Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

culture des lithops

Forum principal - Envoyé par ginger 
Fiche de membre Fiche de membre
culture des lithops
lundi 5 juillet 2021 13:11:17
Bonjour à tous,
étant une nouvelle lithopsophile(?) j'aurais souhaité avoir quelques petites info et conseils de personnes qui ont développé pour ces petites merveilles un intéret avant moi afin de m'améliorer et avoir moins de pertes.. ! je me suis régalée et ai beaucoup appris sur le site lithops passion qui est vraiment complet et très agréable à visiter par ailleurs!
Je vis en Charente Maritime en appartement. je cultive donc mes lithops en intérieur l'hiver et sur mon balcon dès que le temps s'y prete. J'ai commencé avec un substrat "pret à l'emploi" commandé en ligne, ensuite j'ai essayé de n utiliser que de la pierre ponce, ce qui n'a pas fonctionné pour moi, l'enracinement des lithops ne se faisant pas correctement! de fil en aiguille je prépare maintenant un mélange d'un peu tout ! substrat pour cactées auquel j'ajoute de la pierre ponce, perlite et vermiculite, pierre de lave et sable. Je n'ai le soleil qu à partir de 14h, ce qui m'a joué des tours aux premieres chaleurs, plusieurs de mes lithops ayant littéralement brulés! Tout ça pour en arriver à une de mes questions! j'ai eu un tel coup de coeur pour ces petites plantes que j'en ai commandé de toute part et de toutes (enfin en partie!) les especes. J'en ai fait plusieurs terrines dans des pots à bonzai. Jessaie de ne pas les arroser plus que de raison mais j'ai qd meme des pertes "sans raison" apparentes.
* est il préférable de ne cultiver qu une espece par terrine?
*y a t il des especes plus aisées à cultiver que d'autres?
J'ai acheté des spécimens chez Kuentz que j'ai conservé individuellement pour certains lithops dans leur petit pot de livraison :*vaut il mieux cultiver les lithops 1 plante par pot?
*la culture en appartement sans lampe peut elle fonctionner à terme?
bref je m'arrete là car je pourrais avoir encore mille autres questions, tous vos conseils seront les bienvenus !
merci d'avance
Géraldine xxx
Fiche de membre Fiche de membre
Re: culture des lithops
lundi 5 juillet 2021 14:56:49
Bonjour,
Je suis aussi intéressée par les réponses, la culture des lithops ne semble décidément pas simple, même après avoir aussi lu les ressources dont vous parlez. J’en ai aussi perdu déjà quelques uns ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: culture des lithops
lundi 5 juillet 2021 15:34:55
Pour répondre aux questions posées plus haut :
-il vaut mieux 1 espèce par pot, car les différentes espèces ont des besoin en eau qui varie, que ce soit en quantité ou dans le temps. Par ailleurs substrat 100% minéral
-les Lithops ne sont pas des plantes d'intérieur, ils vont péricliter par manque de lumière et de fraîcheur l'hiver.

Oui il y a des espèces plus faciles, mais d'expérience celà varie selon les conditions de culture.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: culture des lithops
lundi 5 juillet 2021 18:11:14
Un début de réponse sur le site dédié aux plantes cailloux du CF

[www.cactuspro.com]

Aton

PS : J'utilise tout pareil pour mes Lithops
Fiche de membre Fiche de membre
Re: culture des lithops
mardi 6 juillet 2021 16:00:27
Merci pour votre réponse ! au moins c'est cash , c'est vrai que jusqu'ici les lithops ont bien passés l'hiver, le printemps aussi..l'été est en cours et votre réponse m'amène à penser à peut etre créer un abri "anti pluie" pour les saisons plus fraiches afin que les lithops profitent de la lumière et des variations de température sans la pluie..en restant à l'extérieur! est ce que ceci vous semble envisageable?
j'ai bien noté le substrat 100 pourcent minéral, ce sera donc pierre ponce et sable en majorité, avec qd meme un petit ajout de 10 pourcent de terre ...
en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre Jean-Marc
merci
Geraldine xxx
Fiche de membre Fiche de membre
Re: culture des lithops
mardi 6 juillet 2021 16:02:30
bonjour Gmeyer!
bah oui une culture qui au début semble très simple ne l'est pas tant. Surtout pour moi qui vis en appart! Quel est ton plan de culture des lithops dans ton cas .?
belle journée
Geraldine xxx
Fiche de membre Fiche de membre
Re: culture des lithops
mardi 6 juillet 2021 16:05:55
Bonhour Aton ,
merci pour l'info, j'y suis déjà allée regarder et saisir qq conseils.. je vais m y replonger! Je voudrais tellement que ma petite collection survive.. malgré le fait que je sois en appart.. peut etre une sorte de serre anti pluie installée sur mon balcon... je cogite! Merci en tout cas pour les réponses!
bien à vous xxx
Ginger



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/21 16:06 par ginger.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: culture des lithops
mardi 6 juillet 2021 16:55:49
[bonjour, j'ai eu beaucoup de mal à redimensionner les photos, je ne suis pas une enfant d'internet! mais voici 3 de mes ptites terrines ( datant de mars je crois)
j'espere que vous y verrez qq chose!
belle soirée à tous!
Gxxx



attachment 179334 redi.jpg]




Fiche de membre Fiche de membre
Re: culture des lithops
mercredi 7 juillet 2021 13:04:53
Ils sont bien jolis.
*J'espère que les coquillages ne relâchent pas de sel.

En appartement, c'est effectivement très compliqué, surtout l'hiver... Les Lithops ont vite tendance à devenir des asperges étiolées inesthétiques, au mieux, ou à carrément pourrir.
En saison froide, il leur faut absolument une pièce fraiche, pas chauffée, et de la lumière. Mais surtout pas une goutte d'eau.
Fiche de membre Fiche de membre
na na nereRe: culture des lithops
jeudi 8 juillet 2021 18:05:11
Bonjour Guy,
Merci à toi et à vous tous pour vos réponses et retours d'expériences! ( non les coquillages ont été bien rincés et re rincés!)
en 1 an bientot je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre afin d'optimiser la culture de mes chers lithops!
j'y ai investi bcp de temps et d'argent. Aussi bien qu 'ils aient tous passé l'automne et l'hiver en intérieur ( contre une fenêtre) sans dommage particulier, ni pourriture , ni étiolement, je comprends grace à vous tous que ces peites succulentes ont besoin de vivre au rythme des saisons et surtout selon les variations de température qui régulent sans doute leur cycle de vie... Je pense que si lors du premier automne/ hiver ils n'ont pas subi de dommage c'est sans doute à cause ou grace au fait que tous a priori arrivaient de culture en serre ou les températures sont (d'après les producteurs avec qui j ai pu echanger) entre 18 et 24 degrés.. de fait ils se sont naturellement bien acclimatés aux températures de mon appart sensiblement les memes ! Ceci étant dit, les premiers morts l'ont été à cause du soleil (ils ont littéralement cuits!) Je suis donc décidée à me trouver une serre de balcon afin d'offrir à ma petite collection la possibilité de vivre "en exterieur" et protégée de la pluit..pour ce qu il est de réunir les especes par potée je le ferai petit à petit...J'ai en tout plus de 200 spécimens de toutes sortes donc ça prendra du temps et jusqu ici la cohabitation semble se passer pas trop mal dans l'ensemble! En tout cas je ne veux pas abandonner cette culture, j'entends bien qu en appartement à terme celle ci sera vouée à l'échec triste ou decu(
Que pensez vous donc les uns et les autres d'une installation sur mon balcon afin de maximiser la lumière et d'avoir la chance de voir fleurir peut etre quelques petits lithops ?! j'ai bien compris que pour qu il y ait floraison, il fallait qu il y ait changement de température !
Merci encore à vous tous
Geraldine xxx
Fiche de membre Fiche de membre
Re: na na nereRe: culture des lithops
jeudi 8 juillet 2021 22:33:07
Attention aux serres trop petites: ça se transforme vite en four, et une heure au soleil suffit à faire rôtir les plantes. Il faut impérativement que cela soit ouvert sur les côtés, aéré au maximum pour que l'air circule.

Comme abri en saison non froide: une plaque de plexiglas par-dessus pour quand il pleut, c'est suffisant. Même une simple bâche plastique (voire sac plastique à plat) protègera très bien contre les pluies violentes ou trop longues.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: