Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Trichocereus incroyable changement de couleur

Forum principal - Envoyé par Renzo82 
Fiche de membre Fiche de membre
Trichocereus incroyable changement de couleur
vendredi 4 juin 2021 20:15:08
MK 2006.09b LRV1

la fleur le matin vers 7 h00



la fleur à Midi



la fleur vers 17 h


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
samedi 5 juin 2021 06:57:34
Désolé de décevoir ton émerveillement ... mais c'est fréquent. La fleur reste très belle et c'est l'essentiel !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
dimanche 6 juin 2021 22:04:29
Moi je partage l’émerveillement de Renzo !! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
lundi 7 juin 2021 07:03:38
Le changement de couleur arrive, mais revenir à la couleur de départ, je n'avais jamais vu.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
lundi 7 juin 2021 14:32:33
Très joli
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
mardi 8 juin 2021 12:26:48
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. très heureux que ces jolies fleurs vous émerveillent.souriresourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
mardi 8 juin 2021 14:18:16
bienbien
Changement de couleur changement d'humeur clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
mardi 8 juin 2021 20:03:52
Bonjour,
cela peut être lié à un phénomène perceptuel qui porte le nom de métamérisme. Pour donner un exemple connu: un citron jaune ne reflète pas de lumière dans le jaune. Il reflète dans le rouge et le vert, dans certaines proportions. Le système visuel humain perçoit trois couleurs; le rouge, le vert et le bleu. Si on lui présente du jaune, il percevra un peu de rouge et un peu de vert. Vu que la proportion rouge / vert du citron est la même que celle du jaune, notre cerveau attribue une couleur unique à ce mélange.

En outre, l'attribution d'une couleur est un acte cognitif, qui va dépendre de l'éclairage et de l'environnement: la première photo est assez sombre; la seconde a l'air éclairée par le soleil, et sur la troisième on est en éclairage naturel sans soleil direct, me semble-t-il. Sous éclairage sombre, on perçoit mal la couleur (la nuit, tous les chats sont gris); sous éclairage très fort une couleur pure va tirer sur le blanc. On observera que la couleur des tiges de cactus autour de la fleur semblent assez différentes, alors qu'il y a peu de chances qu'elles aient changé de couleur.

Pour aller plus loin, il faudrait travailler avec un nuancier type "ColorChecker" pour corriger les trois prises de vue.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
vendredi 11 juin 2021 09:01:11
Il y a vraiment des changements de couleur, ce n'est pas qu'une perception...

Echinopsis hybride 'Cinthia' de Jean-Luc Billouet, du rose à l'orange. Les fleurs se sont ouvertes à des heures différentes, la durée d'exposition des pigments au soleil et à la chaleur est différente, j'imagine que c'est la cause...




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
vendredi 11 juin 2021 09:12:31
Et comme un peu de poésie ne fait jamais de mal dans ce monde de brutes, quelques images...

Ou, de l'influence du pH sur les pigments appelés anthocyanes, démontrée par le plongeon de fleurs dans des solutions saturées d'hydroxyde de sodium (NaOH) et visualisée par objectif macro et microscope... de Wenting Zhu.

[vimeo.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
samedi 12 juin 2021 10:07:02
@dole: les anthocyanines sont responsables des changements rose /bleu de certaines fleurs comme le myosotis et la bourrache. Chez les cactus, les colorants sont des carotenoides pour les couleurs orange et jaune, et des betalaines qui sont des pigments trouvés chez la betterave et les caryophillacées. Donc, pour des cactus, les transitions jaune / orange de la même fleur me font plutôt penser à du métamérisme.

"Il y a vraiment des changements de couleur" : il faut se méfier de notre oeuil: la perception de la couleur dépend de l'environnement et du niveau moyen d'éclairage. Pour moi il faut au minimum prendre des photos avec un "Color Checker" pour corriger les effets d'éclairement. En outre, sur les appareils photos numériques, certains peuvent ajuster la température de couleur du point blanc de façon automatique pour rendre l'image "naturelle". Il faut arriver à faire la différence entre la couleur réelle de la fleur et les effets introduits par le système de prise de vue.

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
samedi 12 juin 2021 14:56:50
Cher dole, CH 'Cinthia' je ne pense pas que se soit une création à Jean-Luc Billouet . Par contre Klaus-Peter Mugge (MEX) et il famoso signore Paolo Panarotto peut être un des deux est le père créateur de se magnifique Chamaecereus.

vous l'avez acquis à Jean-Luc Billouet.

même si je sais que jean luc Billouet en avait hybridé quelques uns c'est vrai.

mais je crois que celui ci n'est pas de sa création car tous les hybrides réalisées par Jean Luc Billouet sont noté ainsi JLB. sourire

j'espère que mes infos vous seront utiles très cher dole.

Amicalement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
dimanche 13 juin 2021 08:23:44
Renzo,

Effectivement, je n'ai pas acheté cette plante à Jean-Luc Billouet, mais l'ai obtenue par échange ou achat à un membre du forum. La référence est certainement incomplète, car il n'y a pas plus de JLB que de PAN ou MEX dans le nom qui m'avait été communiqué. Il est possible que JLB l'ai vendue, sans en être l'obtenteur et que j'ai mal interprété l'information...

J'ai bien trouvé la photo d'un hybride MEX 'Cinthia' sur Facebook (mais comme je refuse de m'y inscrire, je n'en sais pas plus), plante dont les pétales sont de toute façon nettement différents.

De même, j'ai trouvé un 'Cintia' , sans h, sur le site de Panarotto, mais les pétales ne correspondent pas non plus.

Merci en tout cas pour ce commentaire pertinent. J'attends un peu avant de corriger, peut-être qu'un autre membre du forum en sais plus !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Trichocereus incroyable changement de couleur
lundi 14 juin 2021 13:47:15
Cher dole, je suis très heureux pour vos recherches certaines choses deviennent intéressantes. peut être Primate38 peut vous aider. Amicalementbiensourire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/21 14:20 par Renzo82.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: