Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Crassula Ovata en péril

Forum principal - Envoyé par cc2021 
Fiche de membre Fiche de membre
Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 17:57:52



Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J’ai besoin d’aide pour sauver ma plante.
J’ai une petite véranda dans laquelle je fais pousser mes plantes grasses. J’ai un beau Crassula Ovata qui a plusieurs années et qui se portait à merveille. L’été dernier il a commencé à avoir des cochenilles. Elles ont réapparu il y a quelques semaines. Je les traite avec du savon noir dilué. Il y a quelques jours j’ai décidé de prendre les choses en main de manière plus radicale car l’invasion se faisait plus marquante. J’ai donc nettoyé tout ce qui se trouvait au sol, j’ai enlevé les branches mortes d’une ancienne plante qui poussait à côté du crassula et qui semblait être un repère à cochenilles, j’ai vaporisé du savon noir et enlevé toutes les feuilles sèches.
Je pensais avoir bien fait mais deux jours après, plusieurs branches du crassula se sont mises à piquer du nez.
Aujourd’hui, je me suis dit que j’avais peut-être exagéré avec le savon noir alors j’ai vaporisé avec de l’eau pour nettoyer un peu les feuilles et les branches. Ai-je bien fait ? Que puis-je faire d’autre ? Est-ce qu’il va mourir ? Dois-je couper les branches qui tombent ?
Je précise que je ne peux pas le dépoter il est bien enraciné dans un espace peu accessible avec d’autres plantes à côté.
Merci de votre aide ! J’ai joint deux photos pour vous éclairer sur la situation.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 18:13:42
Bonjour cc2021 et bienvenue.

- Crassula ovata supporte une taille drastique.
- Si l'infestation de cochenilles, pucerons lanigères, poux des racines est importante, sans dépoter, inspecter et traiter, c'est peine perdue.

Attends d'autres contributions, toutefois.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 18:26:30
Ok merci de votre réponse. Dépoter me fait peur car je pense que les autres plantes ont dû mêler leurs racines donc cela pourrait perturber tout le monde.
Et puis je ne suis pas certaines d’y arriver vu la taille de la plante.
Toutefois je ne comprends pas pour quelle raison les branches sont tombées d’un coup et juste après mon intervention. C’est ce qui me laisse penser que j’ai fait quelque chose qui ne lui a pas plu.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 18:35:02
Addenda :

en prenant soin ( si on peut appeler comme ça ) de ne pas utiliser insecticides à base de pyrèthres ( pyréthrinoïdes ) car même si ils sont "naturels" peuvent avoir des effets néfastes sur des Crassulacées, ce que j'en ai lu toutefois.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 18:41:16
>car je pense que les autres plantes ont dû mêler leurs racines donc cela pourrait perturber tout le monde.

Ah, dans le même "bac" ? Pardon.
Oui il serait préférable de séparer tout le monde qui n'a pas forcément les mêmes besoins.
Qu'y a-t-il avec ?
Je vois des cactus, des Hawortias, tout le monde est à la même enseigne ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 19:46:56
Bonjour,
les coches se mettent en dormance lorsque la température nocturne est en-dessous de 12°. C'est peu être le réchauffement de ces derniers jours qui les a réveillées ?

Quelques idées en vrac:
1) si possible, faire baisser la température. Est-ce possible de laisser ouvert la nuit ? Si la température passe sous 10°C, cela va bien les contrarier
2) supprimer un max de végétation morte. Elles font leurs nids dans les gaines des feuilles mortes, les bouts de branches sèches, etc.
3) apporter de l'eau froide en brumisation fine. Elles n'apprécient pas.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 21:30:35
Oui certaines des plantes sont dans le même bac depuis plusieurs années. Elles se plaisent ici et se reproduisent ce qui me parait plutôt bon signe. D'autres sont en pot à côté et quelques unes se sont répandues d'elles-mêmes. A priori seule le crassula subit l'attaque des cochenilles. Effectivement je peux tenter de les séparer si ça peut aider.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 21:33:59
Oui je peux laisser ouvert la porte, la nuit il fait assez froid. J'ai déjà enlevé toutes les feuilles et branches mortes qui trainaient mais il y a des endroits que je ne peux pas atteindre donc difficile d'être certaine que tout est bien propre... Et j'ai brumisé aujourd'hui, plus pour enlever le savon noir qui était peut-être en excès mais si ça peut en même temps embêter les cochenilles tant mieux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula Ovata en péril
lundi 3 mai 2021 21:44:31
> Qu'y a-t-il avec ?
Je ne connais pas le nom des autres plantes, désolée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: