Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pour mes premier semis

Forum principal - Envoyé par zithum 
Fiche de membre Fiche de membre
Pour mes premier semis
vendredi 16 avril 2021 14:09:14
Bonjour,

Je prépare tout ce qu'il me faut pour faire mes premiers semis en sachet.
J'ai prévu de planter un peu de tout: turbinicarpus subterraneus, pelecyphora normanbokea, hildewintera, echinopsis hahniana, pfeiffera ianthothele, des bulbes type albuca, gymnocalyciums, echinocereueus, anacampseros, pleiospilos nelii, lapidaria et titanopsis.

Je pense me faire un mélange à base de terreaux pour semis, sable(2-3 mm) et un mélange vermiculite/perlite.
Manque t'il quelque chose?

Pour vous lequel des ces terreaux à semis il vaut mieux que j'utilise?
1)

2)

3)


J'ai deux possibilitées pour les ''stoker'', une terrasse Est - Sud-Est (soleil du matin à midi) ou plein Sud-Ouest (soleil de 14h au couché).
Vu qu'il faut éviter le soleil direct, celle coté Est serai sans doute préférable non?

Zithumm, Pau (64)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
vendredi 16 avril 2021 17:53:32
Bonjour Zithum, as-tu regardé les articles sur le CF, dans :
[www.cactuspro.com]

Dans le chapitre "Progagation et technique" il y a énormément de conseils sur le semis, sur plusieurs articles, notamment en sachets qui pourraient répondre à tes interrogations.

(si c'est le cas ne tient pas de ma contribution)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
vendredi 16 avril 2021 17:58:22
Bonsoir
Et ne te prends pas trop la tête à chercher un mélange trop perfectionné.
Quelque chose de léger avec une granulométrie fine et pas trop de terreau ni trop de tourbe.
D'après mes observations s'il y a trop de substrat organique il y a beaucoup d'algues qui se forment malgré le passage au micro-ondes.
Tu nous montrera tes résultats
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
samedi 17 avril 2021 09:40:12
Bonjour,

Effectivement j'ai bien lu, peut être pas tout sourire , ce que j'ai pu trouver sur le site à ce propo (mais c'est tjrs bien de rappeller les articles existant)

Je ne cherche pas forcément un substrat de fou mais plus un qui me permettra d'avoir de bon résultat je dirais.
Donc là je prend n'importe lequel et je le tamise en fait ^^

Quand au résultat j'espère bien en avoir!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
samedi 17 avril 2021 10:20:37
Un terreau semis de marque pas un truc merdique de grande surface et ce sera très bien.
A tamiser bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
samedi 17 avril 2021 12:32:19
ok alors je vais partir sur le premier car les deux autres sont des terreaux de jardineries...
merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
samedi 17 avril 2021 13:49:51
Beaucoup de minéral, très peu de terreau dans le mélange.
Les plantules ont quelques réserves au début de la germination, et les cactus en général savent se contenter de terrains pauvres. Nul besoin donc de vouloir leur donner trop à manger au début.

Inutile aussi de vouloir obtenir d'emblée les beaux semis que certains montrent ici sur le forum: ils les dopent avec du compost magique et les arrosent à l'eau radioactive... MdR, PdR (lol) clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
samedi 17 avril 2021 14:04:17
Hello

J'ai utilisé cette année la fameux terreau spécial semis et repiquage pour des semis de tomates, basilic, betterave rouge, pétunia, Oeillet d'Inde, Ipomée, Alysse blanc, Coleus ... une véritable catastrophe !!
Pour moi c'est une m ... pas possible ce terreau. Pratiquement pas une seule levée. La désagréable impression que ce terreau grille litteralement les graines.

Consèquence j'ai refais en catastrophe tous mes semis dans un terreau classique et cette fois tout à parfaitement germé !

Donc pour mes semis de cactus je fais généralement 50% terreau classique + environ 30% de sable non calcaire + 10% perlite + 10% vermiculite.

Attention certains cactus ont un taux de germination très faible. Leur graines sont assez récalcitrantes et difficile à germer.
Inversement certaines espèces germes très facilement et en grand nombre. Ceux là se resèment parfois spontanement au pied des plantes sans aucunes intervention humaines, les Rebutia le font souvent par exemple.

Donc ne te formalise pas si ça germe plus ou moins vite et plus ou moins bien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
lundi 19 avril 2021 07:58:30
Héhéhé @Guy J
Je cherche juste à avoir des semis qui tiennent déjà sans plutonium MdR, PdR (lol)
Mais je prend en compte le plus minéral.

@c comme ca Suite à mes recherches j'ai bien compris que ca marchait comme dans la nature, c'est pour cela que je pose des questions pour faire au mieux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
lundi 19 avril 2021 08:17:59
Zithum,
si tu ne connais pas, il y a aussi ce site qui est plein de ressources et d'informations :
[semeurs-de-cactus.fr]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
lundi 19 avril 2021 09:21:44
Je suis tombé dessus pendant mes pérégrinations webesque, un très bon site oui.
Merci du rappel Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
lundi 19 avril 2021 10:11:27
J'ai essayé et adopté la terre de bruyère véritable que je tamise (idée volée à Alain, je crois) + sable + vermiculite.
Si tu sèmes en sachet, tu n'auras pas d'algue en toute logique.


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
samedi 24 avril 2021 08:01:26
Bonjour,

@Arnaud comment ca?? tu veux dire que c'est trop acide pour que des algues apparaissent?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
mercredi 27 juillet 2022 12:56:48
Voilà 1 an jour pour jour que j'ai fait mes premiers semis lumière/chaleur naturelle, sans lit breton.
Pas une réussite totale mais j'ai quand même des résultats (dont celle qui m'ont fait tester le semis).

Je pensais les sortir de leur sachet. Faut il que je les rempotes dans un mélange 3 tiers ou je les laisse ainsi jusqu'à ce qu'il soient plus ''imposant'' ?
Ci dessous quelques exemple en photo.
Turbinicarpus subterraneus:


Epicactus 'desert Sunrise' :


Pfeiffera ianthothele v.floccosa :


Echinocereus Pentalophus ou un Gymnocalycium (l'étiquette c'est effacée triste ou decu )


Zithumm, Pau (64)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
mercredi 27 juillet 2022 15:35:13
As tu eu des soucis avec certaines espèces ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
jeudi 28 juillet 2022 06:50:10
Beaucoup n'ont tout simplement pas levé (Pelecyphora Normanboke pseudopectinata Tula, Echinocereus viereckii v.moricallii, Lapidaria margaretae, etc...), j'ai eu quelques fontes (Pleiospilos nelii, 1 Myrtillocactus) mais de ce que j'ai compris c'est plutôt fréquent et je n'ai pas réussit a garder les albuca et fusifilum dans la durée.

Pour ceux qui n'ont pas levé j'ai gardé les sachets, je désespère pas, peut être que les conditions ne leurs convenaient pas (pas de changement malgré les grosses chaleurs de cette année)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
jeudi 28 juillet 2022 15:05:30
Ce qui est important aussi, pour la germination, c'est l'amplitude thermique entre le jour chaud et la nuit fraiche.

Les Turbi sont étiolés, ils veulent de la lumière...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
jeudi 28 juillet 2022 17:34:46
Pas sûr qu'ils soient étiolés. Les turbinicarpus subterraneus ont la fâcheuse habitude de pousser tout en longueur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pour mes premier semis
vendredi 29 juillet 2022 07:58:24
Les turbi sont bien rouge, je les ai mit moins en plein soleil de peur qu'il finisse par cramer.
Et d'après ce que j'ai vu/lu les turbi me semble pousser ''normalement''
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: