Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Aloes, bouturage et rempotage...

Forum principal - Envoyé par greyflamingo 
Fiche de membre Fiche de membre
Aloes, bouturage et rempotage...
jeudi 22 avril 2021 17:24:40
Bonjour à tous,

J'ai un aloe maculata (ou pas?) et un Aloe concinna (ou pas?) qui demandent une intervention.
Alors des photos cela vaudra mieux qu'une longue description.

Janvier 2020 dans leur 'abri' d'hiver





Avril 2021

Mon aloe maculata a pris lui une 10aine de cm de diamètre et a fait plusieurs rejets


Aloe concinna (ou pas?) a pris une 10aine de cm en hauteur du coup...il commence à ressembler à la Tour de Pise



Ayant pseudo raté mon 2ème hivernage cette année, je ne voudrais pas me planter pour mon 1er bouturage et avoir vos avis sur ce que je compte faire.

J'ai lu que les 2 seraient mieux en pleine terre, mais des sangliers m'ont déjà croqué un figuier de Barbarie en pleine terre (jardin non cloturé, proche de la forêt).
Donc option pleine terre, je préfère oublier.

L' aloe maculata me semble à l'étroit et je souhaiterais replanter les rejets.

Dites-moi svp, si j'ai bon: je le sors de son pot, je laisse quelques jours sécher le substrat toujours présent sur les racines. Ensuite, je tente de couper les rejets à leurs bases (? ou je dois m'attendre à trouver des racines et donc tenter les garder?). Séchage et hop.... nouveaux pots pour tout le monde.

Pour l'Aloe concinna (ou pas?)
Je compte laisser le rejet (sauf si vous pensez qu'il faudrait que je le sépare). Il grandit apparemment pas mal en hauteur (il va surement s’arrêter à un moment), je le laisse retomber? tuteur? Je lui coupe la tête?
Si je change de pot, quelle forme serait la mieux adaptée selon vous : assez haut, une coupe en laissant retomber.

Désolée de vous poser des questions surement basiques pour vous, mais j'ai lu pas mal (sûrement trop et mal) de fiches sur le bouturage, comment bouturer sur le net...mais cela m'a plus embrouillée qu'autre chose en fait.

Je vous remercie par avance pour vos conseils

#noobhere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
jeudi 22 avril 2021 18:15:00
Bonjour
il y a eu un fil de discussion récemment sur A. maculata: [www.cactuspro.com]
Sur un site en Méditerranée, ils poussent dans des crevasses sur de la roche, en plein cagnard. Donc je pense que ton exemplaire peut patienter un peu dans son pot.

Pour le second; un tuteur de 50 cm de haut pour le ramener à la verticale. Et ne pas toucher au reste pour l'instant.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
jeudi 22 avril 2021 18:21:40
Pour le maculata, il est tout à fait possible de séparer les rejets dés l'extraction du pot, il faut les tenir fermement et tirer pour les séparer, mais pas les couper. Ils viennent alors avec des racines. Séchage quelques jours éventuellement.

Aloe concinna (squarrosa ?) est une aloe rampante, tout comme l'hybride 'Delrue'.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/21 19:38 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
jeudi 22 avril 2021 19:13:18
Aloe concinna est une espèce qui se couche naturellement donc inutile de la laisser debout clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
jeudi 22 avril 2021 19:56:39
Une description sur [www.plantegrassefrontignan.fr]

"N'est pas adapté à la culture en pot" ...

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
vendredi 23 avril 2021 05:44:55
Bonjour.

A mon avis, ça ne sert à rien de lutter contre la nature des maculata, ils repousseront.
Il vaut mieux le mettre dans une grande vasque.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
vendredi 23 avril 2021 06:31:20
Maculata dans un pot ce ne peut-être que très temporaire ... Il occupe plusieurs mètres carrés au sol (même quelconque) en 3/4 ans !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
vendredi 23 avril 2021 14:04:08
Effectivement en pot, ce n'est que temporaire. Histoire d'en avoir trois/quatre suffisamment grands et d'en planter un ou deux en pleine terre.

J'ai la chance d'être dans le Var avec un grand jardin assez sauvage, plein de rocailles.
Cela ressemble un peu à la balade de pincettes [www.cactuspro.com] sans la mer et en plus verdoyant.
Ni le sol ni le climat ne devraient donc leur poser problème en pleine terre.

Le problème, c'est plus les sangliers de la forêt voisine, qui déterrent/retournent tout le jardin, la nuit, pour trouver des olives, des glands ou autres...
Fin de printemps dernier, j'ai planté 2 raquettes d'Opuntia dans un endroit que je leur pensais inaccessible ..nope... les 2 déterrées, racines arrachées durant l'été.
Par contre, ils ne touchent pas aux agaves americana, pourtant juste à coté de l'Opuntia ficus-indica qu'ils ont mangé.

N'ayant pas la moindre idée s'ils s'approcheront ou non des maculata et des concinna (squarrosa ?, ou pas, pas encore eu de floraison), s'ils servent de casse-croute, je me dis qu'il m'en restera quand même en pots.

Dole, merci de m'avoir corriger, j'allais faire une connerie en les coupant (j'ai aussi un Aloe variegata avec plusieurs rejets comme le maculata, j'aurai fait double connerie).

Pour l'aloe concinna (squarrosa ?, ou pas, on verra s'il fleurit un jour), en attendant de le mettre en pleine terre, du coup tuteur dans son pot actuel ? ou alors je lui trouve une vasque géante et je le laisse se coucher dès à présent?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/21 14:06 par greyflamingo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
vendredi 23 avril 2021 17:15:47
Cela avait déjà été discuté sur cactuspro, Aloe concinna Baker (1883) est un nom illégitime car déjà été utilisé pour une autre espèce par Schultes (Aloe concinna Schultes,1829). Et Aloe concinna Schultes est en fait un Haworthia (Haworthia concinna Haworth, 1819). C'est expliqué dans la fiche d'Aloe squarrosa rédigée par pincettes (https://www.cactuspro.com/encyclo/Aloe/squarrosa)

Milne-Redhead en 1947 a proposé de renommer l'Aloe concinna Baker en Aloe zanzibarica, mais c'est la même espèce qu’ Aloe squarrosa Baker décrite en 1883. Selon le principe d'antériorité, c'est donc Aloe squarrosa le nom correct.

Toujours aussi simple! Je comprends rien
Tom
Re: Aloes, bouturage et rempotage...
samedi 24 avril 2021 04:02:02
Voici l'illustration du vrai Aloe concinna.





Je doute que ce soit Aloe zanzibarica : l'herbier type nous montrant une plus forte densité de taches ressemblant plus à des traits.





Il pourrait très bien s'agir d'un hybride.
Comme pour le premier aloès, le gros plan des floraisons peut nous guider, peut-être... Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: