Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 09:07:53
Bonjour,

Petite lecture dominicale : "Dépannage facile", de Boulet.

Alors ça peut sembler hors-sujet, mais en fait c'est une grosse partie de ce que nous faisons ici sur ce forum : aider les autres.
Je ne vise personne en particulier, je m'inclue en fait dans ce travers où parfois au lieu de répondre à la question posée, on part sur autre chose qui peut être frustrant pour la personne qui vient demander de l'aide, un conseil, ou simplement partager.
Et si vous pensez que ça aidera quand même la personne de digresser ainsi, assurez-vous d'abord que la question ait eu sa réponse, pragmatique, factuelle. Merci clin d'oeil

Bon dimanche à toutes et à tous clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 10:29:24
D'un autre côté, si quelqu'un demande : "Je veux faire une composition originale avec des cactus et des nénuphars parce que les extrême s'attirent. Quel substrat utiliseriez vous ?".

Soit tu ne réponds pas, parce que tu ne connais pas la réponse (il y en a-t-il une ?).
Soit tu lui réponds : connecte toi plutôt à Facebook ! Ce qui est une digression.

clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 11:03:40
En dehors des digressions, après il y a aussi la perception de l'écrit, surtout sur une réponse lapidaire (mais juste ) des fois, mais c'est vrai que ça donne à réfléchir.
(pas comme celles d'un copain horticulteur, célèbre pour ses réponses :
- "Le cerisier que je vous ai acheté a perdu toutes ses feuilles, remboursez-moi" - Fin octobre, oui, c'est bizarre quand même.
- "Pourquoi avez-vous mis "lavande" sur l'étiquette alors que sont des verveines, vous n'y connaissez rien ?" - Couleur lavande, que j'aime ta couleur lavande - en chantant sur l'air bien connu
- "Je voudrais une plante sans entretien" - Prenez une plante en plastique )


Bon dimanche !

Edit : alain, pour les nénuphars et les cactus, as-tu un lien, c'est cool comme idée ? clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/21 11:06 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 11:11:32
Bon, donc, quand un novice demande « Mais qu'est-ce qu'il a mon cactus ? » Il ne faut plus lui répondre «Ce n'est pas un cactus, c'est une euphorbe ! » clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 12:09:39
Il y a aussi les questions posées par celui qui n'attend aucune réponse et qui "sait" déjà tout sur le sujet questionné ... C'est juste humain, dans toute la diversité de notre espèce !
Bon ... on continue quand même.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 12:53:39
>on continue quand même.

"Les cactus ne sont pas des plantes d'intérieur", par exemple clin d'oeil

>Il y a aussi les questions posées par celui qui n'attend aucune réponse et qui "sait" déjà tout sur le sujet questionné

C'est rare, mais quand ça arrive c'est toujours rigolo et c'est difficile de ne pas tenter le deuxième degré, voire le troisième, aussi (dernier en date à ma connaissance, les coupes en verre avec des Echeveria). clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 13:40:00
Bonjour,

Pour celui qui pose la question "cactus malade", ce ne doit pas être évident de se prendre comme réponse: "c'est une euphorbe, il faut absolument retirer le cache-pot, virer la tourbe, mélange trois-tiers, dehors à la belle saison", et j'en passe. Cela revient à se découvrir tortionnaire de la plante dont on pensait "bien" s'occuper.

Soyons honnêtes: qui n'a pas fait d'erreur de débutant avec ses premiers cactus ? On apprend de ses erreurs paraît-il.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 13:48:45
Et bien ce qui me concerne, je ne peux que vous remercier pour toute l'aide et tous les conseils que vous m'avez apporté et que vous m'apportez toujours avec patience voire abnégation.
Pour la profane que je suis, un peu moins maintenant, il n'a pas été / n'est pas toujours facile de vous entendre et de vous comprendre.
Ce n'est pas un reproche, vous savez exactement et précisément de quoi vous parlez, moi / nous , non.
Par exemple, quand vous parlez de sable... ce n'est pas du sable mais des petits cailloux (enfin pour moi)... j'ai mis un peu de temps à comprendre.
"hiverner au frais", c'est quoi au frais pour un cactus... 18° comme pour moi...
Les questions de luminosité, plein soleil, pas plein soleil... un max de lumière mais pas en plein soleil...???
J'ai aussi appris, avec stupeur, que les cactus n'étaient pas des plantes d'intérieur pourtant ça parait tellement logique.
Et que certains d'entre vous les faisaient carrément pousser dans des cailloux et de la ponce!
Et pourquoi il était si compliqué de donner une identification, je n'imaginais pas la complexité des espèces, genres...

Je lis quasiment tous les messages. Tout est source à apprendre un peu plus.
J'avoue que cela m'amuse un peu de lire 3 fois par jour Phil95300, entres autres: "il faut cliquer sur les mots en bleu".
Je suis sûre que certains d'entre vous ont des réponses prêtes à l'emploi:
"Ton substrat ne convient pas. Enlève le cache-pot. Sors le dehors, il est étiolé. Donne lui à boire. Et cliques sur les mots en bleu."
"Ton cactus est une euphorbe, elle est pourrie. RIP."

Je regrette beaucoup que vous n'ayez pas plus de "merci". Même si la réponse donnée ne va pas dans le sens voulu (la vérité n'est pas toujours facile à entendre), je ne crois pas avoir vu beaucoup de questions sans réponse ou sans demande de précisions supplémentaires (sans suite bien souvent).

Alors, à tous, un grand MERCI !

PS: j'aime bien les digressions MdR, PdR (lol)

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/21 14:23 par venusia1103.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 13:51:56
Une composition avec nénuphars et cactus ? Facile !
Dans ta serre, construis un bassin, avec des nénuphars plantés au fond.
Au bord du bassin, plante un arbre ou une grande plante hydrophile, par exemple un pandanus. Au creux des feuilles du pandanus, en hauteur, mets des cactus epiphytes de la tribu des ripsalideae.
Au bout de quelques années, les ripsalis qui pendent vont carresser les feuilles de nénuphars.
Si tu habites une région tropicale, pas besoin de serre, il suffit de creuser une mare.
MdR, PdR (lol)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/04/21 14:22 par radial.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 14:14:56
>J'avoue que cela m'amuse un peu de lire 3 fois par jour Phil95300: "il faut cliquer sur les mots en bleu".

Je ne suis pas le seul, loin de là, il y a un gang de membres qui font ça, et d'autres aussi qui n’interviennent pas car la réponse donnée leur convient. Je n'ai pas non plus écrit ces articles, mais je les adoptés, tellement ils m'ont aidé, à mes débuts.

@radial : merci du conseil, je vais l'appliquer derechef. C'est bon aussi pour les nenufars ? ( le troll ultime, alliant la digression au nom du forum Pardon Pardon Pardon clin d'oeil )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/21 14:17 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 14:25:50
> il y a un gang de membres qui font ça<
J'ai rajouté "entres autres" pour ne pas oublier les autres membres du gang, c'est toujours dangereux de froisser un membre de gang clin d'oeil

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 14:26:07
Oui, bien sur, Phil, les deux orthographes sont admises...
MdR, PdR (lol)

Pour revenir au sujet...
On peut toujours répondre aux demandes d'aides, ne serait ce que pour récompenser la curiosité des gens qui se posent des questions, même à priori idiotes. Une question idiote est parfois une bonne question à laquelle on n'avais pas pensé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 14:31:43
Hugh

> Pour celui qui pose la question "cactus malade", ce ne doit pas être évident de se prendre comme réponse: "c'est une euphorbe, il faut absolument retirer le cache-pot, virer la tourbe, mélange trois-tiers, dehors à la belle saison", et j'en passe.

Quand on demande un conseil parce que sa pante crève, on sait déjà qu'on a mal fait.

> Cela revient à se découvrir tortionnaire de la plante dont on pensait "bien" s'occuper.

Pour ceux qui considèrent leur euphorbe de jardinerie conne un troisième enfant peut-être, mais j'espère qu'ils sont peu nombreux !
MdR, PdR (lol)

> Je regrette beaucoup que vous n'ayez pas plus de "merci"

C'est la nouvelle aire ou "tout est du". Par exemple si je pose une question sur un forum, ON DOIT me donner une réponse.
Donc pas de raison de dire merci.
Et, de plus, la civilité n'est plus ce qu'elle était...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 14:55:24
>Et, de plus, la civilité n'est plus ce qu'elle était...

Je ne participe pas à d'autres forums, mais je trouve quand même qu'il y a une bonne tenue, peut-être que la modération y est pour cela aussi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 18:48:57
« je trouve quand même qu'il y a une bonne tenue »

Il y a vingt ans c'était vraiment le far-west sur les forums, modérés ou pas.
Je suppose que les hordes de trolls doivent trouver ringards les forums à l'ancienne et sévir désormais sur les réseaux sociaux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
dimanche 18 avril 2021 19:39:23
Hugh

> peut-être que la modération y est pour cela aussi.

En partie sans doute, mais surtout nous profitons très largement du fait que les plantes grasses ne sont pas l'objet du premier forum auquel on pense pour se défouler en disant des horreurs.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas toujours facile d'aider les autres clin d'oeil
mercredi 21 avril 2021 04:15:54
Autrefois j'essayais de répondre aux demandes d'aide, avec mon français boiteux, mais il y avait trop d' "experts" qui ne l'étaient pas, mais criaent à tue-tête.

Et je voulais pas continuer à être le bourreau à dire "votre plante, pas un cactus, plutôt une euphorbe est vouée à la mort, jetez-la, rendez- vous à la grande surface la plus proche et offrez-vous une nouvelle, elles sont pas chères."

Je me plains p-e trop. sourire

-R



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/21 04:21 par lancer99.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: