Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Voile d’ombrage : quelle occultation ? Où en trouver ?

Forum principal - Envoyé par mrc12 
Bonsoir,

Deux questions donc.

Pour la première si différentes occultations sont possibles, j’imagine que la localisation où sera utilisée la chose a son importance.

Où en trouver ? Une recherche sur le net m’aurait fourni des pistes mais il existe peut-être des adresses plus particulièrement recommandables.

Marc

(Arides 2006 n°308, CF depuis octobre 2006)
Occitanie. Altitude 550m, Zone de rusticité 8a.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d’ombrage : quelle occultation ? Où en trouver ?
mardi 8 juin 2021 19:27:24
Salut Marc,

ACD-serre en propose un sous forme d'un rideau qui se tire le long de fils horizontaux. Il laisse passer 50% de la lumière. Il n'y a pas plusieurs choix d'occultation, je ne crois pas.
La toile est constitué d'une sorte de quadrillage avec des carreaux occultants et d'autres transparents.
vidéo de présentation
Je pense que ça doit être facilement adaptable sur d'autres serres si les dimensions correspondent.
Personnellement, j'utilise et je l'ai acheté en même temps que la serre. Le problème est qu'il faut bien veiller à ne pas avoir de plantes sur le passage.
On peut aussi tirer le rideau sur la partie qu'on veut particulièrement protéger.
Mais l'été, les jours de plein soleil, je laisse la toile totalement tirée.


Arnaud - Chartres (28)
Serre exposée sud est maintenue à 5° en hiver
photos de mes plantes
Merci Arnaud. J'ai vu la vidéo. C'est bien pratique en effet pour une serre. Je ne serai pas en contexte de serre et je vais devoir bricoler. Je voudrais plutôt partir d'une toile standard que je pourrais découper et agencer selon mes besoins particuliers.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d’ombrage : quelle occultation ? Où en trouver ?
mardi 8 juin 2021 22:34:48
il y a le voile d'hivernage qui fait très bien office d'ombrage clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d’ombrage : quelle occultation ? Où en trouver ?
mercredi 9 juin 2021 05:24:19
La moustiquaire aussi peut être détournée pour cet usage.
Merci. Oui je pratique également le détournement, avec du géotextile. J'ai l'impression que ça fonctionne bien coté occultation, sauf que le matériaux n'a pas trop de tenu mécanique et se déchire facilement aux endroits de contact, un cactus épineux pour mon exemple (une Mammillaria me l'a ouvert !) ou un bord de quelque chose, un bac dans le second cas. Mon voile est exposé aux intempéries (vent et pluie).

Pour info le géotextile installé verticalement (en mur) arrête très bien la pluie qui ruisselle dessus. Il m'a donc permis de résoudre deux soucis, les coups de soleil et le mouillage involontaire de mes plantes. Le voile d'hivernage (facile à trouver) aura-t-il les même caractéristiques en plus solide ?

Marc
ERRATUM ! Je me suis pris les pieds dans le voile, pas réveillé ce matin. Ce n'est pas du géotextile que j'ai détourné mais du voile d'hivernage. Je confirme par contre toute les indications techniques de mon message précédant. Donc le voile d'hivernage c'est fragile ... et je me disais que j'allais peut-être essayé du ... géotextile.

Marc
Bonjour,

Pour l'ombrage, il y a les cannisses ou les différents brise-vue sur lesquels un taux d'occultation est donné.
Dans toutes les jardineries.
Par contre, ce n'est pas étanche !
Oui, j'utilise des canisses pour ombrer mes schlumbergera et Tillandsia, ce qui permet comme tu le dis de les laisser se faire arroser naturellement.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d’ombrage : quelle occultation ? Où en trouver ?
mercredi 9 juin 2021 13:16:15
Il y a les Serres Tonneau qui vendent des filets d'ombrage. J'ai acheté un filet d'ombrage à 45% chez "La Fabrique à Filet" qui offre l'avantage du sur mesure avec ourlets et œilletons de fixation ... mais à l'arrivée les dimensions n'étaient pas les bonnes et je suis mécontent du contact avec cette société.
Je remets mon texte corrigé suite à l'ERRATUM, pour que ce soit plus clair.

Merci. Oui je pratique également le détournement, avec du voile d'hivernage. J'ai l'impression que ça fonctionne bien coté occultation, sauf que le matériau n'a pas trop de tenu mécanique et se déchire facilement aux endroits de contact, un cactus épineux pour mon exemple (une Mammillaria me l'a ouvert !) ou un bord de quelque chose, un bac dans le second cas. Mon voile d'hivernage est exposé aux intempéries (vent et pluie).

Pour info ce voile d'hivernage installé verticalement (en mur) arrête très bien la pluie qui ruisselle dessus. Il m'a donc permis de résoudre deux soucis, les coups de soleil et le mouillage involontaire de mes plantes. Un géotextile (facile à trouver) aura-t-il les même caractéristiques en plus solide ?

Marc
Confirmation concernant la fragilité mécanique du voile d'hivernage. Du vent aujourd'hui et la toile s'est retrouvée découper en deux ...

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d’ombrage : quelle occultation ? Où en trouver ?
lundi 14 juin 2021 19:46:16
Bonjour,

Le voile d'hivernage me semble être fait d'un matériau non tissé, ce qui fait que ses fibres se désolidarisent très facilement. Moi aussi, je suis confrontée à un problème d'exposition au soleil que je n'avais pas anticipé, par inexpérience.

Mes plantes étaient jusqu'à présent alignées sur une couvertine d'acrotère, protégées au sud par une vaste paroi en verre dépoli. Je me sentais coupable de les priver de soleil mais à présent que j'en ai identifié la plupart, j'ai compris que leur nouvelle installation bien plus exposée aux rayons directs nuisait à bon nombre d'entre elles.

Je cherche donc également une solution pour les abriter sachant qu'il faut tenir compte des bourraques très violentes qui surviennent en début d'orage.

J'envisageais d'utiliser du filet à oiseau comme trame destinée à assurer la solidité mécanique. Je refléchis à la meilleure solution pour associer le voile et le filet. Je vous dirais si je trouve qqchose de potable.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d’ombrage : quelle occultation ? Où en trouver ?
lundi 14 juin 2021 20:36:47
Bonsoir,
Dans l'urgence, l'an dernier, en attendant de trouver mieux, j'ai pris un drap de lit en coton assez fin et... ma foi, ça a bien protégé les plantes, particulièrement les Haworthia et Aloe hybrides qui m'en sont reconnaissants sourire
> Le voile d'hivernage me semble être fait d'un matériau non tissé, ce qui fait que ses fibres se désolidarisent très facilement.

Oui, c'est exact. En recoupant aux ciseaux le morceau de panneau encore utile, je me suis retrouvé avec de petits morceaux qui se détachaient facilement entre mes doigts et pourtant j'y allais avec douceur ! Lors de sa mise en place il y a deux mois environ je l'avais déjà coupé et n'avais pas remarqué une telle fragilité. Je me demande si son exposition (eau et soleil) ne le dégrade pas rapidement.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d’ombrage : quelle occultation ? Où en trouver ?
mardi 15 juin 2021 13:12:46
Dans ma serre j'utilise depuis de nombreuses années des voilages (rideaux légèrement transparents). J'en suis très content. Cela résiste au soleil (c'est du tissus), ça peut se laver, l'ourlet (je ne sais pas comment ça s'appelle) où l'on passe normalement la tringle permet de les fixer facilement avec des câbles pour les faire coulisser. C'est blanc, donc plutôt discret.

Gaëtan (31)
Gaëtan merci ! Excellente suggestion !

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: