Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?

Forum principal - Envoyé par bidou 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 14:09:35
Bon et bien il doit y avoir un soucis, les messages sont coupés quand je répond depuis mon téléphone
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 14:34:35
Me voilà de retour depuis mon PC, donc je disais :

La digression de temps en temps ne fait pas de mal, d'ailleurs, le chalumeau j'ai déjà testé dans d'autres circonstances et ça brûle très malMdR, PdR (lol)

Pour ce qui est des lézards, j'en vois souvent donc j'en déduis que ça ne doit pas être très efficace...

Par contre pour le châtaignier c'est intéressant, c'est avéré que quelques morceaux suffisent ? Est ce que quelques branches directement coupé sur un arbre auraient le même effets ? (SVP ne me parler pas de déforestation, Yeux au cielMdR, PdR (lol))

Richaud, c'est vrai que c'est surprenant qu'il y en ai autant, je n'avais encore jamais vu ça ailleurs ...

Merci pour vos réponses,
Et votre humour bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 16:41:56
Salut Bidou,

Je comprends tout à fait ton problème car j'ai le même. Ce qui me surprends d'abord c'est pourquoi cette invasion depuis 2-3 ans alors que jusque là je n'avais pas ce problème. Quelques araignées sauteuses mais bien sympathiques. Maintenant ce sont des Pholcus phalangioides qui tissent des toiles partout. J'ai essayé la déportation mais vu la grandeur de mes serres c'est peine perdue. J'ai fait avec l'aspirateur industriel pour récupérer les bestioles mais je pense qu'elles sont pulvérisées Je comprends rien. J'ai pas de lézards dans mes serres mais des tarentes donc c'est kif mais elles ont pas l'air de bouffer les pholcus. Je vais essayer le châtaignier donc je suis comme toi j'attends la réponse à ta question.
J'ai aussi, depuis l'an passé, quelques, pas plus de 1 ou 2, , grosses araignées qui elles tissent des toiles tellement solides que quand tu bouges un pots tous les autres suiventcolere Là aussi il faut déporter mais quand il y a déjà un cocon je stresse et remets l'action à plus tard. Par contre ces araignées peuvent piéger les frelons asiatiques ce qui m'arrangent car j'ai depuis ce printemps ce fléau en plus avec installations de reines et début de nid avec ponte...;
Bref le monde change!

Des photos pour comprendre le problème :

C'est pas génial comme déco!



Et la grosse qui fait peur, quelqu'un connais son nom? 1 cm de diamètre environ pour la dame.


Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 18:13:41
Oui c'est exactement ça, c'est bête à dire mais ça me rassure de ne pas être le seul.
Je viens de passer l'aspirateur du sol au plafond, mais je ne me fais pas d'illusions, ma serre fait 10m2, j'ai du en prendre plusieurs centaines et il en reste encore qui se cachent entre les pots ..., ça permettra juste de diminuer la pression 3-4 semaines c'est tout... et dans 2-3 jours j'aurai de nouveau des toiles sur les plantescolere

Je me demande si ce n'est pas lié au climat et aux été de plus en plus sec, d'autant plus que maintenant j'arrose par en dessous seulement tout les 15jours, même l'été, c'est peut être ce qui leur plait ?. Je vais essayer de brumiser les plantes régulièrement pour voir si ça les détourne...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
dimanche 25 avril 2021 18:44:38
Tu habites dans quel coin?

Aton
Ce sont justement les succulentes qui m'ont fait découvrir et apprécier tout le microcosme environnant, y compris les toiles d'araignées. S'il y a des toiles, cela veut dire qu'il y a à manger, elles peuvent servir de protection. C'est bizarre de considérer des plantes comme des bibelots à dépoussiérer, alors que ces êtres vivants font partie du grand tout qu'est la nature. Si vous estimez avoir trop de toiles, c'est peut-être aussi qu'il y a trop de plantes, qui sont autant de points de fixation.

Un Uloborus de ma serre ayant probablement embobiné le prolifique piqueur-suceur Metcalfa pruinosa.




Un rayon de soleil dans les toiles de la serre crée aussi des jeux de lumière.






PS : difficile d'identifier exactement ton araignée, aton, mais je pense à une Steatoda.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
lundi 26 avril 2021 07:03:37
Je fais partie de ceux qui cohabite avec elles, araignées comme toiles.

C'était le 2ème hiver de cohabitation avec une belle Lycosidae qui s'était installée dans les pots d'Astrophytum. Elle avait tissé sa toile entre les pots d'Astro et ma souche à Tillandsia.
Il m'est arrivé de lui offrir le repas pendant les périodes froides, au début méfiante, elle a fini par prendre l'habitude et sortir de sa cachette dès que j'ouvrais la porte de la serre.
Son espérance de vie a dû atteindre son terme, et à la 2ème vague de froid, je ne l'ai plus vue triste ou decu

J'ai également des Steatoda sp, des Pholcus et les mignonnes Salticidae. Je vais juste attention de ne pas les surprendre lorsque je manipule les pots ou les seaux de substrats.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
lundi 26 avril 2021 09:49:38
Aton, j'habite dans le val de Saône, l'Ain précisément limite Rhône.

D'ailleurs j'ai toujours eu tout un tas de bébêtes dans la serre, et ce n'est pas gênant tant qu'il y a un équilibre.

Adrien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
lundi 26 avril 2021 13:03:51
Outre l'aspect inesthétique quand il y en a beaucoup, à la longue la poussière se dépose sur des toiles de plus en plus denses et cela peut donc atténuer la luminosité des plantes situées dessous.

Je ne tue jamais volontairement une araignée, mais je comprends bien l'ennui d'une telle invasion dans une serre. Signe des temps (et du temps) qui changent ?...

Les lézards des murailles (mes préférés) sont peut-être plus friands de grosses araignées que les geckos ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/21 21:36 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
lundi 26 avril 2021 19:46:13
J'ai des Steatoda chez moi mais excepté l'aspect inesthétique, les inconvénients sont minces ?
Je sais pas je préfère voir des araignées sur mes plantes qu'une attaque de coche ou de pou des racines !


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
mardi 27 avril 2021 05:24:26
Le jour où les araignées pholcus et autres mangeront les cochenilles nous serons sauvés, en attendant quelqu'un à t'il essayé les morceaux de branches de châtaignier ?
Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/21 06:29 par aton.
Un aperçu de la toile dégueueeeeeeee de la vilaine Steatoda nobilis, sur Pachycereus pringlei.





L'antre du monstre.





Hier : un frelon asiatique en train de se faire lyser par ladite Steatoda,





tandis qu'un autre congénère bourdonnait en cherchant vainement la sortie : il devrait finir, lui aussi, entre les pattes du roi des animaux du succulentarium qu'est la noble stéatode.


Ancienne photo : sur Pilosocereus pachycladus.


Dès potron-jaquet, le second est là-haut : c'est imparable.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
mercredi 28 avril 2021 08:05:03
Pour info, le pholques mangent... des araignées. C'est leur spécialité !

Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
mercredi 28 avril 2021 10:17:55
Impressionnant, et belles photos ! Heureusement qu'il ne s'agissait pas de gentilles et travailleuses Apis mellifera...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/21 18:48 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
mercredi 5 mai 2021 08:04:03
Bonjour, chez moi aussi il y a tout une vie dans mon terra, ce que je trouve merveilleuxclin d'oeil.
Beaucoup d'insectes et d'araignée, j'y ai placé des larves de coccinelles pour les pucerons et des mantes religieuses pour les insectes de taille moyenne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
mercredi 5 mai 2021 09:05:32
Salut Bidou, les lézards des murailles raffolent des araignées, même des Steatoda. Sur le balcon les araignées prolifèrent au printemps, puis leur population déclinent en été, moment où les lézards sont nombreux.
Ancien arachnophobe, au départ je les chassais au jet d'eau.
Puis j'ai appris à vivre avec, après tout elles protègent nos plantes contre de nombreux insectes.
Aujourd’hui j'arrive même à déporter celles qui rentrent dans la maison.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/21 09:09 par Tistou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Comment gérer vous les toiles d'araignées dans vos serres ?
mercredi 5 mai 2021 11:30:08
Je suis de l'avis de Tom
Laisse les vivre en paix, elles sont tellement efficaces
Encore un bon exemple avec la soie du fameux Pholcus phalangioides,





à la base d'Echeveria laui, cette araignée tient ici une sciaride.


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: