Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

l'eau de Mer dessaléebien

Forum principal - Envoyé par rach72 
Fiche de membre Fiche de membre
l'eau de Mer dessaléebien
mercredi 21 avril 2021 21:55:56
Bonjour, actuellement nous sommes alimentés en eau de mer dessalée j'ai remarqué que certaines de mes plantes n'ont plus le même éclat, je pense que c'est dû à l'eau, a votre avis merci sourire

Rachid( Alger, terrasse couverte,Hiver 5° été 35°)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 05:08:57
l'eau de mer dessalée c'est de l'eau distillée donc sans aucun autre apport que de l'eau H2O donc il faut rajouter de quoi faire vivre les plantes (azote phosphate potasse et tout le reste
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 05:34:08
L'eau de mer dessalée est le plus souvent distillée, oui mais elle est aussi traitée pour la rendre potable : rajout de Chlore, sels minéraux (Calcium, Magnésium, Potassium...), correction du PH, etc. Sans ça, elle serait impropre à la consommation*. La composition et la concentration de ces éléments n'est sans doute pas exactement la même que dans ton ancienne eau, d'où la différence sur l'aspect des plantes ?
(* C'est ce que j'ai bu en Sicile, à Malte et qu'on peut boire aussi aux Canaries par exemple)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 05:59:06
Distillée ?
Je ne pense pas. Elle couterait plus cher que le champagne.
Osmosée plus surement.
La manip n'est peut être pas parfaite et il reste peut être un peu de sel. Pas bon pour les plantes.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 07:02:07
Alain, tu as raison, par distillation ça coûte cher (sauf pour les pays gros producteurs de gaz/pétrole ou si l'usine de traitement est couplée à une centrale thermique) mais c'est la méthode la plus ancienne et qui fonctionne encore. Mais on s'éloigne du sujet...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 09:57:33
Aux Canaries, cette eau pose des problèmes à certaines espèces mais pas à toutes, notamment en les rendant plus fragiles vis à vis des cochenilles farineuses.
On utilise de l'eau douce osmosée pour arroser par exemple les plantes carnivores, mais l'eau de mer osmosée a probablement des propriétés encore différentes...
En Algérie il y a de grosses périodes de pluie aux intersaisons: peut-être est-il possible de récupérer cette eau?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 11:47:34
"... plus fragiles vis à vis des cochenilles". D'où vient cette info Guillaume ? je n'ai rien lu ni rien entendu dire concernant les effets de l'eau de mer dessalée sur les plantes. Si tu as des articles à ce sujet, ça m'intéresse.
Alain, je ne crois pas qu'il reste assez de sel dans l'eau dessalée pour nuire aux plantes. On l'utilise pour arroser toutes sortes de plantes maraichères, fourragères et autres dans des tas de pays
Il faudrait que Rachid nous dise lesquelles n'ont plus le même éclat et d'où venait son eau auparavant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/21 13:52 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 12:44:19
Bonjour et merci à vous tous et toutes pour vos réponses.
a pincettes oui surtout mes ferocacus la couleur de leurs épines à changer ils ont perdu de la rougeur
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 13:55:32
Les épines des Ferocactus perdent leur coloris en vieillissant, c'est peut-être dû à l'âge. Comment sont les nouvelles et jeunes épines ?
As-tu des photos d'avant et d'aujourd'hui pour comparer ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 17:51:39
Hugh
L'exposition aussi peut changer la couleur, les as-tu bougé ?
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
jeudi 22 avril 2021 21:15:04
Bonsoir,
non pincettes je n'ai pas de photos pour faire une comparaison.
ericdumans comme tous les ans je les rentrent pour l'hivernage et la ils reviennent doucement au soleil

Amicalement

Rachid( Alger, terrasse couverte,Hiver 5° été 35°)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
vendredi 23 avril 2021 09:16:12
Bonjour Rachid,
mes ferocactus passent l'hiver dehors, au sec et sous voile d'hivernage. Il y a parfois des pointes à -5°C. Je suppose que ce problème ne se pose pas à Alger ? A mon avis, tu peux garder une partie de tes plantes dehors, en les abritant de l'humidité.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
vendredi 23 avril 2021 13:17:07
Bonjour Pascal, oui c'est ce que je fais mes plantes sont dehors à l'abri de la pluie, j'ai une terrasse couverte pour l'hivernage c'est la que je rentre mes plantes

Amicalement

Rachid( Alger, terrasse couverte,Hiver 5° été 35°)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 13:22 par rach72.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: l'eau de Mer dessaléebien
vendredi 23 avril 2021 13:20:33
Bonjour Pascal, oui c'est ce que je fais mes plantes sont dehors à l'abri de la pluie, j'ai une terrasse couverte pour l'hivernage c'est la que je rentre mes plantes!

Amicalement

Rachid( Alger, terrasse couverte,Hiver 5° été 35°)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: