Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Haworthia + echeveria tombantes

Forum principal - Envoyé par Enyara 
Haworthia + echeveria tombantes
lundi 19 avril 2021 16:14:41
Bonjour à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vos conseils experts car je ne parviens pas à comprendre pourquoi mes plantes grasses baissent la tête comme ça...

Une haworthia :
Je l'ai depuis 2 ans, je pensais que cet aspect "tombant" venait du poids / de la croissance de ses feuilles, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème en fait


Une echeveria :
Je l'ai depuis 4 mois, j'ai une vraie difficulté à maintenir les echeveria en vie, c'est un mystère absolu pour moi


Ces plantes sont enterrées dans du terreau spécial plantes grasses / cactées (de chez Botanic) + j'ai mélangé avec quelques graviers blancs récemment

Je ne sais pas quoi faire :
Est-ce un manque de luminosité ? Au contraire, trop de lumière directe ?
Est-ce un manque d'eau ? Un trop d'eau ?
Est-ce le substrat ? (pourtant adapté en théorie)
Est-ce autre chose ?

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer là dessus ! Je suis un peu désespérée je vous avoue.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia + echeveria tombantes
lundi 19 avril 2021 16:28:45
Le terreau spécial plantes grasses de chez Botanic est une aberration dubitatif Enfin j'ai l'impression que tous les substrats à cactus le sont...

Les graviers blancs ne suffiront pas. Je faisais cela au début et je remarque les résultats au bout de deux ans : du ciment. De ce fait, je suis obligée en ce moment de faire du rempotage de masse. Si tu continues à utiliser ce genre de terreau, tamise et rajoute un max d'éléments drainants (notamment sable de Loire en bonne quantité, de la perlite, vermiculite, etc.).

Pour l'haworthia, bien qu'elle n'aime pas le plein soleil, il lui faut quand même de la lumière. Par contre, je ne pourrais pas te dire pourquoi elle a cet aspect. La mienne (enfin la plus âgée) en a vu de toutes les couleurs avec moi (j'en ai fait des erreurs de culture !), mais elle n'a jamais eu cette tête-làoups

Idem pour l'écheveria. Si tu la laisses dans un coin, elle va finir par dépérir. Essayes de les rapprocher de la fenêtre ou mieux de les sortir. D'ailleurs, je me demande si elle ne manquerait pas d'eau... Elle a été arrosé quand pour la dernière fois ? En tout cas, attends les avis des autres. Ils sont plus expérimentés !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/04/21 16:37 par wolinski.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia + echeveria tombantes
lundi 19 avril 2021 17:33:46
Bonjour Enyara,
ces Echeveria sont originaires du Texas et Maxique. Le tien ne risque pas d'avoir trop de luminosité à l'intérieur d'une pièce ! bien au contraire, il est fait pour être cultivé dehors (toute l'année si les hivers de ta région ne sont pas trop froids) et à luminosité maximale.
L'Haworthia ne me parait pas en danger. Il supporte mieux que d'autres plantes grasses de vivre en intérieur car il n'a pas besoin de soleil direct. Par conte, il faut enlever le cache-pot. Il maintient l'humidité ce qui risque de faire pourrir les racines.
Voire les autres conditions en cliquant sur conseils de culture. Tous les mots bleus mènent à des infos et/ou photos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia + echeveria tombantes
mardi 20 avril 2021 07:37:49
Bonjour,
le "terreau spécial plantes grasses" chez Botanic contient de la tourbe, c'est une horreur. Par contre ils ont de la "terre spéciale plantes grasses" que j'utilise avec satisfaction depuis des années. Stocké à l'extérieur, il faut bien chercher: l'illustration c'est des "grugru" (Echinocactus grusonii). Un rempotage rapide. Si tu veux utiliser un cache-pot, il faut un espace de un doigt entre la paroi du pot et la paroi extérieure + fond de billes d'argex. Comme cela, s'il il a de l'eau qui s'écoule après un arrosage, elle sera absorbée et puis libérée sous forme d'humidité.

Et je mettrais ces plantes au minimum toute la belle saison à l'extérieur, en les accoutumant progressivement: 1 semaine sans soleil direct, puis une semaine avec soleil le matin ou en fin d'après-midi. Elles peuvent être maintenues sans risques dehors tant que les températures nocturne sont au-dessus de 8°C.

Bonne continuation

Pascal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/21 16:23 par cdemills.
Re: Haworthia + echeveria tombantes
mardi 20 avril 2021 08:42:04
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses !

Mes plantes sont pourtant toutes placées proches d'une fenêtre, avec le soleil direct en fin d'après-midi.
Le dernier arrosage datait d'il y a environ 3 semaines, je viens donc de les arroser aujourd'hui.

Un peu déçue de constater que ce mélange de chez Botanic ne soit pas adapté, c'est un comble !
Concernant les cache-pots, il y a un peu d'espace entre le pot et le cache-pot mais de l'ordre de 5mm, je vais voir pour changer ça. Il y a en tout cas des graviers au fond des cache-pots

Je tenterai aussi de les mettre dehors quand le froid sera derrière nous (je suis sur Lyon)
Tom
Re: Haworthia + echeveria tombantes
mardi 20 avril 2021 08:59:42
Un manque de soleil évident sur Haworthia attenuata et Echeveria 'Madiba' ; le substrat est peut-être aussi difficile à réhydrater.
Il faut vraiment lire les conseils de culture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia + echeveria tombantes
mardi 20 avril 2021 10:30:45
En ce qui concerne le froid, je suis dans la même situation. De ce fait, je sors certaines plantes en milieu de matinée et je les rentre le soir. Je ne peux malheureusement le faire pour tous (j'en ai plus d'une cinquantaine, me faudrait un chariot clin d'oeil mais celles qui en ont le plus besoin commencent ainsi à profiter du soleil. Ensuite quand je n'aurais plus à faire la navette, les autres sortiront également.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia + echeveria tombantes
mardi 20 avril 2021 10:34:22
Bonjour
on est sur la bonne voie sourire

Le gravier au fond du cache-pot va surélever le pot, c'est sur. Par contre, seul l'argex a un pouvoir régulateur: il va absorber et désorber l'humidité: pas d'eau stagnante, mais un environnement toujours humide.

Pascal
Re: Haworthia + echeveria tombantes
mercredi 21 avril 2021 11:34:10
Merci à tous pour vos précieuses indications.

Je compte acheter au plus vie des billes d'argile et repenser leur substrat actuel (ajouter du gros sable ou des graviers (faire un 50-50 avec le terreau actuel ?)).
Je vais aussi les sortir progressivement à l'extérieur (je ne l'ai jamais fait auparavant).

Si je vois une évolution majeure (dans le bon ou mauvais sens), je n'hésiterai pas à mettre à jour ce topic haha
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: