Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Noyau de ponce pour protéger les racines ?

Forum principal - Envoyé par Jean-loup 
Fiche de membre Fiche de membre
Noyau de ponce pour protéger les racines ?
dimanche 18 avril 2021 08:23:02
Bonjour bonjour,

Hier m'est venu une idée. Elle est surement mauvaise, mais je vous l'expose quand-même pour avoir votre avis :

Pour les plantes en pleine terre ou dans des pots importants, l'idée serait de faire un noyau de ponce pure (ou ponce et sable pour plus de stabilité) au plus près de la plante. D'un petit volume, mais suffisamment grand pour accueillir les grosses racines épaisses. Le reste, autour ou plus profond, serait d'un substrat habituel.
Si pour une raison ou une autre il y a un excès d'humidité dans le substrat profond et que les racines commencent à pourrir, cette pourriture serait stoppée dans la ponce qui sèche très vite. Cela permettrai à la plante d'avoir une sorte de forteresse anti-pourriture depuis laquelle elle pourrait faire repartir des racines.
C'est une sorte de protection contre l'excès d'humidité.

Qu'en pensez-vous ?

C'est brut de décoffrage. Mais au cas où ce ne soit pas une idée complètement foireuse, je voulais la partager avec vous na na nere

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Noyau de ponce pour protéger les racines ?
dimanche 18 avril 2021 08:37:12
Jean-Loup, si les petites racines commencent à pourrir et qu'on ne le remarque pas assez tôt, la pourriture va remonter par l'intérieur vers les grosses racines et les contaminer. Donc qu'elles soient entourées ou non de ponce, n'y changera pas grand chose.
Pour limiter au mieux les risques, ce que font certains (dont moi-même), c'est de cultiver entièrement dans de la ponce (ou chabazite ou zéolite...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/21 09:34 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Noyau de ponce pour protéger les racines ?
dimanche 18 avril 2021 09:07:02
Le fait d'être dans la ponce bien sèche ne peut pas stopper la remontée de la pourriture ?

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Noyau de ponce pour protéger les racines ?
dimanche 18 avril 2021 09:40:07
>Le fait d'être dans la ponce bien sèche ne peut pas stopper la remontée de la pourriture ?

je pense que certains germes se propagent par la sève ou peut-être par l'intérieur des racines. A confirmer. Si c'est le cas, de la ponce sèche ne servira à rien.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Noyau de ponce pour protéger les racines ?
dimanche 18 avril 2021 18:21:24
Pas faux.
C'était donc bien une idée foireuse... na na nere

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Noyau de ponce pour protéger les racines ?
dimanche 18 avril 2021 19:42:13
Oui mais au moins tu as eu une idée
C'est déjà bien de ne pas en être dépourvu !
MdR, PdR (lol)clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: