Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Taches blanches sur Trichocereus

Forum principal - Envoyé par Jérôme P. 
Taches blanches sur Trichocereus
dimanche 18 avril 2021 08:02:28


Bonjour,

Je sollicite votre expertise et votre aide pour identifier d’où provient la sorte de dépigmentation qui touche mon Trichocereus sp. et qui semble s’étendre au fil des semaines malgré que mon cactus continue à croître. Après quelques recherches sur le web j’ai pensé à des cochenilles mais ça ne ressemble pas tant que ça aux photos que j’ai pu trouver.

J’ai joint une photo représentative de mon cactus. Il se trouve dans mon salon et fait une quinzaine de centimètres.

Merci d’avance pour votre analyse et votre diagnostic
Bon dimanche
Jérôme
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Taches blanches sur Trichocereus
dimanche 18 avril 2021 08:38:56
Bizarre ses grosse tâches blanchâtre, il faut sûrement le traiter contre les bactéries
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Taches blanches sur Trichocereus
dimanche 18 avril 2021 08:51:44
Bonjour Jérôme,
Les conditions de culture doivent être améliorées.
Le substrat est peut-être trop tourbeux d'après les débris qu'on peut voir à la surface.
L'hiver ce cactus devrait être maintenu au frais et au sec, la chaleur (même modérée) d'un salon ne lui convient pas vraiment. S'il n'y a pas moyen de le maintenir à T° plus basses, il faut l'exposer à une luminosité maximale et il ne peut pas y en avoir suffisamment à l'intérieur.
Est-il arrosé ? si oui, quelle quantité, quelle fréquence ?

Clic sur mots bleus substrat, conseils de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Taches blanches sur Trichocereus
dimanche 18 avril 2021 12:15:15
Comme plante d'intérieur, la carrière du cactus est généralement courte ... Toutes les maladies cryptogamiques sont au rendez-vous. Peut-être traiter avec un fongicide puis sortir le pot au soleil direct (avec transition ou film protecteur temporaire).
Re: Taches blanches sur Trichocereus
mercredi 21 avril 2021 12:19:20
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos différentes réponses, c’est sympa.

Pour répondre à vos interrogations, le substrat est plutôt sableux que tourbeux.

En effet, ce cactus est dans mon salon et la température de la pièce oscille entre 20 et 22 degrés et j’ai bien compris que c’était probablement le meilleur emplacement pour mon cactus. En hiver je l’arrose très peu (très peu d’eau versée sur le substrat une fois par mois au plus).

Je vais surveiller son évolution de près.

Bonne journée
Jérôme
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Taches blanches sur Trichocereus
mercredi 21 avril 2021 14:10:07
Jérôme, un tel cactus ne peut pas survivre dans un salon ... C'est hélas le fruit de l'expérience de nombreuses personnes qui ont posé ici et souvent la même question et aussi la nôtre à nos débuts avec les cactées.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: