Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pétition cactées Calanques

Forum principal - Envoyé par medman 
Fiche de membre Fiche de membre
Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 17:03:37
Hello
Je ne sais pas si ceci est autorisé ici , mais ça ne me parait pas hors-sujet ?

[www.mesopinions.com]

Medman (Languedoc, France)
Eté : extérieur (Est et un peu Sud). Hiver : qqs appuis de fenêtre au Sud; et surtout veranda au Nord très froide, humide et sans soleil (mini +4°C)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 17:38:42
Bonjour medman, Il en avait été question ici :

[www.cactuspro.com]

et là

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 17:54:53
Hugh

En trois pages (pas plus faut pas abuser) je n'ai vu que des critiques négatives mais aucune rélexion sur le pourquoi de la chose.
C'est bien français : on râle avant de se poser des questions.
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 18:05:34
medman, visiblement la personne qui a rédigé la pétition ne sait pas de quoi elle parle. Quand je lis 'l'Aloe saponaria dont le nectar est reconnu... comme crême antiride...", je ne sais pas si je dois rire ou m'exaspérer.
Les campagnes d'arrachages ne visent que 4 espèces très envahissantes et uniquement dans les parties littorales où elles représentent un vrai danger pour les endémiques. Si elle était venue aux réunions organisées pour les riverains, elle l'aurait peut-être compris.
Envoie-lui donc un petit mot pour la rassurer, je garantis qu'on ne touche pas aux (rares) Aloe qui se sont naturalisés dans les Calanques clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/21 18:07 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 18:45:43
Bonjour,
pour moi, avant de discuter d'un texte, il faut commencer par discerner son intentionnalité.

Quand, juste dans le titre, on relève "massacre", "absurdité économique" et "eugénisme écologique", quand on parle de plante "présente depuis 50 ans", c'est clair qu'il y a dès le départ procès d'intention.

Amener des arguments raisonnables et/ou raisonnés dans ce débat, c'est perdre son temps : il n'y a pas de débat. Juste une colère déversée en vrac contre un certain nombre de "manquements" de notre société et de ceux qui la gèrent.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 19:21:58
J ai fais plusieurs randonnées dans les calanques marseillaises

C est un site exceptionnel et les espèces non endémiques doivent disparaitre

C est comme l Esterel certains coins sont envahis par les mimosas qui prennent le dessus sur les chênes lièges et les conifères C est beau pour les touristes et les promeneurs dimanche mais c est pas la Provence

En parlant des Calanques j ai été très énervé des croiser d y croiser des V T Tiste à assistance électrique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 20:01:51
Ce genre de pétition me gonfle de plus en plus !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 20:06:37
Salut,

Et saviez-vous que la plupart de ces sites web pour fabriquer des pétitions sont en fait là pour voler vos données personnelles ?
On en parle dans le forum hors-sujet si vous voulez clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
vendredi 30 avril 2021 20:21:32
Je plussoie sourire

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 06:46:07
Il faut faire une contre petition sur le même site
'pour l'éradication des invasives'
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 08:47:09
En beaucoup de domaines, l'excès est néfaste. Cette volonté d'éradiquer toutes les espèces introduites n'est pas ancienne, c'est une mode "moderne" qui se rattache au retour à la "nature naturelle", celle qui n'existe plus en France depuis des siècles !
Si nos ancêtres avaient raisonné de la même manière, nous n'aurions pas les oliviers, les lauriers-roses, les cyprès, les tomates, les pommes de terre, etc, etc ... Les jardins méditerranéens ne se visiteraient pas car ils sont remarquables pour leurs acclimatations de végétaux exotiques, toujours susceptibles de s'évader.
Dégager un peu l'aire des endémiques, pourquoi pas ? Partir à l'assaut des introduites acclimatées, non ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 08:59:02
La destination finale des pétitions, c'est ... toujours la poubelle.

Le Rascal (Béarn)
Cactuspassion.com / Galerie photos d'agaves / FB CactusPassion
Tom
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 09:12:41
Arracher, ne pas arracher... Il y a sûrement d'autres maux à extirper de chez nous. Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 11:35:22
Hugh

> oliviers, les lauriers-roses, les cyprès, les tomates, les pommes de terre

marronnier, buis, vigne, maïs... la liste est longue
Mais toutes ces espèces sont contrôlables, ce qui n'est pas le cas des Delosperma, Opuntia et compagnie.
Il ne faut pas penser qu'en terme de flore, la faune en est dépendante et peut en pâtir.

Si l'on avait pas éradiqué les chèvres et les plantes exogènes invasives sur certaines iles des Galapagos, il n'y aurait plus de tortues géantes.

Que préfère t-on ?
Une nature jolie ou un écosystème sain aux espèces préservées ?

Ces opérations coûtent bien sûr, mais c'est la règle, quand on fait une connerie il y a souvent une facture à payer pour réparer.
Chacun en pense ce qu'il veut, mais en ce qui me concerne je suis pour.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 12:47:27
>quand on fait une connerie il y a souvent une facture à payer pour réparer.

Réparer, ou au moins limiter les dégâts, pincettes a bien eu raison de s'interroger et d'interroger sur le mot "éradication".
Australie/Tasmanie entre autres : chats, carpes, lapins, et rats sur plein d'autres d'isolats.

[Lisez si vous le souhaitez "la mort d'un lac", Arthur Upfield, un bon polar en 10-18 , ça tombe bien puisqu'on parle en ce moment de Napoléon Bonaparte clin d'oeil ]

AlainC34 a eu le bon commentaire je trouve sur l' excès, dans un sens comme dans l'autre.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/21 12:49 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 13:37:10
L'éradication des espèces invasives n'est pas une lubbie moderne, cette volonté existait déjà dans l'antiquité avec l'introduction des lapins dans certaines îles de la Méditerranée, aux Baléares notamment.

Je suis du même avis qu'éric.

Jean Marc
Tom
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 13:37:45
Oui, la faune est importante ; bientôt la réintroduction de bisons, bouquetins, pingouins et phoques comme ceux vus sur les parois de la grotte Cosquer située dans ces mêmes Calanques. na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 13:50:56
>bientôt la réintroduction de bisons [...]

Oui c'est vrai.
la question est me semble-t-il est :

Quelle est notre responsabilité, en tant qu'espèce humaine pour agir ainsi et provoquer ou accélérer ces mouvements ?
Sans nous, ceci aurait pu-t-il se produire ?

Calculatrice autorisée, vous avez quatre heures MdR, PdR (lol)

ça va passer en HS je pense.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 14:25:03
Il est légitime de se protéger des invasives trop envahissantes (je le fais aussi) ... Ce combat est bien sûr perdu d'avance et la nature (la vraie, vivante, évolutive, pas celle fantasmée par la mode) s'adaptera avec des plus et des moins ... Le niveau de circulation des hommes, des marchandises, des végétaux est tel qu'on ne peut imaginer un instant éradiquer quoi que ce soit. Les prédateurs des papillons des palmiers, des charançons rouges, noirs ... apparaitront, à moins que ces palmiers et agaves (introduits), ne disparaissent pour faire disparaître les intrus ! Peut-être cultivera-t-on en grand ces palmiers pour manger les grosses larves bien charnues qui enrichiront la gastronomie française ... Et il se trouvera quelqu'un pour protester de l'invasion du Phoenix, espèce invasive ? C'est ainsi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pétition cactées Calanques
samedi 1 mai 2021 15:33:37
Il ne faut pas tout mélanger. On ne parle pas d'éliminer toutes les espèces introduites cultivées et parfois naturalisées.
Mais d'éviter que quelques rares d'entre elles ne détruisent des écosystèmes en proliferant trop.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: