Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

diametre des pots en terre cuite et usage

Forum principal - Envoyé par cdemills 
Fiche de membre Fiche de membre
diametre des pots en terre cuite et usage
vendredi 23 avril 2021 15:27:16
Bonjour,

je voudrais poser une question concernant l'utilisation de pots en terre cuite de 5 cm de diamètre ou moins. Je les utilise avec succès pour faire des boutures de plantes succulentes: crassula ovata, echeveria, ... Après un an, la totalité de la motte est colonisée par des racines.

Par contre, avec des cactus épiphytes style Schlumbergera et Rhipsalis, rien à faire. J'ai un début de reprise médiocre, pas de croissance et une plante qui dépérit. La plante forme un groupe de racines à sa base, mais qui ne s'allongent pas.

Si je passe à des pots en terre cuite de 8 cm, la croissance est correcte, de même qu'avec des pots en plastique ronds de 5 cm. Dans la phase de reprise, j'arrose à la demande, càd que je remet de l'eau quand le pot devient léger. Mais un pot de 8 cm prend plus de place. Substrat type trois tiers, en augmentant un peu la proportion de matière humifère.

Est-ce qu'il y aurait un souci lié au rapport surface / volume pour la terre cuite ? Une tendance à s'assècher trop vite ?

Merci

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: diametre des pots en terre cuite et usage
vendredi 23 avril 2021 16:26:58
cdemills a écrit:
> Une tendance à s'assècher trop vite ?

Oui, c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: diametre des pots en terre cuite et usage
vendredi 23 avril 2021 17:31:46
Je serais tenté de penser la même chose. La porosité de la matière des pots, conjuguée au volume de substrat peut-être un avantage comme un inconvénient, suivant le type de plante.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: diametre des pots en terre cuite et usage
vendredi 23 avril 2021 19:58:15
Idem !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: diametre des pots en terre cuite et usage
lundi 26 avril 2021 14:43:25
bonjour
comfirme
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: