Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia venefica x trapifolia

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia venefica x trapifolia
samedi 3 juillet 2021 17:03:15
Bonsoir,

Un autre nouveau, qui redémarre bien, et qui s'annonce prometteur : Euphorbia venefica x trapifolia

Quelqu'un cultive cette plante ? Plantemania, surement clin d'oeil



Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 4 juillet 2021 05:36:25
Curieuse de voir ce que ça va donner en grandissant.
Je ne connaissais pas trapifolia. Après recherches, c'est Euphorbia trapeifolia*, synonyme de Euphorbia sudanica. Un petit arbuste aux tiges cylindriques épineuses et fines qui pousse du Soudan jusqu'au Sénégal.
(* trapeifolia selon la CITES Checklist / trapiifolia selon l'IPNI)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/21 07:23 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 4 juillet 2021 07:07:39
Mais arrête de me faire baver avec tes euphorbes !! MdR, PdR (lol)

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
samedi 10 juillet 2021 16:43:02
Je vois que Plantemania est dans les parages clin d'oeil Peut-être a-t'il une photo de sa plante ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
samedi 10 juillet 2021 20:48:17
Puisque Gaetan me le demande, voici mon pied mère de ce superbe hybride de venefica x trapifolia



AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/21 20:48 par plantemania.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 05:52:17
Ah, oui, il a fier allure !
(* trapeifolia selon la CITES Checklist / trapiifolia selon l'IPNI ?)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/21 07:25 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 06:41:14
Quelle beauté ! Merci Alain. Il va falloir que j'attende quelques années pour avoir une plante comme la tienne...

Pincettes, je ne trouve pas ta référence de trapeifolia. Par contre effectivement, ce serait un synonyme de sudanica.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 06:55:32
Oh la la elle est magnifique cette euphorbe !!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 07:32:28
Tu as raison Gaëtan et j'ai modifié mes 2 précédents messages.
- Euphorbia trapeifolia (avec un e), selon selon la CITES Checklist of Succulent Euphorbia Taxa. Mais c'est peut-être une coquille ; ce ne serait pas la 1ère fois.
- Euphorbia trapiifolia (avec 2 i), selon l'IPNI. A. Chevalier "Revue de botanique appliquée et d'agriculture tropicale" 13, 556 (1933)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 12:35:47
Salut,
belle bête Alainbienbien même celui de Rikus n'est pas aussi gros MdR, PdR (lol)
Je vous présente le mien (bouture d'Alain 2018, ex Rikus VV.) de croissance plus rapide mais pas encore vu sa floraison, Alain ton gros fleurit t-il?



Et hors sujet mais voici d'autres hybrides en floraison avec les mêmes types d'espèces (Thai import)...

E. venenifica X groenewaldii


E. gymnocalycioides X unispina


à+

Vince
Tom
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 13:42:09
Ce fut en fait Euphorbia trapaeifolia (à feuilles de Trapa natans) ; le digramme ae devant être remplacer par i.


Citation
60.8.

L'usage d'une forme de composition non conforme à la Recommandation 60G dans une épithète adjective est considéré comme une erreur à corriger. Ex. 13. Pereskia "opuntiaeflora" par Candolle (1828) devrait être cité P. opuntiiflora DC., et Myrosma "cannaefolia" du jeune Linnaeus, comme M cannifolia L. f (1782). Ex. 14. Cacalia "napeaefolia" et Senecio "napeaefolius" devraient être cités Cacalia napaeifolia DC. (1838) et Senecio napaeifolius (DC.) Sch.-Bip. (1845); l'épithète spécifique fait allusion à la ressemblance des feuilles avec celles du genre Napaea L. (et non pas "Napea"), et d'autre part l'auteur aurait dû employer la voyelle de liaison -i au lieu de la terminaison du génitif singulier -ae.



Citation
Recommandation 60G

60G.1. Les noms et les épithètes où sont combinés des éléments dérivés du grec ou du latin devraient être formés en respectant autant que possible l'usage classique. Ce dernier, dans ses grandes lignes, est le suivant(voir aussi la Note 1.): (a) Dans un mot composé régulier, un nom ou un adjectif qui n'est pas en position terminale, se présente comme une forme de composition généralement créée selon l'une des manières suivantes: (1) en éliminant la terminaison du génitif singulier (en latin: -ae, -i, -us, -is; en grec: -os, -es, -as, -ous et son équivalent -eos) et (2) en ajoutant, devant une consonne, une voyelle de liaison (-i- en latin, -o- en grec).









Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 16:09:28
Merci Tom. Il faut donc 2 i ?

Ce n'est donc pas un synonyme de sudanica ? C'est bien compliqué...

Salut Vince, super tes plantes ! Ils sont très beaux tes hors sujets clin d'oeil
Ma gymnocalycioides X unispina ne ressemble à rien... Elle pousse, et se tâche / nécrose direct. Je vais essayer de trouver un fond d'Aliette.

Gaëtan (31)
Tom
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 16:34:48
Oui, deux i.
Elle est très proche d'Euphorbia sudanica, la différence étant dans la forme de la feuille. Les deux plantes furent collectées au Soudan français (l'actuel Mali).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 20:47:29
Ils sont superbes tes deux autres hybrides, Vince !!!!
Oui j’ai des fleurs assez régulièrement

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
dimanche 11 juillet 2021 20:48:14
Merci Tom,

La plante était bien orthographiée sur mon site sourire

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
lundi 12 juillet 2021 11:55:39
c'est une vraie merveille cool

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
mercredi 14 juillet 2021 11:51:37
Merci pour eux!
Alain, avant d'acquérir mon hyb. Vene.x groene. j'étais tombé sur une photo d'Ebay US d'une plante mature avec racines surélevées, il semble se lignifier rapidement et bien moins joli à mon gout.

Gaëtan, pour ton problème avec le Gymno.x unispina, je pense que ce n'est pas grand chose du moment qu'il pousse et en plus c'est greffé, avec 2-3 traitements... Il se lignifie aussi très vite, le mien n'a pas encore fleurit cette année dubitatif (photo de l'an dernier)

Pincettes, sur mon Cites c'est noté (avec orthographe) comme Trapaeifolia taxon de Sudanica (aussi inclu E.tellieri) les 2 de A.Chevallier, 1933. Avec explication de Tom maintenant ce sera Trapiifolia.

Je montre vous montre 2 autres hybrides vu chez Jaap Kaiser (en 2018), un copain de Rikus grand amateur d' Euphorbia qui a arrêté son activité l'an dernier, par contre je ne sais plus les croisements, le premier peut-être du Sapinii X, le 2ième du Venenifica X mais pas sûr du tout!





à+

Vince
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia venefica x trapifolia
mercredi 14 juillet 2021 12:26:39
Vince, ce n'est pas plutôt venifica les 2 grands ?
J'avais aussi rendu visite à Jaap qui produisait, surtout, des Clivia, dont le jaune sourire

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: