Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseil rempotage et identification

Forum principal - Envoyé par fabienne 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseil rempotage et identification
mercredi 21 avril 2021 13:17:13
Bonjour,
Je ne connais pas le nom de mon cactus (photo jointe) et veux bien aussi vos éclairages pour son identification ; il est avec moi depuis plusieurs années, dans un appartement sous velux. Il s'est développé uniquement d'un côté et a poussé énormément. Le pauvre, c'est pas super pour lui. Bref, je me demande si je ne devrais pas le rempoter pour lui donner plus de place dans un pot plus grand ? Lorsque j'ai commencé à regarder pour le retirer de celui-ci, j'ai alors vu qu'il était extrêmement coincé dans son pot actuel et je crains de le casser en le retirant. A votre avis, que dois-je faire ? Le maintenir dans celui-ci ou le déplacer quand même ? Grand merci pour votre aide. Fabienne



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
mercredi 21 avril 2021 17:06:07
je pense que c'est un Cereus monstruosus ( au départ ) sans certitude
il vaut mieux casser le pot , et rempoter dans un pot plus grand avec un substrat adapté ( pas de terreau à cactées, c'est une cata ) lire les conseils de culture, un cactus n'a pas sa place dans un intérieur quel qu'il soit , il a besoin de lumière naturelle et de soleil ( après adaptation sinon comme toi si tu t'expose au soleil direct , il va griller )
Tu peux "décapiter" la partie qui " grimpe " ( elle cherche la lumière ) et après séchage de la plaie, tu pourras replanter dans un autre pot pas verni ( la plante ne peut pas "respirer " si pot étanche )
utilise un cutter désinfecté à l'alcool pour la coupe, saupoudre les parties tranchées avec de la cannelle

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
mercredi 21 avril 2021 17:33:08
Belle bête !
Il y a eu pas mal de discussions sur l'origine de cette plante, qui en plus fleurit rarement (ou jamais). Et jamais vraiment de certitudes, d'après ce que j'ai compris.
De très nombreuses formes, voir entre autres
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
jeudi 22 avril 2021 15:06:10
Attention, donner plus de places aux racines de la bête n'est peut-être pas la meilleure idée.
Le mien est en pleine terre dans la serre et je coupe des boutures de plus d'un mètre tous les ans !

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
jeudi 22 avril 2021 17:40:42
Hugh

Oui mais là la chaussette est un peu étroite...
Un pot un peu plus grand ne lui ferait pas de mal.

> et je crains de le casser en le retirant.

Tu lui prépares un matelas de trucs un peu mous par terre et tu couches la plante dessus en veillant à ce que la partie la plus lourde, donc la grande tige, soit contre le sol.
Nettoyage de la motte et rempotage : un qui la tien, l'autre qui remet de la terre
clin d'oeil

Va t-il la faire ? Nous verrons...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
jeudi 22 avril 2021 18:08:19
Bonjour,

une autre option comme expliqué sur [www.cactuspro.com]

4 baguettes ou petites tiges pour maintenir la base de la plante pendant le rempotage. Il faut juste prendre un peu plus costaud que des baguettes chinoises comme indiqué dans l'article.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
jeudi 22 avril 2021 18:08:24
>un qui la tien, l'autre qui remet de la terre

Et pas comme certains plats régionaux qui se mangent à deux, un qui ouvre la fenêtre et l'autre qui le balance ( pardon )

Sinon tu cales la plante sur quatre tasseaux (deux par deux à angle droit ) au dessus du pot, tu demandes à la ronde "j'ai besoin d'un mec fort et costaud mais pas spécialement intelligent, j'ai tout de suite pensé à toi" pour tenir le truc en équilibre pendant que tu rempotes.

En dernier recours, il y a le truc "Tu parles anglais - (réponse) oui un petit peu - ça tombe bien, viens m'aider". Imparable.

clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
jeudi 22 avril 2021 18:10:05
Grillé par Pascal, d'une jolie manière bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
vendredi 23 avril 2021 15:09:32
Hello tutti, et bien merci beaucoup pour tous ces beaux conseils même si j'ai une petite préférence pour le coup de l'anglais ! je vais appliquer au mieux pour lui donner de l'air en attendant d'avoir une serre et un jardin... et donnerai quelques nouvelles ! Bonne soirée..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
dimanche 25 avril 2021 16:17:37
Ce qui me semble intéressant sur cette plante, c'est que la partie qui a poussé haut a perdu son caractère "cristé" non ? Je cois que les cristations sont une modification épigénétique et que comme toutes les plantes dans ce cas, des rejets peuvent échapper à cette modification. Quelqu'un confirme ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil rempotage et identification
dimanche 25 avril 2021 18:28:51
Yes, tout à fait
Des rejets normaux sont fréquents sur les plantes cristées.
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: