Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Besoin d'un expert euphorbe SVP Help

Forum principal - Envoyé par MFLC 
Besoin d'un expert euphorbe SVP Help
dimanche 2 mai 2021 15:57:06
Bonjour,

J'ai laissé mon euphorbe dehors cette hiver et je l'ai rentrée mi-février comme cela. Je pense qu'elle a pris un coup de froid car sa copine que j'avais laissé à l'intérieur, achetée au même endroit, au même moment et qui dispose du même substrat se porte bien. Le substrat contient des cailloux, des fibres végétales et un peu de terreau. Il est assez drainant je pense.

J'ai lu sur sur votre forum que cela pouvait être un manque d'eau, ce qui est possible car je ne me souviens pas l'avoir beaucoup arrosé, hiver oblige.

Les "bras" ont tour à tour séchés, j'ai donc du tout couper (avec un couteau propre et de la cannelle). Le tour de chaque épine présente une auréole marron qui peut se casser facilement à la main (comme séchée aussi), en sort ensuite quelques goutte de sève. La sève blanche est bien présente en haut et au niveau du tronc principal. Quelques tâches marron sont apparues sur le tronc (environ 2). L'euphorbe est comme vidée, on voit les ses veines et les bords sont très souples au lieu d'être solides et bien "remplis".

Un conseiller en jardinerie m'a dit que cela n'était pas un champignon et que c'était un problème naturel, physiologique, peut-être trop d'eau mais cela n'est pas possible vu le peu d'eau donné.

Afin de voir l'état des racines et du tronc, je l'ai donc déterré pour y voir plus clair. Aucun signe de pourriture, les racines semblent belles. En revanche le tronc est un peu étrange, je ne sais pas si cela est normal. Je l'ai ensuite rempotée (j'ai mélangé son substrat actuel avec du terreau pour cactée et arrosée avec de l'engrais liquide.
Sauriez-vous m'aider à la sauver ? Merci par avance

Merci d'avance







Re: Besoin d'un expert euphorbe SVP Help
dimanche 2 mai 2021 16:08:53



Voici également des photos avant la coupe des bras



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un expert euphorbe SVP Help
lundi 3 mai 2021 06:10:23
Bonjour,
Il y a pas mal d'informations et de photos mais il manque un élément important : où habitez-vous ?
Et aussi, peu d'arrosage, mais comment ? Un verre d'eau, un arrosoir ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Bonjour Aurore
Oui en effet ! J’habite dans le sud est à Toulon donc la nuit nous descendons vers les 0 en hiver. Max -2 cet hiver pendant 3 jours ...
concernant l’arrosage, j’ai du l’arroser 2/3 fois pendant l’hiver en humidifiant tout le substrat ou presque (moins 500 ml d’eau je pense).
Merci de votre aide
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Besoin d'un expert euphorbe SVP Help
lundi 3 mai 2021 08:14:19
Rebonjour,

Une petite lecture à conseiller : [www.cactuspro.com]

Je reprends votre message pour y apporter les réponses :

"J'ai laissé mon euphorbe dehors cette hiver et je l'ai rentrée mi-février comme cela. Je pense qu'elle a pris un coup de froid car sa copine que j'avais laissé à l'intérieur, achetée au même endroit, au même moment et qui dispose du même substrat se porte bien. Le substrat contient des cailloux, des fibres végétales et un peu de terreau. Il est assez drainant je pense."

> Même dans votre belle région, c'est risqué, les Euphorbes craignent les températures en dessous de 10°C.
Le substrat avec cailloux oui, très bien, un peu de terreau, mouais, juste un peu... mais les fibres végétales ne sont pas adaptées. Mieux vaut ajouter de la terre.

"J'ai lu sur sur votre forum que cela pouvait être un manque d'eau, ce qui est possible car je ne me souviens pas l'avoir beaucoup arrosé, hiver oblige."

C'est bien de diminuer les arrosages l'hiver. Mais pour la copine en intérieur, il faut tout de même l'arroser car un intérieur à 20°C demande un arrosage par mois.
Mais quand on parle d'arrosage, c'est un vrai. Malheureusement, les jardineries conseillent un verre d'eau, ce n'est pas suffisant. Lorsqu'on arrose, c'est tout le substrat, généreusement, sans laisser d'eau dans la coupelle à l'issue (s'il y en a) et on laisse bien sécher entre deux arrosages. Le fait d'arroser peu implique à plus ou moins long terme un risque de pourriture.

"Les "bras" ont tour à tour séchés, j'ai donc du tout couper (avec un couteau propre et de la cannelle). Le tour de chaque épine présente une auréole marron qui peut se casser facilement à la main (comme séchée aussi), en sort ensuite quelques goutte de sève. La sève blanche est bien présente en haut et au niveau du tronc principal. Quelques tâches marron sont apparues sur le tronc (environ 2). L'euphorbe est comme vidée, on voit les ses veines et les bords sont très souples au lieu d'être solides et bien "remplis"."

Les "bras" ont peut-être plus souffert car moins costauds.
La "sève" est du latex, attention, il faut manipuler avec des gants et une protection pour les yeux.
Les taches marrons sont à surveiller. De même que la zone sombre en haut de la plante. Il faut vérifier que cela ne s'étende pas au reste de la plante.

"Un conseiller en jardinerie m'a dit que cela n'était pas un champignon et que c'était un problème naturel, physiologique, peut-être trop d'eau mais cela n'est pas possible vu le peu d'eau donné."

Les conseillers jardinerie ne sont pas forcément au fait de la culture des plantes malheureusement...

"Afin de voir l'état des racines et du tronc, je l'ai donc déterré pour y voir plus clair. Aucun signe de pourriture, les racines semblent belles. En revanche le tronc est un peu étrange, je ne sais pas si cela est normal. Je l'ai ensuite rempotée (j'ai mélangé son substrat actuel avec du terreau pour cactée et arrosée avec de l'engrais liquide.
Sauriez-vous m'aider à la sauver ? Merci par avance "

Bonne initiative, ça permet de voir que les racines sont en bon état.
Le tronc lignifié, c'est normal avec le temps qui passe, rien d'alarmant.
Par contre, il n'aurait pas fallu arroser tout de suite après le rempotage. Pour le coup, si les racines ont été abîmées, c'est un risque de pourriture.
Le terreau pour cactées contient souvent de la tourbe, il faut ajouter du sable grossier, des graviers...

Avec la lecture de l'article, vous aurez un aperçu de la culture des Euphorbes.

Bonne journée,

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Merci beaucoup pour toutes ces infos et votre temps sourire
Belle soirée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: