont venus tous seuls:

Pareil? Je laisse sécher dehors et je rempote?
J'ajoute un peu de sable dans le pot existant?
Merciiiiiiii
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 10:17:17
C'est une Sansevieria, et en thème sur le forum ( clique pour accéder à la fiche ).
Elle n'aurait pas eu un vilain coup de froid ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 10:27:19
Clairement une Sansevieria trifasciata, bravo.
Elle est dans ma véranda: beaucoup de lumière non directe mais température tout juste au dessous de 10°C cet hiver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/21 10:28 par lama.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 11:01:08
Je ne connais pas trop la culture de ces plantes mais c'était très à la mode il y a des années et de culture facile pour avoir survécu et même proliféré chez plein de gens, assez peu regardante sur le substrat et les arrosages ( de mémoire ).
Je serais tenté de diagnostiquer un problème de température mais je préfère laisser d'autres membres le confirmer ou l'infirmer.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 12:11:44
Sur la planche en bois, les deux bulbes sont des A. spiralis ?
En PJ un exemple de ce qu'il faudrait comme mélange (perlite et/ou argile expansée pour aérer le substrat)



Pour Sansevieria; si çà pue il vaut mieux mettre à jour les racines voir ce qu'il s'y passe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 12:46:16
Super, merci pour l'exemple, en effet j'en suis loin, mais comme ma grand-mère avait fait vivre la bête dans ce substrat je n'ai rien touché.
Sur la seconde photo, c'est également du Sansevieria, qui est venu tout seul quand j'ai tenté de nettoyer un peu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/21 15:38 par lama.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 15:40:43
Au niveau sanseveria, il y a deux problèmes classiques:

1) la mouche du terreau. Elle bouffe les rhizomes, et quand on voit une plante qui tire la tronche ... c'est souvent trop tard. Solution: utiliser un mélange pauvre en matière organique, très drainant. Les trois centimètres en surface doivent être totallement minéraux. Cela évite que la bestiole aille pondre ses oeufs.
2) le régime d'arrosage est un peu particulier: abondant en été, très faible en hiver. Avec les miennes, je mouille à peine la surface des pots 1 fois par mois de décembre à février. Ce genre de flétrissure indique en général un excès d'eau.

Diagnostic: tirer gentiment, ce qui résiste est en bon état, ce qui vient doit partir dans un substrat adapté et se refaire une santé. Nettoyer les bouts de racines pourris et bien laisser sécher avant de replanter. Sur la photo, on voit plein de jeunes feuilles de l'année précédente, donc je ne m'en ferais pas.

Ces plantes sont monoïques: une touffe meurt apèrs avoir fleuri. Mais elle fait de nombreux rejets avant de disparaître.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 15:48:50
Ok, je vais gratter la terre autour de ce qui tient, retirer, puis remplacer par ce que j'ai sous la main: sable + billes d'argile.
Pas d'objection?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 17:19:47
>Ces plantes sont monoïques: une touffe meurt

Juste une correction Pascal : monocarpiques, si on parle de la mort après floraison, ce qui n'empêche pas qu'elle est peut-être monoïque ( fleurs mâles et femelles sur le même pied ) aussi clin d'oeil
Sinon je suis d'accord complètement avec ton analyse et tes recommandations.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/21 17:28 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 17:37:53
>température tout juste au dessous de 10°C cet hiver.

La fiche de genre dit 10°C, et en général les fiches sont assez prudentes, mais on n'est jamais à l'abri de mauvaises conditions ou de mauvaises circonstances ( sec/humide, température basse trop longtemps, car il n'y a pas que la température absolue qui compte, mais aussi le temps d'exposition à ces températures, ou même d'une plante qui n'en jamais eu l'habitude ).
Mais comme l'écrit très justement Pascal, tu devrais réussir à la sauver, même avec quelques pertes et avec les conseils donnés.
( nouveau substrat : 3 tiers par précaution clin d'oeil )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/21 17:38 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 18:13:47
Pascal, je suppose que tu as voulu dire cette plante est monoïque monocarpique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
lundi 12 avril 2021 21:34:24
Oui - Oui - Oui

J'ai pensé "monocarpique", j'ai écrit monoïque. Mes doigts ont fourché.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
vendredi 19 novembre 2021 12:03:35
Petit coucou au passage, et remerciements: depuis mes derniers messages, Crassula et A.Spiralis sont maintenant rétablies.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
vendredi 19 novembre 2021 14:24:37
Content pour toi et pour tes plantes lama, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Débutant perdu dans ses cactées dubitatif
vendredi 19 novembre 2021 14:42:01
Merci pour ces nouvelles bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: