Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbe mal en point

Forum principal - Envoyé par brice2nice 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbe mal en point
dimanche 4 juillet 2021 20:07:32
Hello les fans de cactus,

Je viens vers vous avec des questions concernant un euphorbe mal en point.

Pour ce qui est de la situation c'est un euphorbe en pot, en extérieur sur une terrasse ma foi pas trop ensoleillée, grand comme un avant bras d'homme + main à peu prés.

Ma mère a un vieil euphorbe dont elle ne s'est jamais vraiment occupé (elle n'a jamais changé la terre en 10 ans et ne l'arrosait qu'une fois par an de manière massive).

Bref et il y a deux mois je suis revenu au domicile familial après avoir déménagé / changé de travail et je vois cet euphorbe complètement marron / beige clair à sa base avec des plaques sur le coté de la même couleur.

Je lis des forums, notamment celui ci et je me dis que ce sont des coups de soleil en tout cas en ce qui concerne les plaques sur le coté. Mais la base m’inquiète (des coups de soleil à la base c'est bizarre) alors je le dépote rempote. Au moment où je veux le dépoter il n'a presque pas de racines (une petite touffe longue comme deux phalanges). Alors j'ai enfoui le cactus plus profondément que d'habitude quand je l'ai repoté. Le substrat est terre très sableuse mélangée à environ 40 % de terreau classique. Le pot est percé au fond. je checke la terre régulièrement et elle est sèche.

Après le dépotage je l'arrose (mais l'équivalent d'un petit verre d'eau) et depuis je n'y ai pas retouché. Bref le haut a commencé à noircir, avec comme de la pellicule qui se forme à la surface. Je l'ai nettoyé au coton tige pour enlever la pellicule mais la noircissure s'étend. Le haut n'est pas mou pourtant. Je n'ai pas arrosé depuis et il n'a pas plus (enfin pas sur lui).

Enfin bon je me fais beaucoup de souci pour cet euphorbe, non pas que ma mère y tienne mais il appartenait à mon père décédé. J'ai cru comprendre que la solution était un vieux remède bien français : décapiter la partie nécrosée car c'est de la pourriture. Je sais que la sève est toxique et qu'il faut se protéger. Mais je me demande s'il n'y a pas d'autres remèdes et déjà si mon diagnostic est le bon.

Je peux vous fournir des photos si vous voulez.

Merci d'avance pour votre aide.

Brice (de Nice).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
dimanche 4 juillet 2021 20:41:56
Bonsoir et merci pour les détails.
Quelques photos pourraient effectivement nous aider à donner les bons conseils.
Elle a passé l'hiver dehors ? C'est descendu à combien ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
lundi 5 juillet 2021 05:52:08



Bonjour,

d'abord merci de votre aimable réponse ^^. Voici quelques photos.

Alors la noircissure a commencé il y a peu, deux ou trois semaines au plus. Et oui elle reste en extérieur toute l'année.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
lundi 5 juillet 2021 06:17:25
Bonjour,

Aie, elle est très mal en point.
'' la noircissure a commencé il y a peu, deux ou trois semaines au plus. ''
C'est déjà trop long, il aurait fallu intervenir tout de suite.

Extérieur toute l'année, même dans le sud je ne pense pas que ce soit top.

La partie noire est fichue, on dirait une attaque fongique mais là c'est trop tard pour essayer de sauver quelque chose sur cette zone.

Le substrat est bien foncé malgré les petits cailloux, est-ce du terreau ?

Éventuellement avec les précautions que vous avez bien citées, couper 5 cm en dessous du noir avec une lame propre et voir si le tissu est sain.
Tant qu'il y a autre chose que du vert il faut couper.

Et je repense, au 1er message :quand on arrose, ce n'est pas un verre, c'est le meilleur moyen pour faire pourrir une plante comme ça.
Un arrosage c'est généreux et on attend que le substrat soit bien sec avant de renouveler l'opération.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
lundi 5 juillet 2021 16:12:22
Alors le substrat c'est environ 40 % de terreau, 40 % de terre sablonneuse de l'ancien pot de l'euphorbe et 20 % de gravier, principalement au fond du pot pour éviter que le fond du pot reste mouillé.

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai arrosé qu'une fois au moment du rempotage il y a trois semaines. Bon je vais faire du découpage.

Question béte mais : faut il que je rentre la plante après le découpage ? Je présume qu'il faut aussi éviter de l'arroser.

Merci de vos réponses.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
lundi 5 juillet 2021 20:37:44
Bonsoir,
Tout est expliqué dans cet article : [www.cactuspro.com]
Moi je suis d'avis de mettre plus de drainant partout pas que dans le fond du pot.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
mercredi 7 juillet 2021 07:48:29
Bonjour,

Merci de vos conseils. Petite update pour les curieux, j'ai coupé les parties mortes du cactus et là il sèche à l'ombre à la maison, je vais laisser sécher pendant deux ou trois semaines et je pense le repoter dans un nouveau substrat, je l'ai fait à 20 % de gravier, 30 % de sable, 20% de terre légère et le reste de terreau spécial cactus. J'ai aussi ajouté dans le substrat une poudre qui aide à la repousse des racines (je l'ai achetée dans une coopérative agricole pas loin de chez moi). J'ai récupéré le sable sur la plage mais je l'ai rincé plusieurs fois.

Mais j'ai une question : puis je ré utiliser la terre du pot dans lequel était la plante quand elle a eu ce problème de pourrissement ou dois je la jeter parce qu'elle est "contaminée"? (En gros je n'ai pas de terre légère sauf celle là et je dois aller en chercher de la nouvelle alors).

Merci encore,

Cordialement,
Braïce.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
mercredi 7 juillet 2021 12:59:17
Bonjour,

Ne pas récupérer la terre du précédent pot ! Poubelle, ou au jardin.

Le sable de plage ne convient pas du tout: il est bien trop fin ! De plus, c'est interdit d'en ramasser, même peu (valable pour toutes les plages du monde quasiment, quel que soit le pays).
Il faut du sable de rivière, très grossier, type sable de Loire (2 à 3 mm de diamètre). Celui utilisé pour des aquariums, ou pour la filtration des piscines.

Je mettrais moins de 50 % de terreau: pas plus de 30%. Si la terre est légère, autant l'augmenter, ainsi que le sable et les graviers (non calcaires de préférence).

Bonne chance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
mercredi 7 juillet 2021 14:43:20
Bien suivre les conseils de Guy bien

Et c'est bien une Euphorbe, pas un cactus clin d'oeil

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbe mal en point
mercredi 7 juillet 2021 15:05:49
Ok, merci de vos conseils à tous ^^.

Je vais m'équiper en sable de rivière, jeter la vieille terre légère et en acheter de la nouvelle pour faire le substrat.

Merci vraiment pour vos conseils et votre patience, j'espère que la plante va repartir.

Je vous donnerai des nouvelles d'ici quelques mois. D'ici là portez vous bien (et vos plantes aussi).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: