Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Agave

Forum principal - Envoyé par ramuncho 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Agave
lundi 10 mai 2021 18:39:53
Bonjour!
Dans la rocaille de notre Amicale du CAP,à Cornillon la hampe florale de cette Agave commence a sortir!
Les feuilles font 1m,à peine dentelées,de couleur bleutée et terminées par un aiguillon noir!
Une idée les amis?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 11 mai 2021 09:39:05
Je pense à Agave palmeri ... mais les détails sont loin sur la photo et je crois que personne ne se bouscule au portillon pour nommer !
Tom
Re: ID Agave
mardi 11 mai 2021 13:56:08
Les feuilles d'Agave palmeri furent décrites avec une longueur bien moindre : entre 25 et 50 cm x 5 à 6,5 cm.
Quant à la denture, elle est irrégulière : une alternance de petites et grandes dents, certaines droites, d'autres crochues.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 11 mai 2021 17:35:43
Donc,ce n'est pas à priori A. palmeri!
On m'a dit peut etre Agave thomasae?
Votre avis?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 11 mai 2021 18:08:15
Ramuncho si tu peux nous faire des photos de pret stp merci
thomasae en pied adulte pourquoi pas ......
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 11 mai 2021 18:54:54
Ok Julien,je fais ça dès que possible!
Tom
Re: ID Agave
mercredi 12 mai 2021 03:44:19
Agave thomasae a des feuilles moins allongées (60 x 15 cm) vert clair dont le dessous est rugueux au toucher, avec une pruine s'en allant facilement. L'extrémité de la feuille est aussi plus nettement courbée, et la plante rejette facilement.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mercredi 12 mai 2021 05:55:58
Ma remarque n'est sans doute pas un argument de poids mais... un Aloe thomasae aurait-il aussi bien tenu (sans se tacher) dans la rocaille du CAP ? selon moi trop fraiche/humide l'hiver pour cette espèce du Guatemala. Qu'en pensent ceux qui en cultivent ?
(Pascal, c'est pourquoi je t'ai donné mon petit plant en te disant de le garder en serre l'hiver)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/21 10:45 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mercredi 12 mai 2021 10:02:53
Il faudrait 1 ou 2 photos rapprochées ... Voici mon palmeri en pleine terre, âgé d'une dizaine d'années.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
dimanche 6 juin 2021 21:13:30
Bonsoir les amis!
Je remonte ce post pour vous signaler que l'énigme agave est résolue!
Il s'agit en fait d'une Agave weberi !(Merci à Alain Mouchel pour l'identification)
Elle poursuit la montée de sa hampe florale dans la rocaille de notre Amicale du CAP!

Tom
Re: ID Agave
lundi 7 juin 2021 03:08:11
Je ne vois pas exactement la feuille d'Agave weberi caractérisée par ses plis vers l'extrémité, mais aussi, et surtout, par l'absence de dents sauf chez les tout jeunes sujets, si bien que la description originale la rangeait dans le groupe des Integrifoliae.
Une plante provenant de Moctezuma, où elle y était cultivée, et que l'on peut voir sur le site iNaturalist.


Voici un exemple de feuille illustrant bien la diagnose.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
lundi 7 juin 2021 10:26:54
Il existe plusieurs formes d'Agave weberi!
C'est ce qu'on m'a dit!
Tom
Re: ID Agave
lundi 7 juin 2021 14:44:32
Oui, hélas ! on en dit, des choses...
Agave weberi est en fait un cultivar (peut-être hybride) sélectionné pour ses qualités, utile par sa fibre textile et pour produire le pulque.










Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 8 juin 2021 07:13:28
La plante de ramuncho semble présenter de petites dents régulières le long des feuilles, à moins qu'il s'agisse d'un effet de pixellisation par compression de l'image. Et pourquoi pas Agave lurida?

A noter que les plis longitudinaux décrits par Poisson sont actuellement donnés comme trait distinctif d'Agave neglecta par Palmaris...
De toute facon, neglecta est mis en synonymie avec weberi sur POWO...
Tom
Re: ID Agave
mardi 8 juin 2021 09:12:19
dole a écrit:
-----------------------------------------------------
> A noter que les plis longitudinaux
> décrits par Poisson sont actuellement
> donnés comme trait distinctif d'Agave
> neglecta par Palmaris



Mais le site Palmaris n'a pas décrit Agave neglecta ; ce détail ne figure pas sur la description originale.





Et Agave lurida, je ne sais pas du tout ce que c'est. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 8 juin 2021 10:36:46
'Mais le site Palmaris n'a pas décrit Agave neglecta ; ce détail ne figure pas sur la description originale'

Tout à fait exact. Je le signale sans adhérer, d'autant que ce détail figure dans la description originale de weberi, et je pense que c'est une erreur de Léon Rogez.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 8 juin 2021 11:52:24
Agave lurida ou plutôt vera-cruz pour Fritz Hochstätter (lequel distingue bien neglecta de weberi...)


Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 8 juin 2021 19:16:03
Bonsoir dole!
Aucune dents sur le bord des feuilles!


Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Agave
mardi 8 juin 2021 20:21:55
Ah, oui, effectivement ! Je pense qu' Agave weberi ne se discute pas trop...
Tom
Re: ID Agave
mercredi 9 juin 2021 03:17:13
Il manque clairement les plissures caractéristiques d'Agave weberi, mais disons que cela ressemble au néotype texan que l'on peut voir chez Gentry.
Quant à lurida ou vera-cruz, nous faisons encore avec un néotype... Les brévissimes diagnoses évoquent des feuilles dentées, et basta !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: