Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Questions "substrat"

Forum principal - Envoyé par venusia1103 
Fiche de membre Fiche de membre
Questions "substrat"
jeudi 29 avril 2021 17:45:58
Bonjour à tous!

Cela fait un moment que je me torture l'esprit avec certaines expressions que vous utilisez, pouvez-vous m'éclairer?

Parfois vous parlez d'un substrat "riche et drainant" ou d'un substrat "humifère et drainant", qu'entendez-vous par là? C'est un changement de proportion des composants, un changement de composant? Qu'est-ce qui fait le "riche" et qu'est-ce qui fait l'"humifère"?

Certains parlent aussi de "tout minéral", je comprends qu'il n'y a aucune matière organique. Vous devez donc ajouter de l'engrais à chaque arrosage...Alors utilisez-vous de la ponce ou de la pouzzolane pour retenir un peu l'eau pour que la plante puisse se nourrir?

Question(s) subsidiaire(s):

J'utilise un substrat composé de 40% de ponce, 40% de petits cailloux (2-4 mm) et 20% de terre/terreau et je suis entrain de changer tous mes pots en plastique pour de la terre cuite.
Je trouve qu'il ne sèche pas assez vite. Faut-il que je diminue la ponce qui retient trop l'eau au profit des petits cailloux ou faut-il que je diminue encore la part organique?
Je mets aussi un petit bout de feutre géotextile au fond des pots pour pas que toute la terre se barre au 1er arrosage, pas bonne idée...?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
jeudi 29 avril 2021 18:01:04
Bonjour Chrystelle, juste sur un point :

Certains parlent aussi de "tout minéral", je comprends qu'il n'y a aucune matière organique.

Oui, pas de matière organique qui peut amener des maladies cryptogamiques car la décomposition n'est pas complète. Ce qui ne veut pas dire que de la caillasse.
Une "bonne" terre de jardin ( après le calcaire c'est encore un autre débat suivant les plantes ), une arène granitique à incorporer sont aussi "minéraux".
J'ai longtemps fait un blocage sur cette notion, pensant que "minéral" veut dire "caillasse", avant de lire des explications sur le forum.

[et je rajoute que "humifère", "riche" ne sont pas en contradiction avec "drainant", pour certaines plantes, car elles ont besoin d'un apport d'eau et de nutriments qui doivent rester un peu plus longtemps que d'autres avant que ça sèche. Mais pas d'eau résiduelle dans un cache-pot ou une soucoupe, sauf bien sûr exceptions ]

Edit : un substrat "minéral" avec de la terre ( pas du terreau ! ) ou de l'arène par exemple donnera aussi les éléments dont a besoin la plante, sans trop d'azote ("N") qui va favoriser la pousse mais qui conjuguée avec un manque de lumière va developer un étiolement non souhaité en général]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/21 18:10 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
jeudi 29 avril 2021 18:18:57
Riche (ou humifère) et drainant, signifie qu'il doit y avoir une bonne proportion de terreau ou compost (bien décomposés) associés à des matériaux drainants.
J'utilise du tout minéral et oui je mets de l'engrais mais pas à chaque arrosage. Ça peut aller d'1 fois par mois (du printemps à l'automne), à 1 fois sur 2 pour les plus gourmandes (par exemple Adenium obesum) ou celles en bouton.
Pour les pots, qu'entends-tu par "ça ne sèche pas assez vite" ? ton mélange a l'air bien. Chez moi, les plantes sont dehors, sous la pluie y compris l'hiver, beaucoup en pot plastique mais grâce au substrat ponce/sable, pas de problème car dans ce type de mélange, il y a très peu de risques que des maladies cryptogamiques se développent.
J'utilise du géotextile au fond des pots qui ont plus de 3 trous depuis quelques années. Attention, il y a plusieurs épaisseurs, le mien est le plus fin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
jeudi 29 avril 2021 19:02:31
Un substrat minéral dans les pots en argile sèche trop vite.
J'ai mis les derniers Adenium qui sont arrivés dans ces pots et ça ne va pas du tout.
Il faudrait arroser tous les 2 ou 3 jours pour éviter qu'ils ne se plissent par manque d'eau.
Je regrette mais je n'avais rien d'autre pour les mettre en pot.

Pour les Adenium un tel substrat convient très bien comme le dit pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
jeudi 29 avril 2021 19:16:25
Hugh

> Je mets aussi un petit bout de feutre géotextile au fond des pots pour pas que toute la terre se barre au 1er arrosage, pas bonne idée...?

C'est ce que je fais depuis longtemps et cela va très bien.
Le geotextile est justement fait pour laisser passer l'eau.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
jeudi 29 avril 2021 19:55:40
Merci pour vos réponses!
Si je comprends bien riche et humifère, c'est kif-kif?
Pour mon rhipsalis, vous m'aviez conseillé un mélange humifère et drainant alors j'avais fait 50% minéral et 50% organique. C'est peut-être un peu trop organique quand même? C'est le mélange que je fais pour mes autres plantes, les "vertes".

Pincettes, j'ai fait des tests, en 3/4 jours mon substrat n'est pas sec. On est plutôt sur du 5/6 jours. Je parle après avoir détremper le pot, que l'eau ressorte par le fond.
C'est des pots de 7 cm, c'est pas immense, je comprends pas trop où est le problème.
L'été dernier, j'ai lavé la ponce que j'avais acheté. Une couche de 3 cm sur un tamis en plein cagnard (+ de 35°) mettait 3 jours à sécher et encore en le remuant parce que je crois que la ponce de dessous aurait mis encore plus de temps à sécher... Je me demande si 40% de ponce c'est pas trop...C'est couillon parce que Amazon s'est gouré dans ma commande cette année, il l'a doublé: 50 kg de ponce pour 25 commandés et payés MdR, PdR (lol) j'ai donc un sacré stock vu ma collection!
Cette année j'ai acheté un petit sac de pouzzolane mais je n'ai pas encore fait de test pour comparer avec la ponce.

Bon Loïc, si je comprends bien, mes belles poteries achetées exprès pour mes futurs Adenium je les laisse au garage... na na nere
Pour les Adenium vous n'utilisez que de la ponce et du sable? 50/50?

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
jeudi 29 avril 2021 20:31:40
Non non tu fais ton expérience
Peut être que ça ira très bien chez toi clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
jeudi 29 avril 2021 21:20:39
Hugh

> les belles poteries achetées exprès pour mes futurs Adenium je les laisse au garage..

S'il y a un trou au fond, ça roule

Le problème est qu'une fois le substrat bien tassé il est parfois difficile de dépoter avec des pots droits ou incurvés vers l'intérieur.
Et un coup de marteau sur le pot de décoration fait mal au coeur !
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
vendredi 30 avril 2021 05:14:46
En quelle saison as-tu fait les tests ?
La ponce est très bien. Il faut peut-être que tu changes les proportions, c'est tout. Ou que tu changes tes méthodes d'arrosage.
Mais comme le dit Loïc, fais tes propres expériences. Il n'y a pas 1 vérité absolue concernant le substrat, ses réactions dépendent des conditions. Pareil pour les contenants. J'ai des plantes en pots en plastique, en terre et en céramique ou faïence (vaisselle recyclée et trouée bien évidemment). La seule chose que je reproche à ceux en terre, c'est que les racines finissent par se coller à la paroi. Au dépotage, on peut abimer l'épiderme de celles qui sont charnues ou font un caudex.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/21 07:51 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
vendredi 30 avril 2021 07:40:38
Bonjour

>mes belles poteries achetées exprès pour mes futurs Adenium je les laisse au garage...

Suivant la poterie, si elle n'est pas percée au fond, on peut le faire :

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
vendredi 30 avril 2021 15:28:35
Pas de souci, mes pots sont toujours percés au fond à l'achat ou par mes soins.
J'ai jamais osé sortir la perceuse sur ceux en terre cuite.
J'en ai des droits et des évasés.
Celles dont je parle c'est pas non plus des poteries de folie, c'est des Goicoechea. Mais j'aime bien me faire ce plaisir de temps en temps clin d'oeil

Pincettes, mes tests je les ai fait l'été dernier mais avec des pots en plastique uniquement. J'ai pas fait d'essai avec des pots en terre.
J'ai aussi fait des tests cet hiver car j'ai gardé certaines plantes dans la véranda (chauffée à 20/21°). C'était la cata avec un substrat détrempé, plus de 10 jours avant qu'il soit sec! J'ai fait des arrosages plus parcimonieux et ça a eu l'air de le faire. Mon opuntia microdasys a eu un coup de mou en mars mais il s'est refait la cerise et il me fait plein de nouvelles raquettes. C'est la 1ère fois MdR, PdR (lol) jusque là j'en avais une ou 2 bien étiolées par an, mais ça c'était avant de vous connaitre!
Est-ce que tu modifies ton substrat en fonction du contenant?

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions "substrat"
vendredi 30 avril 2021 15:47:06
Comme je le dis et le répète depuis des lustres clin d'oeil mon substrat, c'est ponce/sable, un point c'est tout.
L'hiver, pour les pots de moyenne et grande taille, tu peux par exemple n'arroser que par le dessous, de façon à abreuver les racines sans mouiller tout le substrat.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: