Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Crassula Ovata

Forum principal - Envoyé par Streetflower 
Fiche de membre Fiche de membre
Crassula Ovata
jeudi 22 avril 2021 11:41:17
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site alors veuillez m'excuser si il y a cafouillage.
Je me suis offerte une plante grasse crassula Ovata . En rentrant je l'ai mis direct à la place que je voulais lui attribuer au milieu de mes cactus qui sont dans ma véranda plein sud et vous avez deviné ? ...
Elle a brûlé donc mes questions sont les suivantes :
est ce que je dois couper les feuilles brûlées ou les laisser? Et est ce qu'il faut que je la laisse complètement à l'ombre le temps qu'elle récupère ? A l'extérieur ou à l'intérieur? Merci pour vos réponses .
Excellente journée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
jeudi 22 avril 2021 11:58:38
Peux-tu mettre une photo ? (après l'avoir réduite), ça nous permettrait de voir l'étendue des dégâts.
Je suppose qu'elle avait grandi à l'intérieur d'une jardinerie ou d'un magasin, d'où le coup de soleil en arrivant dans la véranda. La mettre dans un coin bien lumineux, sans soleil direct, dehors si les T° minimales le permettent, dedans si chez toi il y a encore de petites gelées (difficile de donner plus de conseils sans savoir où tu habites...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/21 17:40 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
jeudi 22 avril 2021 13:30:01
Bonjour et bienvenue chez les piqués.

Discours habituel: vérifier que la plante n'a pas été cultivée dans de la tourbe, faire attention au substrat, pas de cache-pots (cliquer sur les mots en bleu).

Ensuite, ces plantes viennent de passer quelques temps en jardinerie, ou il y (parfois) de la lumière, mais rarement du soleil direct à l'intérieur. Donc, au minimum, accoutumer la plante: 1 semaine sans soleil direct, 1 semaine de soleil filtré; la plante ne doit pas être en stress hydrique.

S'il n'y a que quelques feuilles brûlées, laisser faire: elle vont tomber et la plante va en faire d'autres. Comme dit par pincettes, une photo nous permettra d'y voir plus clair

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
jeudi 22 avril 2021 17:30:42
Merci pour vos réponses rapides, voici la photo des brûlures

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
jeudi 22 avril 2021 17:41:30
Oui effectivement acheté en jardinerie , et je suis en région parisienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
jeudi 22 avril 2021 17:47:57
Hugh

Rien de bien grave
Comme déjà dit au-dessus, habitue la progressivement à ses nouvelles conditions
Le feuilles qui flancheront, sècheront et tomberont toutes seules.
Rempotage impératif pour virer la tourbe et mettre quelques chose de mieux
Lis la fiche de cette espèce ici : Crassula ovata
Et les articles sur la culture et le substrat (rubrique articles en haut à gauche)
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
jeudi 22 avril 2021 17:57:24
Comme Eric, pas d'inquiétude à avoir, si ça tombe, ça tombe ou tombera, sinon la plante en refera d'autres dans de bonnes conditions.
Pour les plantes issues de jardinerie, et en complément des articles indispensables cités, il y a aussi [www.cactuspro.com] qui est valable aussi pour Crassula ovata entre autres.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
jeudi 22 avril 2021 20:11:10
Merci à tous,
Demain je la rempote dans une bonne terre adaptée bien drainante et je la laisse à l'extérieur et à l'ombre pd 10 jours environ pour adaptation. Et pendant qu'elle s'adapte moi je vais prendre le temps de visiter le site et piquer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
vendredi 23 avril 2021 06:40:56
Et piquer des recommandations pour mes cactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
vendredi 23 avril 2021 09:21:58
Bonjour à tous,
Et bien voilà rempotage terminé et plante à l'extérieur et à l'ombre. Heureusement que vous m'avez conseillé de changer le substrat il n'était effectivement pas du tout adapté et il n'y avait même pas de billes de drainage dans le fond.Si vous avez des adresses autres que les jardineries pour acheter des cactus et plantes grasses en région parisienne je suis preneuse.belle journée à vous.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
vendredi 23 avril 2021 11:07:03
Voila un beau sauvetage sourire

Pour les producteurs: bandeau à gauche, titre "Essentiels": Les producteurs [www.cactuspro.com]

Il y a aussi le bandeau "Agenda", ou les administrateurs donnent des infos en temps réel en ce qui concerne les annulations et reports pour cause de COVID : certains producteurs privilégient cette approche et ne font pas d'envoi postal.

Il y a aussi parfois des bonnes surprises sur le bon coin. Il y a juste que "cactus", en langage courant, semble avoir un champs d'usages assez larges: "tout machin qui pique et/ou qui semble exotique". On trouvera des euphorbes et des agaves dans les résultats, mais on peut vivre avec sourire

Une dernière chose: toute feuille de crassula ovata qui tombe, si elle n'est pas complètement désechée, peut émettre une nouvelle plantule. Un truc simple: enfoncer le pétiole de 1/2cm dans le substrat de la plante-mère. Ne pas s'en occuper, càd que les arrosages se poursuivent en fonction de la grande plante. Transférer les jeunes plantes quand elles ont 4-6 feuilles.

Bonne continuation

Pascal



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/21 11:13 par cdemills.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
vendredi 23 avril 2021 12:43:06
Merci Pascal, j'ai justement cassé une belle feuille
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
vendredi 23 avril 2021 13:06:21
Hugh

> pour acheter des cactus et plantes grasses en région parisienne je suis preneuse

Tu auras des plantes de meilleure qualité en achetant par correspondance à des producteurs sérieux
Certains fréquentent d'ailleurs ce forum : Richaud, Kuentz, Plantemania...
Si les restrictions s'affaiblissent, il y aura aussi la manifestation succulentophile à Sainte-Genevièvre-des-Bois (91) vers octobre, si cela t'intéresse pose la question ici en septembre.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
vendredi 23 avril 2021 17:51:44
>j'ai justement cassé une belle feuille

Tu as donc l'occasion de procéder à une bouture dans les conditions décrites par Pascal. C'est très gratifiant quand ça réussit, et avec Crassula ovata c'est franchement facile, sauf imprévu.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata
vendredi 23 avril 2021 19:28:38
Hum, il est très bien l'article 'Premiers soins à donner aux cactus achetés en grande distribution' ! Je ne le connaissais pas.... Précis et complet. Je vais l'imprimer et le donner à des amies qui me demandent souvent des conseils. sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: