Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Agave 1

Forum principal - Envoyé par Tragus 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification Agave 1
dimanche 11 avril 2021 16:10:48
Bonjour,
Comme évoqué dans le fil de discussion sur la flore échappée sur l'archipel du Frioul, voici un agave naturalisé au Cap Croix.
On me l'avais identifié comme fourcroydes, confirmez-vous?
Feuillage très long, proportionnellement assez étroit avec des bords longuement parallèles et peu de rejets.

Le voici pendant l'été très sec 2016:





Et les voici en 2018 avec des conditions hydriques plus normales:






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
dimanche 11 avril 2021 16:17:28
Dans un vieux numéro de Succulentes que j'ai relu ce matin, l'auteur de l'article parlait d'Agave furcroyides. Je n'en avais jamais entendu parler !
Voilà maintenant ça fait deux fois en une journée.

Elle est plutôt belle. Très rigide.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/21 16:18 par vivou83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
dimanche 11 avril 2021 16:21:15
Merci pour cette précision, j'ignore si le nom exacte est furcroydes ou fourcroydes...
Toujours est-il qu'il semble que le nom valide soit plutôt fourcroydes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
dimanche 11 avril 2021 17:02:11
Oui, le nom correct est Agave fourcroydes Lemaire 1864, grâce auquel le lien se fait vers une photo de la galerie.
Je laisse aux amateurs, le soin de tenter d'identifier ceux là mais il faudrait sans doute des photos rapprochées des détails : épine terminale, bord des feuilles. Il est acaule ou sur tige ?
Je ne pense pas en avoir déjà vus mais il faut dire que je ne vais jamais jusqu'à cette pointe. Je n'y manquerai pas la prochaine fois.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/21 17:11 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
dimanche 11 avril 2021 17:44:21
J'ai peut-être une photo de ta plante en fleur (pêchée sur Over Blog des sentes aux côtes)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/21 17:45 par pincettes.
Tom
Re: Identification Agave 1
lundi 12 avril 2021 04:41:52
Et l'un des nombreux cultivars d'Agave tequilana ? Agave fourcroydes a une belle épine terminale de 3 cm de long, est-ce le cas ici ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
lundi 12 avril 2021 05:58:15
en tous cas c'est une envahissante vu le nombre de bulbilles sur la hampe pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
lundi 12 avril 2021 19:05:53
Il faut les comprendre, Agave tequilana et Agave fourcroydes sont des cultivars stériles, ils n'ont que les bulbilles (et rejets) pour assurer une descendance...

Voici les photos de la hampe florale et l'épine terminale de tequilana (Jardin botanique de Nice).






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
lundi 12 avril 2021 21:36:48
Je suis passé à ce jardin botanique en juin 2020. Ramassé 6 bulbilles au sol. Maintenant j'ai 6 jeunes agaves sourire

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
mardi 13 avril 2021 08:59:05
Ha en effet cette photo me dis bien quelque chose!
Soit je l'ai déjà vu, soit j'ai vu carrément les plantes avec leurs inflorescences couvertes de bulbilles.
Pour ce qui est de la longueur de l'épine terminale, oui elle est assez longue. Mais je n'ai aucun souvenir de savoir si elle fait plus ou moins de 3cm de long...
A. tequilana n'est pas plus frileux que fourcroydes?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
mardi 13 avril 2021 09:41:22
La différence de rusticité entre les 2 n'a pas l'air importante et ne me parait pas très significative. Avec les bonnes conditions hivernales sur l'île (sol minéral sec + soleil) et une bonne orientation, des espèces plus frileuses pourraient sans doute pousser sans problème.
Tom
Re: Identification Agave 1
mardi 13 avril 2021 14:22:16
Encore faut-il savoir de quel Agave tequilana nous parlons, ce taxon est un hybride cultivé depuis fort longtemps sous diverses formes sélectionnées (lire A New Agenda for Blue Agave Landraces: Food, Energy and Tequila, 2011).

Quant à l'Agave fourcroydes, c'est encore l'un de ces mystères des temps lointains... Lemaire nous précisa que ça plante était jeune, et sans fleurs, bien sûr. Un demi-siècle plus tard, Trelease nous re-décrit une plante aux feuilles deux à trois fois plus longues, portées par un tronc de 2 m de haut. Les plantes grandissent, évidemment, mais celles de Lemaire et Trelease étaient-elles les mêmes ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
mardi 13 avril 2021 15:49:41
Citation
Cdemill
Je suis passé à ce jardin botanique en juin 2020. Ramassé 6 bulbilles au sol. Maintenant j'ai 6 jeunes agaves sourire

Argh! Je suis passé en septembre 2000, il n'y avait des bulbilles que sur les hampes, rien au sol... je n'ai pas osé sauter en l'air pour en attraper une, compte-tenu des épées qui attendaient sagement plus bas...

Citation
Tom
c'est encore l'un de ces mystères des temps lointains.

Pour fourcroydes, ce papier est interessant: [www.researchgate.net]

A partir d'un réservoir de gènes d'au moins 4 agaves (angustifolia), les mayas auraient sélectionnés différentes variétés d'agaves fourcroydes (alias Henequen), au moins sept:

1) Le 'Sac Ki', ou white henequen, le plus abondant, correspondant à la description de Gentry (1982),

Deux autres variétés retrouvées par les auteurs, qui n'ont pas été décrites:

2) Le Yaax Ki, ou green henequen,
3) Le Kitam Ki, ou wild boar henequen, rare.

Les autres variétés ont été perdues au 19e siècle, la culture n'ayant gardé que celles les plus performantes pour la production de fibres...
Tom
Re: Identification Agave 1
mercredi 14 avril 2021 04:30:52
Trelease puis Gentry ont associé fourcroydes à henequén ; reste à savoir si l'original fourcroydes de Lemaire était bien ce henequén. La plante, de provenance inconnue, était rapprochée de l'Agave ixtli, un nom synonyme d'angustifolia.






Avec les agaves, nous sommes face à un vaste foutoir d'hybrides dont beaucoup devaient exister avant même la découverte de l'Amérique.
Es-tu sûr, Tragus, de vouloir encore nommer les hybrides de tes demandes d'identification 1 et 2, vus ex situ ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
mercredi 14 avril 2021 10:30:06
Dole: j'espérais que l'une ou l'autre agave pousserait. Pas les 6. Si cela te dit, je t'en cède volontiers

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
mercredi 14 avril 2021 12:32:19
@ cdemills : quand tes six agaves seront grands, tu nous fera gouter ta tequila maison ?
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
mercredi 14 avril 2021 20:37:19
Pour les agaves à tequila: désolé, je ne consomme pas d'alcool. Par contre, la molécule de base, c'est l'inuline ? Donc on peut aussi faire du sirop d'agave avec cette variété ?

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
mercredi 14 avril 2021 20:41:51
@ cdemills: Merci, c'est très sympa bien, je suis preneur et te mets un MP pour un échange de bon procédé.

@Tom: C'est certain, cette description d'un agave acaule débute assez mal... saura-t-on jamais ce qu'il a réellement décrit ?

Malgré cela, il y a une plante très répandue au Yucatan et à Cuba, dont le caryotype est connu, reconnue par Gentry et Fritz Hochstatter, qui fait l'objet de publications scientifiques rédigées par des botanistes locaux, que tout le monde appelle fourcroydes... et qui pourrait être la plante présentée par Tragus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Agave 1
mercredi 14 avril 2021 21:23:51
Pascal, oui, Agave tequilana est une source importante de sirop d'agave. C'est d'ailleurs sa richesse en sucre qui permet d'en faire de l'alcool.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/21 21:24 par dole.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: