Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

A vos boîtes MdR, PdR (lol)

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 11:28:18
Bonjour
Ce matin, recyclage de boîtes de conserve
Avez vous essayé ce mode de culture ?


Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 11:46:46
C'était plus ou moins en vogue il y a une vingtaine d'années. J'avais essayé à l'époque.
Problèmes : ça rouillait (encore plus vite là où le vent apportait des embruns salés) et c'était difficile à dépoter si le substrat n'était pas très, très poreux.
Je vais réessayer avec quelques toute-petites boîtes pour m'amuser. Elles sont peut-être mieux que celles d'autrefois ? j'ai d'ailleurs 2 ou 3 boites de sardines dehors, dans lesquelles je range de petits et jolis cailloux, elles n'ont pas bronché.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/21 11:54 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 12:28:46
moi evidemment faute d'autre chose mais ca rouille tres vite ici

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 14:19:53
c'est aussi joli sinon plus qu'un pot plastique et ma foi ça tiendra le temps de faire un nouveau rempotage , la rouille est peut--être pas mauvaise pour les plantes, comme le dit Pincettes, j'ai connu ça il y a plus de vingt ans , à l'époque nous récupérions les gros contenants d'une colonie, et les géraniums étaient magnifique plantés là dedans ( btes de 5 kilos )

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 14:30:11
Bonjour,
les plantes ne peuvent assimiler que le fer chelaté. Donc la rouille ne peut pas être considérée comme source de fer.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 14:39:17
ok Pascal , j'ai écrit peut -être clin d'oeil

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 15:17:40
Ça rouillera à l'extérieur mais à l'intérieur je ne crois pas, il y a une sorte de film blanc qui l'en empêche.
Comme le dit Jocelyne, ça durera le temps que ça durera, pas grave !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 19:01:00
Un petit coup de Rustol à l'extérieur?

Chrystelle, Limoges, Limousin, France, véranda est/sud, terrasse est et terrasse sud
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 19:20:34
tu ressuscites la méthode Camboulive un collectionneur nantais qui avait plus de 8000 plantes en boites de conserve il y a 40 ans ou plus clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
lundi 24 mai 2021 19:22:50
Ho non ce sera juste ces 2, pas trop pratiques les pots ronds à stocker chez moi !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
mardi 25 mai 2021 05:45:05
A suivre...clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
mardi 25 mai 2021 06:34:07
J'ai déjà essayé mais sans plus.
Pas fréquentes mais on trouve aussi des boites en alu

Les premières que j'ai vues furent dans la collection Saint Pie; à ses débuts (années 50 ?) on s’accommodait de peu et les pots en plastique n'avait pas encore fait leur apparition
D'après lui on pouvait conserver la plante à vie dans une boite en ferraille.

Backeberg lui rendant régulièrement visite a immortalisé certains de ces pots dans son "Das Kakteen Lexicon" (Ici une ancienne boite d'huile moteur de la marque Esso page 631)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/21 06:37 par Midouze.
mrc12
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
mardi 25 mai 2021 06:47:02
Les métaux sont d'excellents conducteur thermique. Les racines vont aimer... Il ne peut s'agir que d'une solution de dépannage ou de substitution (cf les anciens collectionneurs) quant on ne peut faire autrement.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
mardi 25 mai 2021 09:15:06
>Les métaux sont d'excellents conducteur thermique. Les racines vont aimer.

Certes, mais je n'ai pas l'impression qu'un pot en plastique bien noir soit un excellent isolant non plus. Et en cas de soleil direct, c'est largement pire

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
mardi 25 mai 2021 10:40:56
De toutes façons, vu la quantité de terre dans un pot, n'importe lequel chauffera beaucoup en plein soleil !
mrc12
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
mardi 25 mai 2021 19:01:41
> mais je n'ai pas l'impression qu'un pot en plastique bien noir soit un excellent isolant non plus. Et en cas de soleil direct, c'est largement pire

Je veux bien l’accepter, mais sur quoi fais-tu reposer cette affirmation ? As-tu placé des sondes dans des pots et fais une étude comparative ? Je suis preneur de ces détails et si tu as raison et bien tu auras eu raison.

Marc
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
mardi 25 mai 2021 22:32:12
Tout a fait un pionnier dans la culture en boite métallique c'était Paul Saint Pie,




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/21 22:33 par joF.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
mardi 25 mai 2021 23:19:29
Technique appelée à l'époque : la gamellose
Il faut peindre les boites en noir pour une meilleure captation de la chaleur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: A vos boîtes MdR, PdR (lol)
samedi 29 mai 2021 13:23:00
Bonjour
a propos de l absortion du fer par les plantes il faut qu il soit chelatee cela s appelle ETDA CERTAIN ENGRAIS EN CONTIENNE de toutes facon c est ecrit dans la composition. C est des engrais legerement plus cher que la moyenne moi j en trouve chez lidl mais il faut pas en abuser car d autres cochonneries sont presentes aussi
On en trouve aussi du pur chez les marchand de chimie car sa proprietee c est de precipiter le fer
Dans notre cas cela permet a toutes les micro racines de l absorbee .;; les micros ce sont celles qui poussent sur les racines et qu on ne voit qu avec un microcope de labo car elles sont invisible a l oeil nu .... cela leur sert de sanwich et votre plantes seront plus vertes ; Nous pouvons en mettre dans l eau d arrosage car cela net pas un engrais a conditions de l avoir pur ... tres cher a l achat ...mais un de a coudre dans 10l d eau suffit
J arrete la car mes doigts n en peuvent plus .
Bien cordialement sergius31
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: