Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

albuca namaquensis

Forum principal - Envoyé par zykoo 
Fiche de membre Fiche de membre
albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 06:11:33


Bonjour,
Je me suis lancée dans l’achat d’un albuca namaquensis. J’ai fait des recherches sur le net, il préconise :
L’emplacement lumineux de septembre a mi-mai à l’intérieur.
Arrosage dés que le terreau sec.
Supprimée les hampes dés quelle sont complètement sèches.
Arrêt total d’arrosage de mi-mai à septembre et placer au jardin plein soleil.
Rempotage a effectué en automne.
Je respecte donc l’entretien à savoir un arrosage à chaque fois que le terreau est sec, l’emplacement est lumineux.

Je m’interroge sur l’emplacement et l’arrosage de cet été, j’habite dans le sud de la France, pensez-vous que doit faire ce qu’il est préconiser ? Va-t-il supporter ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 06:15:13
On arrête effectivement les arrosages avec l'arrêt de la végétation. Mais je ne le mettrais pas en plein soleil à ce moment- là, au contraire je le laisserais à mi-ombre, abrité de la pluie.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 07:50:24
Cette espèce est très tolérante à tous niveaux, je préciserais même increvable et se multiplie vite. Floraison invariable en mars fleur odorante avec une vague odeur de vanille
Tu peux dès à présent la placer dans un pot plus grand et éventuellement diviser la touffe.Mélange cactus lambda 3/3 et même un peu riche. Esthétique dans une coupe
J'éviterais le plein soleil, la mi-ombre lui conviendra parfaitement; les miennes sont en serre sous ombrière.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 08:35:26
Merci de vos réponses, c'est se que je pensais mi-ombre.
Qu'est ce que c'est le mélange cactus Lambda 3/3.
C'est une plante qui aime être a l’étroit dans son pot?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 08:54:50
Le feuillage me paraît très fin Yeux au ciel
Ce n'est peut-être qu'une impression due à la photo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 09:57:55
Pour le mélange voir ici [www.cactuspro.com]

Je ne sais si cette plante apprécie d'être à l’étroit....sourire

J'ai oublié de préciser: pour avoir les feuilles tirebouchonnées comme on en voit sur certaines photos,il faudrait beaucoup de lumière et je ne suis pas certain que sous nos latitudes on en ait assez pour satisfaire ses besoins.Et pas trop d'arrosage non plus.
Et selon les clones, les feuilles tirebouchonnent plus ou moins.
Perso, j'ai pris l'option mi-ombre et çà, lui convient très bien sourire
Un lien inintéressant pour les bulbes : [www.pacificbulbsociety.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/21 10:18 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 10:28:30
Selon où tu habites (le sud de la France ce n'est pas suffisamment précis), sur la côte par exemple, tu peux sortir la plante bien avant la mi-mai et ne la rentrer qu'après septembre.
Comme le dit Gaëtan, c'est la fanaison des feuilles (plutôt que le calendrier) qui indique qu'il faut suspendre les arrosages. D'ailleurs avec certaines conditions (étés ni trop chauds, ni trop secs), certaines ne perdent pas leurs feuilles, elles restent vertes toute l'année.
Je ne crois pas que les plantes qui produisent des bulbes et oignons aiment être à l'étroit, elles n'auraient pas la place de se multiplier.
Tom
Re: albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 13:53:32
Pour le moment, je ne vois pas la feuille d'Albuca namaquensis : la floraison est nécessaire pour préciser.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mardi 13 avril 2021 14:18:50
La mienne (origine Kuentz), en plein soleil à cette saison, tire-bouchonne comme il faut. Même les jeunes issus de semis de l'an dernier présentent des feuilles qui vrillent un peu.
En été, dans le Sud: mi-ombre, pas davantage.
Elle pousse dans un mélange très minéral, avec peu de terreau depuis 4 ans. Ca ne l'empêche de "bulbillonner", mais pas beaucoup.

Je me permets au passage de corriger Midouze ^^: ce n'est pas une vague odeur de vanille, c'est une très forte odeur de vanille ! Mais il faut la placer au soleil chaud pour que la fragrance s'exprime: et elle est capable de me parfumer tout l'appartement. Cela dit, cela dépend peut-être des plants...

Des bourdons la visitent parfois, mais je ne pense pas qu'ils arrivent à la polliniser correctement... J'ai tout de même eu la surprise l'année dernière d'avoir des fruits contenant des graines viables.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/21 14:20 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mercredi 14 avril 2021 07:32:11
Il est vrai Guy, que si çà tirebouchonnait çà ne me plairait que davantage sourire Ici tout au plus l'extrémité des feuilles se vrille.
Quant à l'odeur, les miennes sentent la vanille mais je trouve que ce n'est pas aussi capiteux que la véritable. D’où la "vague odeur" que j'ai mentionnée. sourire
Certains trouvent un mélange vanille/savonnette d'autres celle de la pâte à modeler Play Doh. Très suggestif les odeurs...sourire

J'en profite pour savoir si la mienne est bien A. namaquensis?

On me l'a offerte il y a qq temps déjà comme étant A. spiralis puis finalement identifiée il y a deux ans comme pouvant être une namaquensis (il n'y avait pas les fleurs à cette époque) par un exposant (Le cactus alpin) durant la dernière expo de Couleurs Cactus de Billom.

Tiges florales d'environ 30 à 35 cm environ avec deux à trois fleurs à leur extrémité. les bulbes mesurent environ 2 cm pour les plus gros.



Tom
Re: albuca namaquensis
mercredi 14 avril 2021 08:35:07
Je pense aussi à Albuca namaquensis, Midouze ; la description originale mentionne d'ailleurs que ce n'est que l'extrémité de la feuille qui boucle.
Il est vrai aussi que, chez nous, ces plantes se font souvent un défrisage.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
mercredi 14 avril 2021 11:18:55
Merci Tom pour ces précisions bien sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
dimanche 6 mars 2022 17:55:22
Bonjour à tous,

J'ai eu l'heureuse surprise de recevoir 2 buldes d'Albuca namaquensis avec ma commande chez Kajuard.
Quand je compare mes bulbes aux vôtres, je constate que les miens ne sont pas complètement enterrés.
Est-ce que ça a une importance ?

Les feuilles se sont écartées et une hampe florale se forme depuis quelques jours. Je suis impatiente de sentir leur parfum.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
dimanche 6 mars 2022 18:28:32
Çà n'a pas d'importance.
Avec les miens je constate que les bulbes ont tendance à s'enfoncer dans le sol; ce sont de grands timides clin d'oeil
Idem, de mon coté ils ne vont tarder à fleurir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: albuca namaquensis
dimanche 6 mars 2022 19:30:56
Que le bulbe dépasse un peu du sol n'a pas d'importance.
Ca grossit et bulbillonne assez vite, ne pas les placer dans un pot trop étroit.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: