Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?

Forum principal - Envoyé par bidou 
Fiche de membre Fiche de membre
Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:02:18
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, il me semble que le sujet à déjà été abordé mais je ne retrouve pas les posts.

Ca va faire deux ans que je suis littéralement envahis par les toiles d'araignées dans ma serre et ça devient problématique. Au départ j'arrivais à le gérer "mécaniquement" avec un balai mais ça ne fait que les ralentir et je commence maintenant à avoir des toiles directement sur les plantes... autant dire que c'est la grosse galère pour les enlever. Et puis ça fait sale et ce n'est pas beau du tout ...

Et vous comment faites vous ? Parce que je sens que ça va se finir à grand coup d'insecticide cette histoire ...

Merci de votre aide,
Adrien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:09:37
Bonjour,

plutôt que de lutter contre le symptôme, lutte contre la cause ...

J'ai une étagère de plantes qui hibernent dans le bureau. Il y a aussi des pensionnaires qui font des toiles. Quand il commence à faire meilleur, au printemps, je capture les bestioles une par une et je les transporte sur la terrasse.

Par ailleurs, elles peuvent aussi servir d'indicateur et prévenir quand un insecte commence à proliférer.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:14:38
Bonjour bidou,
sais-tu ce que c'est comme araignées ? ça peut éventuellement donner une piste.
Attention aux aérosols arachnicides en milieu confiné ( certains insecticides n'ont pas d'effet ) : masque, précautions d'emploi, et aération après, bien sûr.
Il semblerait que certains extraits végétaux marchent bien comme répulsif aussi ( extrait de marron d'inde, par exemple ).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:20:22
Je ne connais pas l'espèce, mais se sont les mêmes que l'on retrouve dans nos intérieurs de maisons.
Quand a les capturer, j'aimerais bien mais là ça se compte en centaines d'individus MdR, PdR (lol)
C'est effarant de lire encore de pareils messages...
Les araignées ne sont pas des insectes, mais leurs toiles permettent de capturer justement des insectes nuisibles : chez moi, Steatoda nobilis attrape les frelons asiatiques en bon nombre, chaque été. Les araignées peuvent aussi saisir les noctuelles qui pourraient venir pondre sur tes plantes, etc.
Ça fait sale ? crois-tu que ton insecticide va être propre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:34:33
Tom, je suis entièrement d'accord avec toi,
Quel est la solution ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:35:28
Ce sont celles qui ont un tout petit corps et de très longues pattes ?
[fr.wikipedia.org]

Et un coup de tuyau d'aspirateur si il y a l'électricité dans ta serre ? C'est peut-être plus efficace que le balai pour limiter.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum, même si on en a parlé ( recherche "site:www.cactuspro.com araignées toile serre"). Il est surtout question d'araignée rouges, hors sujet de ce fil.
Sinon il y a aussi la fumigation, avec les mêmes précautions, mais je ne sais pas ce que ça vaut :
Par exemple [www.aurouze.fr]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/21 09:36 par Phil95300.
Je te dirai d'attendre que l'espèce humaine disparaisse, ou bien, pour le moment, tu fais comme dans plein de serres, tu laisses les araignées insectivores.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:43:15
Oui, c'est exactement ça,
Je pense que l'aspirateur peut être une solution c'est vrai. Pour le moment, il me semblait que l'eau les faisait fuir, du coup je me suis lancé dans la brumisation en espérant les faire descendre sous les tablars, mais bon ça les fait rires pour le moment...

Merci pour tes recherches bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:48:13
Tom, en fait c'est ce que j'ai fait au départ, j'ai attendu.
Sauf que là je me retrouve avec des tablettes (donc les plantes) recouvertes de toiles et malheureusement oui ça fait sale, d'autant plus qu'on arrive en plein dans les floraisons et que j'aurais aimé prendre du plaisir à regarder mes plantes...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 09:59:24
En conjuguant les différentes méthodes sans avoir recours à la "chimie" , aspirateur / brumisation ( ces araignées ne se plaisent qu'au sec total ) / éventuellement répulsif si ça marche, tu devrais arriver à limiter la population de ces bestioles qui ont leur intérêt, comme souligné au dessus, sans avoir à exterminer radicalement.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 10:18:12
C'est simple, introduits quelques lézards dans ta serre, ça va rééquilibrer la petite faune qui l'habite. Tu devrais en trouver facilement car si tu as une serre, je suppose que tu as un jardin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 10:49:25
Hugh
Au chalumeau !
Il faut leur montrer qui est le maître !!!
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 11:11:40
Bon Dimanche !

Tu aurais du construire ta serre avec les armatures en bois de châtaigné ! Dans les maisons à poutres apparente en bois de châtaigné il n’y a pas d’araignées !MdR, PdR (lol)

Par pitié pas de produits chimique sur ces petites bêtes ! L’idée de pincettes d’introduire des lézard des murailles me plait beaucoup !clin d'oeil

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 11:15:11
>Au chalumeau !

Petit joueur ! Un modèle professionnel c'est plus efficace, efficacité garantie :
Lance-flamme modèle 1916 (Bruxelles)

( pardon Bidou )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/21 11:16 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 11:28:50
Bon on digresse, et je ne jette pas ma part aux chiens, comme on dit, le sujet a été débattu donc il semble permis un certain relâchement na na nere
Si la localisation de bidou permet des lézards, c'est une solution. Faut-il les choper et qu'ils daignent rester, aussi.
Le châtaigner a été de tout temps aussi une manière d'éviter une prolifération d'araignées, est-ce que ça existe en essence, parce que reconstruire une serre ... ?

D'ailleurs je voudrais faire remarquer que la demande de Bidou était bien formulée : il a parlé de "gérer" et pas d' "éradiquer".
Ayant une certaine sympathie pour les bêtes à huit pattes entre autres, je n'aurais pas répondu dans mes termes autrement, ni du tout d'ailleurs.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/21 11:34 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 12:28:53
Pour en revenir dans le fil du sujet: il n'est pas nécessaire de refaire la serre en châtaignier. Pour bénéficier de l'effet répulsif, on peut en mettre quelques tasseaux dans les endroits particulièrement entoilés. Cela se trouve chez les marchands de bois, notamment sous forme de lames de parquet.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 13:49:42
La digression de temps en temps ne fait pas de mal, d'ailleurs, le chalumeau j'ai déjà testé dans d'autres circonstances
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 13:56:43
j'ai des toiles d'araignées dans la serre mais je n'ai jamais eu des toiles qui recouvrent les plantes Je comprends rienJe comprends rien
essaie le jet d'eau plutôt que la brumisation
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 14:07:16
Petit bug sur mon dernier message :

La digression de temps en temps ne fait pas de mal, d'ailleurs, le chalumeau j'ai déjà testé dans d'autres circonstances et ça brûle très mal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: