Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Fourmilière

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
dimanche 27 juin 2021 19:12:24
J'ai également plusieurs pots contenant de petites fourmilières, et ça à tendances à m'énerver.
Mais jusqu'à présent, pas de dégâts constatés, une chance.

j'ai tendance à trempé mes pots pour l'arrosage dans des auges (cela me prend 6 à 8h pour l'ensemble de ma collection !), et donc j'inonde les malvenues, est-ce que cela limite leur développement ? bonne question. Par moment, elles abandonne leur pot pour aller ailleurs (où, je ne saurais le dire).

Dans la serre, j'utilise des boîtes au pyrèthres, ce qui semble assez efficace, mais quand je sors les plantes, ça ne sert plus à rien triste ou decu

je vois que Guillaume parle d'arrosage au pyréthrinoïdes. cela ne craint pas pour les plantes ?
je suis également preneur de solutions pour l'extérieur, mais je crains de devoir faire avec pendant pas mal de temps, l'extérieur étant leur lieu de vie (en jardin il y en a partout).

Quand aux méthodes "de grand mères", rien n'a fonctionné ici !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
dimanche 27 juin 2021 20:11:14
'Tu tartines de "barrière à insectes" (pyréthrinoïdes de synthèse redoutablement efficace) ou plus radicalement arroser avec'

Je trouve aussi que 'Barrière à insectes' est efficace. Par contre j'ai perdu par 'brulure' un aloe et des haworthia en arrosant la plante avec (le produit étant non dilué). J'en dépose donc sur le contour extérieur du pot, comme dit plus haut. Les fourmis n'aiment pas...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
lundi 28 juin 2021 07:39:28
Barrage à insectes à pulvériser sous la coupe, autour , sur le rebord de fenêtre
en profiter pour le faire aussi en bas et autour de la fenêtre
ça fonctionne bien : chez moi , en quelques jours , j'ai pu voir une nuée de fourmis mortes et ma potée de Cham débarrassée de ces indésirables et par la même occasion des cloportes exterminés
Je ne sais pas si ces derniers sont "toxiques" pour nos plantes mais ici, il y en a beaucoup

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
mardi 29 juin 2021 13:09:18
*Les cloportes mangent la matière organique en décomposition, ne creusent pas de galerie, ils ne sont pas nuisibles pour nos plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
mardi 29 juin 2021 13:23:07
merci Guy

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
mardi 29 juin 2021 14:39:50
Hugh

> tu tartines de "barrière à insectes" (pyréthrinoïdes de synthèse redoutablement efficace)

Je confirme. Exit les fourmis !
Au moins un produit qui fonctionne du feu de Dieu !
Sans doute pas très écolo mais on ne peut pas le beurre et l'argent du beurre.
(laissons la fermière de côté...)
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
mardi 29 juin 2021 17:23:18
Sans jugement, si ça agit à la fois sur les insectes et les crustacés, c'est que ça doit être diablement efficace clin d'oeil

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
mardi 29 juin 2021 19:49:23
Autre méthode hyper efficace que j'utilise quand elles s'installent dans un pot : une goutte de 'miel au fipronil', marque connue. Les fourmis se ruent dessus et en meurent.
Eviter si on a des enfants en bas âge ou des animaux domestiques.
Je crois qu'il n'est plus en vente.
Mais vu le peu de fois que j'en ai besoin, et vu les petites doses, je trouve dommage de devoir s'en passer. Et pourtant je suis en général très anti-pesticide et j'aime les fourmis tant qu'elles restent dans le jardin.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Fourmilière
mardi 29 juin 2021 20:02:28
Citation
ericdumans
Au moins un produit qui fonctionne du feu de Dieu !
Et qui marche super bien sur nos amies les cochenilles, y compris sur les tenaces Diaspis à boucliers.
Pour en revenir au sujet, badigeonnée au pinceau sur les ovaires des fleurs d'Echinocereus, notre désormais fameuse "Barrière" (AKA "Barrage") n'a pas son pareil pour empêcher les fourmis de venir couper les étamines afin d' accéder au nectar en "ruinant" la fleur.
Par contre, il est à repréciser que ce produit ne doit pas se retrouver dans les eaux de surface avant sa complète biodégradation, soit je crois moins d'un trimestre: en conséquence, ce véritable traitement de choc ne convient que si les plantes sont abritées...et que vous n'avez pas d'animaux domestiques!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: