Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

identification Delosperma

Forum principal - Envoyé par pkm11 
Fiche de membre Fiche de membre
identification Delosperma
mercredi 9 juin 2021 16:03:28
Bonjour à tous les passionnés de plantes succulentes,
J'ai une plante qui végète dans ma véranda depuis des années. Je viens d'en faire des boutures. Je n'arrive pas à l'identifier. Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider.
Je joins la photo d'une jeune bouture (longueur des feuilles 15-20 mm) et la photo d'une fleur (diamètre 15 mm) qui vient d'éclore sur le vieux pied-mère.
Merci encore,
Patrick (Narbonne)





Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/21 15:42 par pkm11.
Tom
Re: identification
jeudi 10 juin 2021 03:11:49
Je vois un Delosperma, mais après... Peux-tu nous montrer une vue d'ensemble de la plante, et a-t-elle une racine tubéreuse ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification
jeudi 10 juin 2021 06:55:07
Merci pour cette réponse.
J'avais effectivement pensé (entre autres) à un Delosperma ; les feuilles de mon specimen ont une section triangulaire et sont pubescentes (ce qui me paraissait exclure D. cooperi). Sur la photo d'ensemble (ci-joint) du pied-mère ancien et peu arrosé et des jeunes boutures de 4 mois, les feuilles paraissent très différentes, les premières s'étant adaptées à la sécheresse.
Mon problème d'identification est peut-être difficile tant il y a d'espèces différentes de Delosperma.
Bonne journée,
Patrick

Tom
Re: identification
jeudi 10 juin 2021 09:33:09
Avec ces tiges persistantes ligneuses, cela se rapproche de Delosperma hirtum, mais je ne peux rien affirmer tant les taxons sont nombreux, avec des différences infimes.
Arrives-tu à voir si la base des poils est un peu renflée, épaissie ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification
jeudi 10 juin 2021 10:00:13
J'ai photographié les poils à la surface des feuilles avec mon smartphone (sur un des oculaires de ma loupe binoculaire).
J'espère que ça peut aider !
Merci encore






Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/21 15:41 par pkm11.
Tom
Re: identification
jeudi 10 juin 2021 14:26:52
Les poils y ressemblent bien ! sourire
Je te soumets la description.








Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification Delosperma
jeudi 10 juin 2021 15:40:34
Merci Tom pour cette intéressante planche descriptive. Il y a deux détails qui ne "collent" pas :
- les pétales ne sont pas "white in the lower part", comme on peut le voir sur la première photo postée,
- pas de "short internodes" comme on peut le voir sur cette nouvelle photo.
Merci quand même ! et bonne soirée !

Tom
Re: identification Delosperma
jeudi 10 juin 2021 17:43:34
Désolé, je réalise que je ne t'ai pas donné la description officielle, mais une re-description due à Louisa Bolus... Yeux au ciel
La bonne se trouve liée au basionyme Mesembryanthemum hirtum, qui ne parle pas de base de pétale blanc, et dont les entre-nœuds sont plus visibles.











Je te laisse juge. Si tu doutes encore, ce n'est pas grave, Delosperma tout court est très bien. cool
Tom
Re: identification Delosperma
vendredi 11 juin 2021 05:07:05
Mais que je suis con... je n'ai pas pris la peine de bien lire la première description postée. Bon ! il faut dire que l'intitulé est trompeur, ce n'est pas Delosperma hirtum, mais Delosperma hirtum var. bicolor qu'il eût fallu écrire en tête. Bolus précise que « les principales caractéristiques qui distinguent notre variété de la forme typique de cette espèce sont les courts entre-nœuds et les pétales blancs dans la partie inférieure. »
C'est donc bel et bien la seconde description que j'ai postée qui est à prendre en compte.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification Delosperma
vendredi 11 juin 2021 14:53:00
Merci Tom ! La (belle) description du Royal Botanic me semble convaincante. Merci encore.
Je ne suis jamais allé en Afrique du sud, j'ai dû en picorer un rameau dans une jardinière ici ou là, ce qui m'arrive souvent en voyage lorsqu'une petite fleur me tape dans l'œil.
Conclusion: Delosperma hirtum
En voulez-vous une bouture?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/21 14:57 par pkm11.
Tom
Re: identification Delosperma
vendredi 11 juin 2021 16:34:01
Merci, c'est très gentil de ta part, mais je m'abstiendrais : j'ai déjà trop de plantes et je ne sais plus où les mettre. Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: