Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
dimanche 18 avril 2021 20:01:27
Bonsoir,

Cet hiver, j’ai laisser mes 2 Beaucarnea dehors. Ils ont eu la même protection : pot emmitouflé, housse d’hivernage ouverte dès que les températures n’étaient pas trop froides. Ils sont restés à côté l’un de l’autre. Il a fait -3 au plus froid.
Le 1er n’a pas bronché. C’est mon grand que j’avais décapité en début d’année dernière.
Le second n’a pas apprécié du tout. Je pensais qu’il allait bien, et dernièrement les feuilles ont commencé à jaunir. Le cœur des rosettes était pourri. Il en reste mais j’ai un doute, j’attends de voir comment ça évolue.

Comment expliquer cette différence ? Je sais bien qu’il peut y avoir différents facteurs qui peuvent entrer en jeu. Mais je me demande finalement si ce sont deux plantes de la même espèce. Le 1er a les feuilles très vertes et coriaces. Le second a les feuilles légèrement plus bleutées et un peu plus souples. Ce sont peut-être des variétés différentes ?



Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
lundi 19 avril 2021 05:54:49
Gaëtan, il existe une espèce mexicaine à feuilles bleutées : Nolina nelsonii mais elle devrait être plus rustique que Nolina recurvata. Si ta 2ème en est bien une, ce n'est pas le froid qui a peu l'abimer, peut-être l'humidité ?
Personnellement, j'aurais coupé la branche qui porte des feuilles mais tu es mieux placé que moi pour voir si le coeur de la rosette est en bon état ou non



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/21 06:17 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
lundi 19 avril 2021 06:36:17
C'est vrai que les feuilles ressemblent un peu à Nolina nelsonii, mais pas les branches. Je pense effectivement que c'est l'humidité. Peut-être de l'eau restée dans le coeur, associée au froid, qui aurait provoqué la pourriture ?
Je pense que je vais tailler la dernière branche, elle a l'air mal partie...

Gaëtan (31)
Le coup classique : humidité + froid.
Le mien, après deux nycthémères avec températures oscillant entre 1 et 3 °C, perdit le tronc et ses cinq ou six branches lors du Moscou-Paris d'il y a trois ans. Encore un coup du vilain Poutine !

Il se retape tout doucement, comme dirait Bibie.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
lundi 19 avril 2021 13:15:32
Citation
Le mien, après deux nycthémères
Citation
perdit le tronc et ses cinq ou six branches
Toujours surveiller son langage devant une plante. C'est un être sensible que l'aggressivité peut bouleverser. clin d'oeil


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
lundi 19 avril 2021 13:42:40
Merci Tom pour ces informations sur sa rusticité. Je m'y étais laissé attendrir depuis l'ouverture de cette conversation ... mais, maintenant, je me suis endurcie Yeux au ciel

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
mardi 20 avril 2021 06:37:55
Nolina nelsonii pour moi c'est çà, et c'est très rustique (-9° observé) :


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
samedi 24 juillet 2021 11:51:52
Revoici mon Beaucarnea qui n'a pas du tout apprécié l'hiver dehors (c'est celui de la 2eme photo du premier message de ce sujet).
Il a perdu toutes ses branches, et depuis le mois d'avril il ne s'est rien passé. Et là je pense qu'il a décidé de se battre pour la vie clin d'oeil




Il risque d'être bien moche maintenant, avec cet unique rejet en bas Yeux au ciel

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
samedi 24 juillet 2021 13:16:10
Qui te dit qu'il n'y en aura pas d'autres ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
samedi 24 juillet 2021 14:32:26
Je serais assez tenté, si c'était le mien, de couper maintenant les branches (sèches ?) au ras du tronc. Même si des rejets y apparaissaient dessus ou au bout, est-ce que ce serait beau au final ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
samedi 24 juillet 2021 14:51:07
Oui c'est vrai il y aura peut-être d'autres rejets.

Tu as raison, je vais tailler les branches qu'il reste. De toute façon j'ai l'impression qu'elles sont sèches, rien n'en sortira maintenant.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
dimanche 25 juillet 2021 19:18:31
si tu tailles les branches coupes petit à petit en regardant si la branche est vraiment morte ou seulement en partie clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
dimanche 25 juillet 2021 19:44:54
Oui, c'est pas bête bien

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Différence de rusticité chez Beaucarnea recurvata
lundi 26 juillet 2021 13:06:31
BJRP
Patience et longueur de temp font plus que force ni que rage
Le mien etait comme celui de Eosman depuis il fait de petit rejerts un petit peu partout meme sur les branches qui paraissent seches
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: